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La RATP veut faire remonter les Blancs dans le train en Afrique du Sud

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  • La RATP veut faire remonter les Blancs dans le train en Afrique du Sud

    A seize mois de la Coupe du monde de football, la République sud-africaine met les bouchées doubles pour être prête à temps. Le pays est aux mains des entreprises de construction, mais les chantiers d'envergure ne se limitent pas aux stades et à l'aéroport.

    Le plus gros chantier en Afrique du Sud - et même du continent africain - fonctionne vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. C'est à cette condition que la première tranche du "Gautrain" - le train express régional qui, à terme, reliera la capitale économique Johannesbourg et son aéroport à Pretoria, la capitale politique - pourra être opérationnelle le 11 juin 2010.

    Pour la Coupe du monde, seule la liaison entre l'aéroport et les hôtels du centre d'affaires de Sandton devrait être prête. Si la première tranche du projet Gautrain - contraction de "Gauteng", la province où se trouvent les deux capitales, et de "train" - a pris quelques semaines de retard, elle devrait être terminée à temps, moyennant des crédits supplémentaires octroyés par la province, son principal financier.

    L'enjeu de cette ligne, qui sera exploitée par RATP Développement, filiale de la RATP spécialisée dans l'exploitation de réseaux en dehors de l'Ile-de-France, va au-delà de la simple desserte assurée pendant le Mondial. Ce réseau en étoile, d'un coût final de 2,6 milliards d'euros, a pour but de désengorger et de réduire de façon sensible le temps de parcours entre Pretoria et Johannesbourg, la route la plus fréquentée d'Afrique du Sud avec 180 000 véhicules par jour. Aujourd'hui, il faut de 2 heures à 2 heures et demie pour relier les deux capitales distantes de 50 kilomètres. Le train rapide ne devrait mettre que 40 minutes.

    L'augmentation continue du trafic routier a une raison historique. En 1994, l'apartheid a été supprimé : les Blancs qui, jusqu'alors, empruntaient le train sur l'axe Johannesbourg-Pretoria dans des wagons qui leur étaient réservés, renoncent à prendre le train et lui préfèrent la voiture, par crainte d'agressions et d'insécurité en général. Depuis, cette habitude s'est solidement ancrée. Le véritable enjeu de cette nouvelle ligne est de faire remonter les Blancs dans le train.

    De l'avis de tous, l'objectif ne sera pas facile à atteindre. Au-delà du chantier réalisé par Bouygues, des matériels de transport mis au point par le canadien Bombardier et de l'exploitation et de la maintenance assurées par RATP Développement, c'est la seule inconnue du projet.

    100 000 UTILISATEURS

    Car la criminalité en Afrique du Sud est l'une des plus élevées au monde. Pour Laurent Padoux, responsable des services économiques pour l'Afrique australe à l'ambassade de France, les chiffres sont éloquents. "Aux Etats-Unis, explique-t-il, il y a plus de 300 millions d'habitants et environ 18 000 meurtres par an. En Afrique du Sud, il y 49 millions d'habitants et 22 000 meurtres par an, soit plus de 400 par semaine. En France, il y a moins de 1 000 meurtres par an."

    RATP Développement ne compte pas lésiner sur les moyens pour convaincre la "middle class" blanche de revenir au train. Pour un réseau long de 77 kilomètres, qui comptera 10 gares et 24 rames en exploitation, la RATP emploiera 600 agents de sécurité et la police ferroviaire mettra à sa disposition 600 agents, soit 1 200 personnes pour assurer la sécurité du réseau. A titre de comparaison, sur la totalité du réseau RATP en Ile-de-France - bus, métro, tramway, RER - 900 personnes seulement assurent cette tâche.

    "La sécurité du futur Gautrain reste au coeur du débat, reconnaît Didier Leperou, de chez Bombardier, qui fournit les matériels roulants. Ce qui me fascine, c'est que l'on ne nous demande jamais si le matériel est fiable ou les installations robustes, mais seulement s'il y aura des gardes !"

    Jack Van Der Merwe, directeur du projet Gautrain, espère séduire environ 100 000 utilisateurs par jour. "Je suis conscient que faire revenir les Blancs vers le train reste un challenge important. Et je sais que les premières semaines d'utilisation, au mois de juin 2010, seront un indicateur important qui donnera la tendance du projet : succès ou échec", admet M. Van Der Merwe.

    Pour Jean-Marc Janaillac, directeur général développement du groupe RATP, "le succès sera complet si Gautrain atteint ses objectifs de fréquentation. En participant à ce consortium, cela prouve surtout que RATP Développement est en mesure de trouver des relais de croissance à l'étranger, comme elle l'a fait avec le tramway de Florence ou le métro d'Alger, alors que la concurrence pour le transport de voyageurs s'ouvrira dès 2010." RATP Développement compte réaliser 600 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013.

    Un taux de chômage élevé

    Population. En juillet 2008, l'Afrique du Sud comptait 48,7 millions d'habitants (79,2 % de Noirs, 9 % de Blancs, 9,2 % de métis et 2,6 % d'Indiens).

    Taux de chômage. Il est de 23,1 %. La population noire est la plus touchée (27 %), suivie par les métis (19,5 %), les Asiatiques (12,7 %) et les Blancs (4,6 %).

    Produit intérieur brut (PIB). En 2007, le PIB était de 283,1 milliards de dollars. La province du Gauteng, qui représente 2 % de la superficie du pays, génère plus de la moitié de cette richesse.

    Par Le Monde

  • #2
    Produit intérieur brut (PIB). En 2007, le PIB était de 283,1 milliards de dollars. La province du Gauteng, qui représente 2 % de la superficie du pays, génère plus de la moitié de cette richesse.
    Non pas plus de la moitie mais moins, ( 40 % )
    Dernière modification par madini, 27 février 2009, 15h48.
    En tout homme se trouve une part de solitude qu'aucune intimité humaine ne peut remplir, c'est là que dieu nous rencontre.

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    • #3
      Produit intérieur brut (PIB). En 2007, le PIB était de 283,1 milliards de dollars. La province du Gauteng, qui représente 2 % de la superficie du pays, génère plus de la moitié de cette richesse.
      wow c'est comme un peus casablanca au maroc.

      Commentaire

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