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La RAM se désengage d'Air Sénégal International

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    La RAM se désengage d'Air Sénégal International le 30 juin 2009


    Rabat, Maroc - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé son désengagement d'Air Sénégal International (ASI) au plus tard le 30 juin 2009, après neuf ans de partenariat et demandé à l'Etat sénégalais de mettre rapidement en exécution la reprise du contrôle de sa compagnie, indique vendredi un communiqué du Groupe marocain.

    La RAM, qui explique cette mesure par un "manque total de visibilité", a également demandé l'"établissement immédiat" d'une feuille de route sur le transfert d'ASI à l'Etat sénégalais dans les meilleures conditions, selon le communiqué de la compagnie étatique marocaine, dont copie est parvenue vendredi à la PANA de Rabat.

    Fin octobre 2007, le Sénégal avait décidé de prendre le contrôle d'ASI, avec une participation de 75% aux dépens de l'actionnaire majoritaire RAM, dont la gestion "a montré ses limites", selon les autorités sénégalaises.

    Selon la RAM, la décision du Sénégal de reprendre ASI était plutôt due à des "ambitions étatiques légitimes".

    ASI avait été créée en novembre 2000, après que le président sénégalais Abdoulaye Wade a fait appel au Maroc pour monter un projet fiable à même de transcender et trancher avec les défaillances d'"Air Afrique".

    En l'espace de quelques années d'activité, ASI, dont 10,85 millions d'euros de capital sont détenus par la RAM (51% du capital) et 49% par l'Etat du Sénégal, devient le premier réseau de l'Afrique de l'Ouest avant d'être sacrée meilleure compagnie africaine en 2005.

    Rabat - 27/02/2009

  • #2
    Vraiment Dommage

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    • #3
      On se souviendra du rapatriement aux frais du Maroc, des pelerins senegalais coincés a la Mecque.

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      • #4
        Noep c'est Mr Wade qui a demandé à la RAM de lui revendre AS. Ils l'avaient fait une première fois, mais le Fils Wade n'a pas su gérer le bébé, il avait demandé un délais, là il dit être prêt.
        Alors tant mieux pour eux. Il leur faut au moins une compagnie nationale. Nous allons utiliser nos accords d'Open Sky pour continuer à opérer chez eux
        La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

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        • #5
          En l'espace de quelques années d'activité, ASI, dont 10,85 millions d'euros de capital sont détenus par la RAM (51% du capital) et 49% par l'Etat du Sénégal, devient le premier réseau de l'Afrique de l'Ouest avant d'être sacrée meilleure compagnie africaine en 2005.
          Voila ce qui fallait retenir. Cela démontre la bonne compétence de la Ram quant a la gestion de ASI.

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          • #6
            En l'espace de quelques années d'activité, ASI, dont 10,85 millions d'euros de capital sont détenus par la RAM (51% du capital) et 49% par l'Etat du Sénégal, devient le premier réseau de l'Afrique de l'Ouest avant d'être sacrée meilleure compagnie africaine en 2005.
            Ça s'appelle pas être ingrat ?

            D'ici un ou deux ans après le départ de la Ram de Air Sénégal, quand la situation deviendra pittoresque : Très mauvaise gestion de la compagnie, déficit alarment, quand l'état sénégalais seras obliger de subventionner sa compagnie pour la faire survivre, très grave manque de maintenance, quelques crashs mortels, incapacité de respecter les heurs de vols, ou même voir voler (prix du kérosène oblige), la compagnie mise sur la site noir de L'UE, l'état sénégalais courras demander au secours a la Ram, mais cette fois au conditions de notre compagnie aérienne.

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