Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi donc pleurer fait du bien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi donc pleurer fait du bien ?

    Nous avons tous vécu des évènements qui nous ont rendu si triste que nous avons versé de chaudes larmes. Ensuite, souvent, on se sent mieux. Pourquoi donc ?

    Des chercheurs américains en psychologie ont donné quelques nouveaux résultats à ce sujet. Les psychologues ont analysé les comptes-rendus détaillés de 3000 cas de pleurs (en dehors du laboratoire). Ils ont trouvé que l'avantage de pleurer dépend entièrement du sujet, du lieu et du moment de l'épisode des pleurs.

    Ainsi, ceux qui ont répondu aux questionnaires se sont majoritairement sentis effectivement mieux après les pleurs. Toutefois, un tiers des participants de l'étude ont quand même signalé que cela n'avait rien fait pour leur état émotionnel. En fait, d'après le sondage, il semblerait que ce sont ceux qui ont eu du soutien de proches qui ont été les plus susceptibles de mieux se sentir après.

    Il semblerait que les résultats dépendent aussi de la manière dont le fait de pleurer est étudié. Il est très difficile d'étudier ce phénomène en laboratoire évidemment. Ceux qui pleurent en laboratoire peuvent même se sentir en plus mauvaises conditions après les pleurs en raison des conditions stressantes de l'environnement (embarras par exemple).

    D'après les dernières recherches toutefois, le fait de pleurer permet d'avoir une respiration plus lente ensuite, mais souvent aussi un rythme cardiaque plus élevé ainsi que de la sudation. Ce qui est intéressant par ailleurs est que le repos du corps après les pleurs est supérieur à l'effet excitant et stressant du départ. Cela expliquerait pourquoi les gens sont en général satisfaits de l'expérience.

    Tout dépend aussi de qui pleure. Si, par exemple, l'individu est anxieux ou subit de fréquentes sautes d'humeur, il est alors le moins susceptible de bénéficier du côté positif de l'acte de pleurer.

    Source : Sciencedaily
Chargement...
X