Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Obama: Les grandes lignes du plan de relance

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Obama: Les grandes lignes du plan de relance

    · La couverture santé, l’éducation, l’énergie… les priorités

    · Le budget prévoit de réduire de moitié le déficit de l’Etat


    LE président américain Barack Obama devait présenter, hier jeudi, son premier budget, l’engageant ainsi dans de grandes réformes. Le document qui tracera seulement de grandes lignes budgétaires avant d’être détaillé plus tard dans l’année investira dans trois domaines: la couverture santé, l’éducation et l’énergie.
    Le budget devrait créer un fonds de 634 milliards de dollars sur dix ans pour financer la généralisation de la couverture santé. Ce fonds serait financé par la suppression d’abattements fiscaux pour les hauts revenus et par des économies faites sur les paiements de l’Etat aux organismes de couverture sociale, aux hôpitaux et aux médecins.
    L’augmentation des impôts sur les plus riches servirait aussi à combler le déficit de l’Etat. Obama laisserait expirer certaines dispositions fiscales prises par son prédécesseur George W. Bush et permettrait que le plafond d’imposition sur les revenus passe de 35 à 39,6%.
    L’un des grands objectifs de ce budget est de réduire de moitié le déficit de l’Etat. Le découvert pourrait dépasser le chiffre record de 1.500 milliards de dollars cette année. Le but est de le réduire à 533 milliards, soit environ 3% du produit intérieur brut, d’ici à 2013. L’administration d’Obama a commencé à passer en revue chaque ligne de dépense et a déjà répertorié 2.000 milliards d’économies possibles sur dix ans.
    Le budget mettra aussi l’accent sur l’école, pour faire en sorte que «chaque enfant ait accès à une éducation complète et compétitive», et sur les énergies renouvelables, pour lesquelles il a budgétisé 15 milliards de dollars par an. De leur côté, le ministère des Finances et la Réserve fédérale ont pris des mesures visant à aider les institutions financières à se débarrasser des créances douteuses qui ont contribué à entraver l’octroi de crédits aux entreprises et aux ménages. Par ailleurs, Obama va éliminer les contrats qui n’ont pas fait l’objet d’appels d’offres en Irak ou encore supprimer les dépenses pour des systèmes d’armement obsolètes.
    Rappelons que le Congrès a adopté un plan de relance de 787 milliards de dollars destinés à remettre en état l’infrastructure du pays, à stabiliser le secteur bancaire, à réduire les saisies immobilières et à sauvegarder ou créer 3,5 millions d’emplois. Le plan de relance comprend aussi des crédits d’impôt en matière d’éducation et une réduction d’impôt qui prendra effet le 1er avril pour 95 % des ménages dont les membres travaillent. Il prévoit aussi la création d’un fonds destiné à offrir des prêts pour l’achat d’une automobile, pour le financement d’études universitaires et pour les besoins des petites entreprises. En outre, un plan de redressement du secteur immobilier va permettre de diminuer le nombre des saisies immobilières, de réduire le montant des mensualités des crédits hypothécaires et de faciliter le refinancement de ces crédits.

    Infrastructure

    Le plan de relance prévoit de doubler la production d’énergies renouvelables au cours des trois prochaines années et de faire des investissements très importants dans le domaine de la recherche fondamentale. Il s’agit aussi d’installer des milliers de kilomètres de lignes électriques supplémentaires dans tout le pays et d’inciter les constructeurs d’automobiles et de camions à produire des véhicules qui consomment moins de carburant.

    L'Economiste

  • #2
    pour moi ces plans de relance ne sont ni fiables ni porteurs !

    la seule chose qui peut réellement relancer l'activité c'est pas des prêts aux banques, mais relancer la consommation et la confiance du marché, pour cela il faudrai soutenir le consommateur, mettre du beur dans ses epinards pour qu'il retrouve le morale et la confiance, l'incitant à consommer, investir, se projeter dans l'avenir !

    la relance de la consomation donnera du souffle aux constructeurs autos, au secteur du batiment, à l'investissement des entreprises, cela accroitra l'activité et creera de l'emploi, donc croissance !

    mais bon !

    Commentaire

    Chargement...
    X