Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FMI contredit la promesse électorale de Bouteflika sur la hausse des salaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le FMI contredit la promesse électorale de Bouteflika sur la hausse des salaires

    Par sonia lyes , le 27/02/2009 | T S A

    Un discours pour les économistes du FMI et un autre pour les Algériens à quelques semaines du premier tour de la présidentielle. A peine annoncée, la promesse faite mardi 24 févier à Oran, par le président Bouteflika d'augmenter les salaires après la présidentielle, vient d'être démentie par le Fonds monétaire international (FMI).

    Dans son rapport sur l'économie algérienne publie aujourd'hui, le FMI souligne en effet que ses administrateurs « se félicitent de l'engagement des autorités à préserver la compétitivité et la viabilité à long terme des finances publiques en contenant les dépenses courantes, et en particulier la masse salariale et les subventions. Dans cette optique, ils appuient les plans visant à lier les futures hausses de salaires aux gains de productivité et aux résultats de croissance. »

    Comprendre : le gouvernement algérien a pris des engagements auprès du FMI qu'il n'augmentera pas les salaires au moins durant l'année 2009. Un engagement destiné à limiter l'inflation et à contrôler les dépenses publiques.

    Dans ce cas, on s'interroge pourquoi le président Bouteflika s'est-il engagé auprès des Algériens à augmenter les salaires des travailleurs ? Surtout qu'il ne pourra pas tenir sa promesse notamment dans un contexte qui s'annonce difficile pour l'économie nationale, avec la baisse attendue des recettes d'hydrocarbures en 2009. Le chef de l'Etat sait qu'il sera largement élu, sans doute dès le premier tour, le 9 avril prochain. Il pourrait épargner aux Algériens les fausses promesses.
    PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

  • #2
    puisque c'est devenu à la mode de critiquer les journalistes avant de parler du sujet lui même, eh ben disons que cette journaliste a complètement raté son attaque contre boutef;

    en effet rien ne l'empêche d'augmenter le smig si l'on se base sur ce soi disant "engagement":

    l'engagement des autorités à préserver la compétitivité et la viabilité à long terme des finances publiques en contenant les dépenses courantes, et en particulier la masse salariale et les subventions.
    si tel est le cas, il suffit que les autorités dz "estiment" qu'il y a gain de productivité pour qu'unt telle augmentation soit justifiée
    Dans cette optique, ils appuient les plans visant à lier les futures hausses de salaires aux gains de productivité et aux résultats de croissance.

    ps: je doute qu'il y ait encore de tels engagements de l'algérie vis à vis du fmi

    Commentaire


    • #3
      Le FMI contredit la promesse électorale de Bouteflika sur la hausse des salaires
      Ils ne veulent pas nous lâcher un peu ? Sérieux, ils peuvent aussi contrôler nos modestes salaires ??? On n'est plus dans les années 90, on n'a plus (presque) de dettes extérieurs !

      Commentaire


      • #4
        le meilleur facon de ne pas avancer est de suivre une idee fixe

        relations algerie ee F M Iest devenus du passe car l algerie a depasser les phases dangereuse des annee 1999ou l F M I NOUS INPOSE SONT PLAN DE REDRESSEMENT ET SES REAJUSSTEMENT STRICUELLE

        Commentaire


        • #5
          Moha

          Ah oui?? c'est ce que vous croyez??
          Le FMI donne encore de l'argent à l'Algérie pour son développement, alors elle doit encore rendre des comptes, il ne suffit pas de rembourser la dette pour croire qu'ils ne diront plus rien.
          Il suffit par contre d'être développé, mais ceci n'est pas notre préoccupation, on est occupé à mentir au peuple pour l'instant sur les 2 doro qu'on va soit disant lui ajouter après avril, une fois qu'il aura bien voté.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie n'a aucun engagement envers le FMI ou autre.

            Dans les années 90, le rééchelonnement négocié par l'Algérie l'a astreinte a un ensemble de réformes dictées par ce même FMI ou autre banque mondiale.

            Si Boutef ou Zoubir veut augmenter les salaires, il n'a de compte à rendre à personne. Tout au plus le FMI donnera son appréciation sur une telle mesure.

            Point barre .

            Commentaire


            • #7
              En tout cas pas de commentaire du FMI sur le "plan débile de dépenses inutiles du président (de 150 milliards de dollars) qui risque de conduire l'Algérie à une nouvelle situation d'endettement. Dépenses débiles qui s'ajoute aux 100 millirard de dollars de réserve algérienne investis en bon du Trésor Américain.

              Ils doivent se lécher les babines au FMI. Une fois endettée, l'Algérie sera à nouveau à leur merci.

              Commentaire


              • #8
                Le débile est celui qui débite des inepties plus grosses que lui pas celui qui investit pour le developpement de son pays!
                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=116443

                http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=116065

                Commentaire

                Chargement...
                X