Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nétanyahou prône l'union sacrée contre l'Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nétanyahou prône l'union sacrée contre l'Iran

    L'Iran s'invite en force durant la période d'interrègne que connaît Israël. Benyamin Nétanyahou, le chef de file de la droite qui tente de former une coalition, a fait de la menace nucléaire iranienne son argument choc pour tenter de convaincre Tzipi Livni, la dirigeante centriste, d'accepter l'union nationale. En vain pour le moment. Tzipi Livni a toutefois assuré que Kadima, son parti, soutiendra n'importe quel gouvernement sur le dossier iranien. Ce rare exemple de consensus s'est renforcé depuis l'annonce, mercredi, de la mise en route de la première centrale nucléaire iranienne construite par les Russes.

    Aussitôt, les menaces d'attaques militaires contre les installations nucléaires iraniennes ont fleuri. «Nous n'écartons aucune option et nous invitons les autres pays à en faire autant, si les sanctions internationales échouent à convaincre les Iraniens de cesser leur programme nucléaire militaire», explique Ehoud Barak, le ministre de la Défense. Ehoud Olmert, le chef du gouvernement sortant, évoque pour sa part le «renforcement ces dernières années de la force de dissuasion» d'Israël et de ses «capacités d'action qui dépassent l'imagination».

    Scénario «Osirak»

    Benyamin Nétanyahou n'est pas en reste. Pour lui, l'Iran constitue le «plus grand danger pour l'existence de l'État d'Israël depuis sa création en 1948». Il compte d'ailleurs utiliser à fond ce thème vis-à-vis des États-Unis une fois au pouvoir en expliquant que l'Iran doit constituer la priorité absolue des préoccupations américaines, et non la création d'un État palestinien, qui ne serait pas d'actualité.

    Selon ses proches, Benyamin Nétanyahou souhaite convaincre Barack Obama de fixer un délai de quelques mois au maximum pour mener le dialogue que le président américain souhaite ouvrir avec Téhéran. À l'issue de cette période test, si les discussions n'aboutissent à aucun résultat, Benyamin Nétanyahou espère que les États-Unis, suivis par la communauté internationale, imposeront des sanctions beaucoup plus sévères à Téhéran, tout en donnant un feu vert implicite à un éventuel recours à la force sur le modèle Osirak, du nom de la centrale nucléaire irakienne construite à l'époque de Saddam Hussein par la France près de Bagdad, qui avait été rasée par l'aviation israélienne en 1981.

    Ce scénario, évoqué très souvent par les médias, divise toutefois les experts. Certains d'entre eux estiment qu'Israël peut porter un coup très dur au programme nucléaire iranien, tandis que d'autres, plus prudents, pensent qu'une opération aérienne aurait peu d'effet et ne manquerait pas de galvaniser les Iraniens et de les pousser à exercer des représailles.

    En attendant de trancher, les États-Unis déploient d'intenses efforts pour «sanctuariser» le territoire israélien. Sur ce front, le régime iranien a tout récemment prouvé qu'il disposait des moyens de ses ambitions en mettant sur orbite son premier satellite à l'aide d'un lanceur qui pourrait tout aussi bien servir de missile balistique. Résultat : la première base de radar permanente installée par des militaires américains sur le territoire israélien a commencé à fonctionner ces derniers jours.

    Cette installation implantée dans le désert du Negev utilise notamment un système de rayons X permettant de détecter le lancement d'un missile à partir de l'Iran ou de la Syrie. Ce dispositif, qui comprend également divers systèmes de défense antiaériens israéliens, détermine avec précision le point d'impact d'un missile huit minutes avant son explosion, donnant le temps à la population de descendre aux abris et aux batteries antimissiles israéliennes d'entrer en action.

    par le Figaro

  • #2
    Nétanyahou prône l'union sacrée contre l'Iran
    et il trouvera même une coalition externe, aupres des arabes; toujours les mêmes!
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Moi je dirais plutôt que l'union sacré se fera contre israël?
      INCHAALLAH , avec un gouvernement tel-qu'il va se composé.:18: :18: :18: :18:

      Commentaire


      • #4
        Moi je dirais plutôt que l'union sacré se fera contre israël?
        INCHAALLAH , avec un gouvernement tel-qu'il va se composé
        il n'ya pas d'union , mais que des intérêts qui priment et ils peuvent être contradictoires; arabie séoudite voit d'un mauvais oeil cet iran fort à ses frontières et craint pour sa stabilité,.....................
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          il va enflammer tout le proche-orient ce fanatique juif !

          on croyait tous que l'election d'obama et la crise economique mondiale allait nous laisser en paix, mais là ce troublion va enfanter l'apocalypse au proche-orient !!

          Commentaire


          • #6
            J'ai rien contre une bonne fight. C'est le moment où jamais, ils ont plus un rond, leur soutient à Israel sera alors limité.
            Qu'ils fassent la connerie d'embraser la région. Et ça sera leur dernière connerie.
            La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

            Commentaire


            • #7
              ils sont pas à armes égales, les israeliens ont toutes les technologies modernes, le soutien des usa, l'iran lui n'a qu'une armée du temps du shah et de brejnev, c'est pas normal, même la russie en ce moment fait tout pour retarder la livraison des S-300 qui permettrait à l'iran de se defendre un peu !

              Commentaire


              • #8
                Oui mais la question n'est pas de battre les US+ Israel. Mais seulement défoncer l'économie Israélienne en détruisant leurs infrastructures.
                Ca les affaiblira suffisamment, pour faire en sorte qu'on les explose par la suite le moment venu.
                La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                Commentaire


                • #9
                  touché à israel, c'est porter atteinte au USA, France!
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon opinion concernant un gouvernement Natnyahou:

                    Je ne pense pas qu'il sera assez téméraire pour s'attaquer à l'iran pour au moins 3 raison:

                    1. Natnyahou ne connait pas (encore) la position des américains sous Obama, ni leur intention.
                    Et je crois qu'Obama avec la guerre et l'économie qu'il a hérité de Bush... ne lui sera pas favorable pour une aggression contre l'Iran.

                    2. Après l'attaque de Gaza par Israél, beaucoup de pays sont choqué au point que leur réaction donnera à réfléchir au gouvernement israélien.
                    Il suffit de constater que les présidents de certains pays européens et d'ailleurs reconnaissent qu'il est leur intérêts d'avoir de relation commerciales avec les pays du Golfe comme de l'Iran.
                    Certains cherchent des contacts avec l'Iran.

                    3. Le point le plus important qui donnera à réfléchir aux israéliens, c'est le fait que ce sont les Russe qui ont contruit la centrale nucléaire de l'Iran.
                    C'est la Russie qui a formé quelque 700 ingénieurs iranien ... et surtout que des russes seront surement présent dans cette centrale nucléaire.
                    Si on ajoute que l'Organisme International, après avoir inspecté, a donné son avis favorable, c'est à dire cette centrale nucléaire est dite légale (elle respecte tous les traités de non prolifération)

                    Ceci noté, je ne crois pas que les Russes seront passif en cas d'attaque: Ils vont surement défendre l'Iran, car en ce faisant, ils défendront leurs propres intérêts!
                    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                    Commentaire


                    • #11
                      défoncer l'économie Israélienne en détruisant leurs infrastructures.
                      pour ma part je ne crois pas à la menace des scuds et des missiles balistiques, c'est de la poudre de perlinpinpin côté efficacité militaire, c'est juste bien comme outil de propagande militaire, ce qui compte réellement c'est la force de frappe aérienne, les chars de combat, les hommes, la guerre electronique !

                      l'iran est nu comme un vers côté force aérienne !

                      c'est une guerre qui est injuste si elle éclate !

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout est possible mais si cela degenere. y aussi les problèmes dans 3 pays à forte ou tres forte proportion de Chiite ....L' Irak et aussi le Koweit et Bahrein pourraient imploser sous le poids de la colère interne chiite ..des chiites de ces 3 pays..crise economique encore plus majeure que ce qu'elle est actuellement

                        Commentaire


                        • #13
                          dans ces pays à minorité chiite, les arabes vont massacrer ces minorités, en profiter pour faire du netoyage ethnique, les chiites n'aurons de choix que de filer vers l'irak ou l'iran pour se proteger, on assistera à des chasses à l'homme et les armées de ces pays n'ont pas la deontalogie qu'il faut pour les proteger, ils laisserons faire ou même participerons à un bain de sang ! on est dans la peninsule arabique, c'est sauvage là-bas !

                          la replique iranienne viendra du Liban ou de Syrie (encore que), le hezbollah en profitera pour lancer ses Azalzal, les plus proches de l'etat hebreux, donc ce seront les frappes les plus precises et qui auront un vrai impact, le reste c'est diffus pour le moment, l'iran n'a qu'une force aérienne digne des années 1970 pour se proteger face à une des armées aérienne les plus puissantes que le monde ai connus !

                          Commentaire


                          • #14
                            au Bahrein , les chiites ne sont pas une minorité ............

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour le reste tu as raison , Tolkien même si lle pôle chiite Irano- arabe est plus puissant géopolitiquement que l'Arabie aujourd'hui

                              Que deviendra l'Irak dans cette hypothèse ???????

                              Les USA ne parviendront peut être plus à vraiment rester ou à vraiment partir d'Irak.Une sorte d'impasse . L'irak coulée et coulera encore et l'econommie americaine inexorablement aussi peut être

                              L'Irak est peut être au fil des decennies comme un tombeau de l'Amerique..j'ai lu ça quelque part y a longtemps , j'y ai pas cru mais ..?? .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X