Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Performances du secteur agricole depuis 2000: Des réalisations et des attentes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Performances du secteur agricole depuis 2000: Des réalisations et des attentes

    Avec une croissance autour des 6 % depuis le début des années 2000, le secteur de l’agriculture, dont les assises nationales s’ouvrent aujourd’hui à Biskra, est l’un des rares à avoir pu maintenir un niveau de performance soutenu pendant plusieurs années.

    Il a profité d’un intérêt particulier de l’Etat dans le cadre des plans de relance et de consolidation de la croissance économique. Du Plan national de développement agricole et rural (PNDAR) aux contrats de performances, en passant par l’adoption de la loi sur l’orientation agricole, le secteur a réalisé des résultats appréciables bien qu’insuffisants. On estime, en effet, qu’un gain de plus de 500 000 ha pour la superficie agricole utile a été obtenu, que près d’un million d’emplois directs et indirects ont été créés, que 328 000 exploitations agricoles ont été mises à niveau et 365 000 ha ont été mis en valeur par la concession. Tout cela a été réalisé malgré «les années de sécheresse qui ont affecté la production agricole», a observé le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, M. Rachid Benaïssa.

    Outre un plan pour améliorer les performances en matière de production, les responsables du secteur se sont également attelés à mettre en place un arsenal juridique à même de protéger les terres agricoles et les agriculteurs en choisissant la concession comme mode exclusif pour l’exploitation des terres du domaine privé de l’Etat. La politique du renouveau agricole et rural est également venue conforter ces efforts en misant sur la valorisation des ressources naturelles et la promotion des initiatives des responsables locaux. C’est dans ce cadre qu’ont été instaurés les contrats de performance entre le ministère de l’Agriculture et les wilayas, afin de permettre à ces dernières de se distinguer en leur fixant des objectifs de performance, chacune dans ses filières d’excellence. Le lancement du crédit sans intérêts, RFIG, et d’un système de régulation des prix pour certains produits doit justement permettre aux agricultures d’être plus performants. Dans une déclaration à l’APS, M. Benaïssa a affirmé que l’effort sera maintenu durant les prochaines années afin «que la croissance du secteur devienne structurelle en mettant en synergie l’ensemble des actions pour le développement rural afin que les zones rurales deviennent attractives». L’objectif ultime est de permettre au secteur de jouer enfin son rôle, celui d’assurer la sécurité alimentaire du pays.

    Le Jeune Indépendant
Chargement...
X