Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment l’Algérien vivait-il sans téléphone ni Internet?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment l’Algérien vivait-il sans téléphone ni Internet?

    Il y a une dizaine d’années, le téléphone était hors de portée de larges pans de la société. Alors que l’Internet n’existait même pas dans l’imaginaire des gens.

    Indispensables, nécessaires, primordiaux, le téléphone et à un degré moindre l’Internet le sont vraiment de nos jours. S’en passer est, pour le commun des citoyens, une entreprise plus que difficile.

    Pour certains, cela relève carrément de l’impossible. «C’est comme si on me demandait de vivre sans électricité et sans télévision», affirme à ce propos Fatah, bientôt 33 ans, infographe dans une boîte de communication à Béjaïa.

    Il y a quelques années pourtant, ce diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger (Esba) ne savait pas, comme la quasi-totalité des Algériens d’ailleurs, à quoi ressemble un téléphone mobile : «Très sincèrement, je n’avais aucune idée sur cette nouvelle technologie.» Mais les choses ont changé depuis et, aujourd’hui, le téléphone mobile et l’Internet n’ont aucun secret pour Fatah. Mieux encore, ils font «partie intégrante» de sa vie comme il le souligne : «Je travaille avec, je m’amuse avec, je discute avec, je me prends en photo avec. Je me suis tellement habitué à ces nouvelles technologies que je ne peux plus m’en passer. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que l’habitude est une seconde nature.» Pour mesurer l’attachement de l’Algérien à ces deux moyens de communication, il suffit d’observer son comportement à chaque fois qu’une panne de réseau survient : il s’agite et se met dans tous ses états tellement il ne supporte pas d’être privé de téléphone ou d’Internet. C’est à croire que ces technologies ont toujours fait partie de sa vie ! Et pourtant, elles n’ont été véritablement introduites dans notre pays qu’au début de la décennie en cours. En effet, il y a 10 ans, le téléphone était hors de portée de larges pans de la société : la télédensité était de seulement 5,28 %, selon des statistiques officielles. Alors que l’Internet n’existait même pas dans l’imaginaire des gens. Mais comment vivait-on à l’époque ? Comment faisait-on pour communiquer ? Comment travaillait-on ? Autant de questions qui méritent vraiment d’être posées afin d’avoir une idée sur les changements survenus dans notre société depuis que le téléphone mobile et l’Internet y ont été introduits à grande échelle.

    - InfoSoir

  • #2
    Ce journaliste a eu son diplôme dans une pochette de kinder surprise ! c'est très très léger comme travail d'investigation!
    ?

    Commentaire


    • #3
      Il y a quelques années pourtant, ce diplômé de l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger (Esba) ne savait pas, comme la quasi-totalité des Algériens d’ailleurs, à quoi ressemble un téléphone mobile

      Combien exactement ? Car même en Europe, il y a quelques années (10 -12 ans), le portable et 'linternet n'étaient connus par tout le monde !
      C'est mondiale et pas propre à l'Algérie !


      C'est vrai que maintenant, c'est devenu nécessaire !

      Commentaire


      • #4
        Comme tout les peuples du reste du monde
        les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts

        Commentaire


        • #5
          Combien exactement ?

          En effet, il y a 10 ans, le téléphone était hors de portée de larges pans de la société

          Commentaire


          • #6
            un titre prometteur, mais en lisant l'artcile, que des questions!

            Commentaire


            • #7
              Comment l’Algérien vivait-il sans télévisons, sans électricité ...

              Il faut vivre avec l'air de son temps et ne pas se poser trop de questions. Ce n'est pas nous qu'avons inventé le téléphone ou l'Internet. Nous sommes de simples consommateurs.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Comment l’Algérien vivait-il sans téléphone ni Internet?
                .
                he beh moi je peux dire à ce monsieur qui se pose la question, que l'on se debrouillé pour le telephone.
                Etant mome, on prenaient une boite de chema et l'on percé chaque moitié de la boite en son milieu, ensuite on introduisait un fils dans chaque trou de chaque moitié, (fils assez long). Deux personne prenait chacun lo'une des deux moityié de la boite de chema en tirant.
                Chaque moitié de la boite avait un double usgae, fesait office de micrio et de haut parleur, et ca fonctionnait ters bien .... avec une boite de chema et un fils quelquonque.
                .

                Commentaire


                • #9
                  mieux

                  Il y a une dizaine d’années,
                  ca fait une vingtaine d'années qu'internet existe,

                  Commentaire


                  • #10
                    Etant mome, on prenaient une boite de chema et l'on percé chaque moitié de la boite en son milieu, ensuite on introduisait un fils dans chaque trou de chaque moitié, (fils assez long).
                    mais avant ça il y avait encore mieux et sans fil et fonctionnel sur grande distance:
                    le tilifone arabe!!
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      Autant de questions qui méritent vraiment d’être posées
                      Mr Fatah , la question sera trés interressante si tu as posé la question autrement :

                      * Le pourquoi ..?? la majorité des algeriens s adaptent très vite aux nouvelles technologies à usages domestiques ..... …le téléphone portal et l internet sont devenus banal en Algerie comme la télé et le parabol , ainsi la machine à laver , cuisiniere , frigidaire et ....et autres ? et laisse les lecteurs devinaient la logique de ton raisonnement !
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Tout le monde ne s'appelle pas houari16
                        .
                        Tout les produits que tu veins de citer servent de trasition, pour passer d'une société de groupe à une société individualiste.
                        .

                        Commentaire


                        • #13
                          Il veut dire Avant Boutef et Après Boutef.
                          ~~~~~~~

                          Commentaire


                          • #14
                            Tout le monde ne s'appelle pas houari16
                            Tout les produits que tu veins de citer servent de trasition,
                            Btp50
                            -Il y a transition et transition .. ? mais il y a des peuples qui s adaptent à cet acquit très vite , la transition de courte durée . !
                            Il veut dire Avant Boutef et Après Boutef.
                            normal
                            c est normal ! tu tapes à coté ...de plus un HS
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              NORMAL et comment nos encetres ont fait autre fois sans téléviseur ,sans internet sans téléphone sans rien ??????????
                              Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X