Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Oudaden et Izenzaren à Paris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Oudaden et Izenzaren à Paris

    " La semaine de la région marocaine de Souss Massa Draa " lancée à Paris
    La ville de Paris et l’Ambassade du Maroc lancent l’opération du 17 au 22 mars 2009

    La ville de Paris vous invite à découvrir du 17 au 22 mars 2009 l’économie et la culture de la région marocaine de Souss Massa Draa (Agadir, Ouarzazate, Taroudant).



    Cette opération riche en événements et en expositions vous présentera du 17 au 22 mars à Paris, les pôles de croissance économique et culturelle de La région marocaine de Souss Massa Draa.

    La Place Palais Royal : véritable souk de l’activité artisanal de la région de Souss Massa Draa

    Toute la semaine, vous pourrez découvrir les spécialités de la région de Souss Massa Draa sous les tentes du village d’exposition situées sur la place du Palais Royal.

    A l’occasion de cet événement, vous pourrez découvrir l’artisanat traditionnel : bijoux, poteries et autres tapis tissés qui font la fierté de la région.

    A ne pas manquer également la dégustation des mets régionaux, les senteurs de nombreuses épices et les bienfaits des huiles précieuses notamment la célèbre huile d’Argan.

    L’Office National Marocain du Tourisme offre un espace dédié à la culture :

    Durant toute la semaine, le cinéma et la littérature en langue Berbère seront à l’honneur. Des lectures de contes et d’histoires berbères seront ouvertes au public, vous pourrez également assister à des projections de films et de documentaires consacrés à la culture berbère au cœur même de l’Office National Marocain du Tourisme (161, Rue St Honoré 75001 Paris).

    Afin de célébrer cette opération, un concert exceptionnel réunissant les artistes berbères Izenzaren et Oudaden sera organisé et ouvert à tous le jeudi 19 mars à xx heures.

    Le mercredi 18 mars, une journée d’informations et de conférences se tiendra à la Mairie de Paris sur les thèmes : de la pêche, de l’agriculture, du développement durable et du cinéma, domaines les plus compétitifs de l’économie régionale.

    Le même jour, la Maison d’Aquitaine ouvrira ses portes à la région de Souss Massa Draa pour des rencontres autour de l’Argan, une spécialité commune aux deux terroirs.

    Contact Presse : Electron Libre Productions

    email : [email protected]
    Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

  • #2
    On devrai etre rattaché a Guelmim, qu'est ce qu'on fout dans cette region

    Commentaire


    • #3
      N'oublie pas que même les gens d'Agoulmim sont en majorité des Chilhats... Mais tu sais, une fois le problème du Sahara- ce n'est pas pour demain en tous les cas je te le concède- les avantages des Sahraouis vont disparaître Donc, il vaut mieux ne pas trop avoir l'habitude d'être assisté.

      Par ailleurs, tu parlais de l'autonomie du Sahara dans un autre sujet, les Sahraious sont maintenant une minorité dans le Sahara occidental. Même le hassania disparaît à grande vitesse. Le Makhzen est en train de vous ''âroubiser'' à une vitesse incroyable. Quelle déchéance pour des Arabes purs
      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

      Commentaire


      • #4
        ton a avatar c'est le signe de mcdonald a agadir .

        tu sais lire tifinagh?

        Commentaire


        • #5
          J'ai appris le tifinagh au milieu des années 80 en cachette bien sûr. Parce que je risquais énormément. A l'époque l'amazighité était encore un immense tabou. Je rappelle encore, c'était un prof qui me les a filés la peur au ventre.

          Pour le AZA dans mon avatar, je l'ai pris à Agadir lorsque j'ai été à Tamazirt dernièrement. J'ai trouvé qu'ils sont très malin au Macdo. Beaucoup d'Amazighs y vont pour voir le tifinagh. Mais il faut reconnaître que c'est très bien fait...Rien à dire.
          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

          Commentaire


          • #6
            N'oublie pas que même les gens d'Agoulmim sont en majorité des Chilhats... Mais tu sais, une fois le problème du Sahara- ce n'est pas pour demain en tous les cas je te le concède- les avantages des Sahraouis vont disparaître Donc, il vaut mieux ne pas trop avoir l'habitude d'être assisté.

            Par ailleurs, tu parlais de l'autonomie du Sahara dans un autre sujet, les Sahraious sont maintenant une minorité dans le Sahara occidental. Même le hassania disparaît à grande vitesse. Le Makhzen est en train de vous ''âroubiser'' à une vitesse incroyable. Quelle déchéance pour des Arabes purs
            Moué, les avantages ourili les avantages pour Sbouya oula Ait Baamrane Kamline achko Ait Baamrane igan comptabilisés gh mintakat Agadir.

            Seul Guelmim a ses avantages...dakchi 3lach nadou lmoudaharat f Ifni.

            Non contrairement a ce que tu penses a Laayoune les gens de dakhil et les sahraoui le courant ne passe pas trés bien avec les indépendantistes.
            La culture est intact mis a part le nomadisme qui est plus rare, rien n'a changé chez nous.

            Commentaire


            • #7
              un prof te la filé la peur au ventre;
              Et toi tu l'a appris en cachette.

              Amazigh regarde le film de john nash ça me rappel un peu ça.
              Le gars se croyait surveillé et épié par la cia
              ENNORME.
              J'imagine la réaction d'un flic si il te lisai; il exploserai de rire;
              à l'époque les gauchistes se faisaient enterrer vivant, maintenant le terrorisme islamiste nous menace et toi tu parle d'un prof qui te passe l'alphabet tifinagh(que personne ne sait lire)la peur au ventre, et que tu apprends en cachette.

              Amazigh réveilles toi, un militant amazigh c'est comme les anarchistes, c'est dangereux mais pas nocif.
              Continue de rêver à ton utopie

              Commentaire


              • #8
                Je sais pourquoi les Ait Baâmrane ne sont pas contents. Ils veulent les mêmes avantages que les autres Saharaouis. Mais cela ne va jamais marcher, car le régime les considèrent comme des Chlihats

                Quant au Sahara occidental, réveille-toi mon cher, je ne donne pas cher dans la survie du Hassania. Une décennie ou deux et il va disparaître définitivement. Peut-être qu'il va survivre encore en Mauritanie, mais au Maroc, il est condamné à la disparition. Tu sais qu'Alayoun par exemple à chaque 9 Aâroubi, tu as un seul et unique Sahraoui. A titre personnel, je regrette que cette culture disparaisse surtout que j'adore le jeu de guitare des Sahraouis. D'ailleurs, j'essaye d'apprendre...

                Quant à dire que le courant ne passe pas entre les indépendantistes et les Aroubis, ils sont combien les indépendantistes politisés au Sahara. Cent, deux cents... Ce n'est absolument rien. Dans la préservation d'une culture, il y a toujours deux éléments importants qu'il faut mettre en compte : la démographie et la politique. Étant donné qu'à ce niveau les Sahraouis sont mal partis, je ne vois pas comment ils peuvent rester eux-mêmes dans une mer d'Aroubis... D'ailleurs, l'un des signes de cette disparition, tu peux trouver des Saharaouis du Sahara qui ne parlent plus le hassania....
                Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                Commentaire


                • #9
                  Biedawi,

                  Je ne sais pas pourquoi. Mais tes propos pue la haine anti-amazighe à plusieurs km. Mais bon, je commence à en avoir l'habitude maintenant.

                  Mais sache que ce prof avait peur pour son poste. Ce que je comprends tout à fait. Il peut être viré pour un non ou pou un oui à plus forte raison pour délit d'amazighisime. D'autant plus qu'il avait une famille. Moi a l'époque, je n'avais qu'une dizaine d'années... Autant dire, encore très jeune... Je te rappelle quand même les circonstances de l'époque.

                  En 1981, l'Université d'Agadir a été interdite. La même année, le magazine AMAZIGH a été fermé. Le linguiste Boujemâa Lhabbaz, un Amazigh de Ouarzazate, a disparu à jamais, parce que liquidé par les barbouzes de ton régime inhumain. Jusqu'à maintenant, nous n'avons jamais trouvé ses restes. Probablement, on l'a lui aussi mis dans un bassin d'acide.

                  En 1982, feu Ali Azaykou- professeur universitaire quand même- a été emprisonné pendant une année. Pour un article écrit en 1973. Imagine, ils ont déterré un article de plusieurs années pour le coffrer. Il faut quand même le faire...

                  Pour les militants baâthistes (et pas de gauche) liquidés par Hassan II, ce n'est absolument pas mon problème. Ma mère m'a appris une très belle chose : ne pas mettre mon nez dans les affaires familiales des autres. Quoique j'aurais bien aimé qu'ils aillent régler leurs différents ailleurs, chez eux. En Arabie par exemple.
                  Dernière modification par amazigh III, 27 février 2009, 20h52.
                  Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                  Commentaire


                  • #10
                    e sais pourquoi les Ait Baâmrane ne sont pas contents. Ils veulent les mêmes avantages que les autres Saharaouis. Mais cela ne va jamais marcher, car le régime les considèrent comme des Chlihats

                    Quant au Sahara occidental, réveille-toi mon cher, je ne donne pas cher dans la survie du Hassania. Une décennie ou deux et il va disparaître définitivement. Peut-être qu'il va survivre encore en Mauritanie, mais au Maroc, il est condamné à la disparition. Tu sais qu'Alayoun par exemple à chaque 9 Aâroubi, tu as un seul et unique Sahraoui. A titre personnel, je regrette que cette culture disparaisse surtout que j'adore le jeu de guitare des Sahraouis. D'ailleurs, j'essaye d'apprendre...

                    Quant à dire que le courant ne passe pas entre les indépendantistes et les Aroubis, ils sont combien les indépendantistes politisés au Sahara. Cent, deux cents... Ce n'est absolument rien. Dans la préservation d'une culture, il y a toujours deux éléments importants qu'il faut mettre en compte : la démographie et la politique. Étant donné qu'à ce niveau les Sahraouis sont mal partis, je ne vois pas comment ils peuvent rester eux-mêmes dans une mer d'Aroubis... D'ailleurs, l'un des signes de cette disparition, tu peux trouver des Saharaouis du Sahara qui ne parlent plus le hassania....
                    Mais les Ait Baamrane sont des chlihates SAUF SBOUYA.

                    C'est vrai que la darija fait du dégat mais tu ne trouvera jamais un sahraoui qui ne connais pas l'hassania.
                    Tu peux par contrer trouver des sahraoui qui parlent les 2 langues.
                    Meme a l'étranger les sahraoui parlent l'hassania.

                    Dois-je te signifier que les Aroubis de La3youne dont tu parles sont en grandes partie chlihat

                    Il y a beaucoup de sahraoui indépendantistes a Laayoune et ils ne sont pas tous politisés.

                    Il y a parfois des embrouilles qui éclatent entre voisins chlihat et sahraoui.
                    C'est dur d'accepter ce mélange.
                    Mais ils n'en parlent pas beaucoup...

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai été à Laayoune, mais effectivement il y beaucoup d'Ait Baâmrane. D'ailleurs, le richissime Hassan Derhem est un Chlihat d'Ait Baâmrane. Mais la majorité de la population de Laayoune- je suis désolé de te le dire-, c'est la Jallouf de Oulad Hriz, Oulad Seraghna, Oulad Abda, Oulad ben Sebaâ... Enfin, on se comprend

                      Quant au Hassania, je te parle de gens que je connais personnellement. Je n'invente absolument rien. Des Sahraouis qui ne parlent plus le Hassania existent bel et bien. Et ils risquent de devenir la majorité dans pas longtemps.

                      Est-ce que par exemple les ''hadrat'' sahraouies existent encore comme avant ? Non malheureusement. Mais c'est la vie. Le fait d'être Marocain a un prix parfois très cher...
                      Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ma tfda7nich.

                        Oui Derham est de la fraction Ait Ayoub, il é né a Laayoune.

                        En fait tu n'as ni tort ni raison.

                        C'est different selon la personne, mais crois moi une ecrasante majoritée des sahraoui parlent encore l'hassania, peut etre qu'avec les marocains du dakhil ils parlent une darija du Sud, mais entre eux et chez eux ils parlent l'hassania.

                        Oulad Bou Sbaa, c'est une tribu sahraouia, mais qui est presente aussi au nord du Maroc, vers Marrakech, aussi a Essaouira, mais surtout en Mauritanie, le putchiste mauritanien est de cette tribus.

                        Aprés c'est vrai, il y a bcp de 3robia, de 3abda, doukkala, chlouha, chaouia...
                        Sa fait partie de la strategie du Maroc.

                        En 2005 dans les manifestations des indépendantistes, le groupe pro marocain a Organisé une contre manifestations avec un mélange de Sahraoui pro maroc et marocains du Dakhil sa a failli dégénerer...

                        Commentaire


                        • #13
                          Ne te fais pas de soucis
                          Le Tamazgha, c'est la terre des Amazighs.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X