Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Mecili : Hasseni libre de quitter la France

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Mecili : Hasseni libre de quitter la France

    Un diplomate algérien, Mohamed-Ziane Hasseni, soupçonné d'avoir commandité l'assassinat de l'opposant algérien Ali Mecili en 1987 à Paris, a obtenu le droit de quitter la France après la levée partielle de son contrôle judiciaire, ont annoncé vendredi ses avocats.

    Visé par un mandat d'arrêt international émis en décembre 2007 par la France, M. Hasseni avait été interpellé le 14 août 2008 à l'aéroport de Marseille (sud-est de la France). Il avait été inculpé le lendemain de "complicité d'assassinat" et placé sous contrôle judiciaire.

    Ce contrôle judiciaire interdisait à M. Hasseni, qui clame son innocence et affirme être victime d'une homonymie, de quitter le territoire français et lui imposait de se présenter une fois par semaine dans un commissariat.

    La cour d'appel de Paris a partiellement levé vendredi ce contrôle judiciaire l'obligeant dorénavant simplement à répondre aux convocations du juge d'instruction et à ne pas se rendre en Allemagne, où réside un témoin à charge, selon Me Khaled Lasbeur, l'un de ses avocats.

    Par AFP

  • #2
    héhéhé...

    ils ont enfin trouvé un arrangement...

    Commentaire


    • #3
      Attendons la suite car si Hassani a obtenu cela ce n'est surement pas sans contre partie.
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie a sauvé son fils !

        Commentaire


        • #5
          Maintenant, il faut d'abord juger M. Pasqua avant tout et, puis, ensuite procéder à traduire d'autres ayant une relation avec le crime; Mais pas question que l'on traduise un français pour un crime d'un arabe, c'est le credo de la justice française, elle a mis la charrue devant les bœufs cette fois-ci.
          Somme toute, c'est d'abord celui qui aurait commis le crime qu'il faut juger en premier; or celui-ci a été relâché par M. Pasqua, que tout le monde le sache, aussi bien algériens que français. Faut balayer devant sa porte d'abord.
          Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

          J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

          Commentaire


          • #6
            héhéhé...

            ils ont enfin trouvé un arrangement...
            S'il y a eu un arrangement , ça veut dire que la France , n'est pas un etat de droit et sa justice n'est pas si indépendante et si impartiale que ça !
            Cet arrangement si arrangement y a , va certainement décevoir tous ceux qui soutenaient mordicus le contraire depuis le début de cette affaire.
            Personnellement, je n'ai jamais douté de la mobilisation des autorités algériennes pour faire revenir notre diplomate au pays.

            Commentaire


            • #7
              La France de Sarkozy et Kouchner, je la plains,et, je plains plus nos algériens qui continuent de croire en sa justice.
              Enfin, une pensée à M. Melici et a sa femme.
              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

              Commentaire


              • #8
                Dzone

                Tu crois qu'Hassani va rentrer en Algérie ? A sa place j'éviterais.....
                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                Commentaire


                • #9
                  ça veut dire que la France , n'est pas un etat de droit et sa justice n'est pas si indépendante et si impartiale que ça !
                  exact.

                  mais il reste que tout est relatif...

                  Commentaire


                  • #10
                    Djamal

                    Rien n'est joué car il est toujours inculpé et toujours sous contrôle judiciaire même s'il est plus souple. J'espère qu'il ne fera pas la même bêtise que Mami.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      J'aimerais te croire, mais j'ai peur d'être déçu.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • #12
                        tout ce temps sous la garde à vu française, alors qu'il est innocent

                        wa tbahdila hadi ..pour un diplomate za3ma.. brrrrrrrr

                        Commentaire


                        • #13
                          Affaire Mecili: le diplomate algérien mis en cause peut quitter la France

                          Affaire Mecili: le diplomate algérien mis en cause peut quitter la France

                          PARIS (AFP) — La justice française a autorisé vendredi le diplomate algérien soupçonné d'avoir commandité le meurtre à Paris de l'opposant Ali Mecili en 1987, à quitter la France, prenant le risque selon la partie civile "d'enterrer" une affaire diplomatiquement sensible.
                          Visé par un mandat d'arrêt international, ce diplomate, Mohammed Ziane Hasseni, a été interpellé le 14 août à l'aéroport de Marseille et mis en examen sous contrôle judiciaire le lendemain pour complicité d'assassinat de M. Mecili.
                          Ali Mecili, un avocat de 47 ans exilé en France en 1965, avait été assassiné par balles le 7 avril 1987 dans le hall de son immeuble à Paris.
                          Cette affaire a provoqué l'ire d'Alger, "indigné" par le sort réservé à son diplomate. "Ce problème commence à parasiter les relations entre nos deux pays", avait affirmé début février le ministre de la Solidarité nationale, Djamal Ould Abbas.
                          Vendredi, la cour d'appel de Paris a suivi les réquisitions du parquet général et décidé d'alléger le contrôle judiciaire qui pèse sur M. Hasseni en l'autorisant à quitter la France, selon Me Khaled Lasbeur, l'un de ses avocats.
                          Dorénavant, ce contrôle judiciaire lui prescrit simplement de répondre aux convocations du juge d'instruction et de ne pas se rendre en Allemagne, où réside un témoin à charge, Mohammed Samraoui.
                          Pour Me Antoine Comte, avocat de la veuve d'Ali Mecili, partie civile dans le dossier, "après Amellou, c'est la deuxième fois qu'une personne soupçonnée est renvoyée aux commanditaires de cet assassinat politique".
                          Quelques semaines après la mort d'Ali Mecili, le tireur présumé Abdelmalek Amellou avait été arrêté avant d'être expulsé en urgence absolue vers l'Algérie par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Charles Pasqua.
                          "En autorisant M. Hasseni à quitter le territoire français, la justice française prend le risque d'enterrer le dossier", a dénoncé Me Comte en s'interrogeant: "s'il ne répond pas à une convocation du juge, qui ira le chercher?"
                          Une hypothèse balayée par Me Jean-Louis Pelletier, avocat de la défense, selon qui "M. Hasseni s'est toujours plié à son contrôle judiciaire qui était tout à fait rigoureux".
                          Responsable du protocole au ministère des Affaires étrangères algérien, Mohamed Ziane Hasseni reste mis en examen. Il se dit innocent et victime d'une homonymie.
                          Des expertises ADN et graphologiques ont été pratiquées mais n'ont rien donné, selon Me Pelletier. Quant à l'ancien officier des services de renseignements réfugié en Allemagne Mohamed Samraoui, qui affirme que M. Hasseni est le commanditaire de l'assassinat, "il ne veut pas venir en France témoigner car il fait l'objet d'un mandat d'arrêt", a noté l'avocat.
                          "Dans ce dossier il n'y a pas d'aveux, pas de témoignage direct, pas d'élément matériel, pas d'élément de preuve particulier, la cour est en train de s'en rendre compte", a observé Me Pelletier, qui "espère un non-lieu à plus ou moins brève échéance".

                          Commentaire


                          • #14
                            La pauvre justice française! Un grand pas en arrière dès le début du procès et la fin ne fut pas moins risible : Ne me dites pas que c'est politique et qu'il y a quelque chose à voir avec la crise économique. Tout le système porte à faux en France depuis Sarkozy et K.
                            Then again, who knows?
                            Dernière modification par djamal 2008, 28 février 2009, 06h04.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                            Commentaire


                            • #15
                              "il ne veut pas venir en France témoigner car il fait l'objet d'un mandat d'arrêt", a noté l'avocat.
                              Avec ce genre de témoins on ira pas loin. Premier, qu'il se présente lui-même et fait face au crime auquel un mandat d'arrêt a été délivre,et, deuxièmement qu'il on considèrera son témoignage, plus tard, sur lequel on devrait pas mettre trop de confiance.
                              Enfin, dire que le témoin est recherché lui-même, c'est du Mickey Mouse justice et procès, et tout le monde le sait. Seulement, la politique de Sarkozy de mettre et faire pression sur l'Algérie à la manière juive qui est notoire pour appliquer, mais il fait face à un rusé, et, c'est M. Boutef.
                              Tout le monde s'est cassé la gueule en France, la justice de Dati, la diplomatie de K., l'interieur de Miss France, enfin tout le monde.
                              Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                              J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X