Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Barack Obama confirme un retrait total d'Irak d'ici fin 2011

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Barack Obama confirme un retrait total d'Irak d'ici fin 2011

    Barack Obama a confirmé que les opérations de combat des forces américaines en Irak prendraient fin le 31 août 2010, avec le maintien sur place de 35.000 à 50.000 soldats jusqu'en 2011 pour entraîner les forces de sécurité irakiennes.

    Ce retrait programmé est un tournant après six années d'une guerre très coûteuse pour les Etats-Unis, tant sur le plan budgétaire qu'en terme de vies humaines -- près de 4.250 soldats américains ont trouvé la mort en Irak.

    "J'ai fixé un calendrier qui prévoit le retrait de nos brigades de combat au cours des 18 prochains mois. (...) D'ici août 2010, notre mission en Irak sera terminée", a déclaré Barack Obama à Camp Lejeune, une importante base de marines située en Caroline du Nord.

    Il y a actuellement 142.000 soldats américains en Irak, et 38.000 en Afghanistan, dont le nouveau président américain a dit faire une priorité dans la lutte contre le terrorisme.

    Selon Barack Obama, 35.000 à 50.000 soldats resteront sur le sol irakien une année supplémentaire pour entraîner et équiper les forces de sécurité nationales, protéger des projets de reconstruction et mener des opérations antiterroristes de faible ampleur.

    La décision de laisser un contingent suffisamment important pour renforcer la stabilité dans le pays a été saluée par les parlementaires républicains, tandis que certains élus démocrates s'en inquiétaient.

    "LA VIOLENCE CONTINUERA", DIT OBAMA

    Mais pour le locataire de la Maison blanche, "l'Irak n'est pas encore en sécurité" et il faut s'attendre à des jours difficiles.

    "La violence continuera à faire partie du quotidien en Irak. Trop de questions politiques fondamentales concernant son avenir restent sans réponse", a-t-il estimé. "La baisse des revenus du pétrole accentuera la pression sur un gouvernement qui avait déjà des difficultés à assurer les services publics essentiels."

    Profitant de la tribune pour s'adresser directement aux Irakiens, Barack Obama leur a garanti que les Etats-Unis ne nourrissaient "aucune prétention sur (leur) territoire ou (leurs) ressources".

    "Nous respectons votre souveraineté et les énormes sacrifices que vous avez consentis pour votre pays. Nous désirons un transfert complet des responsabilités vers les autorités irakiennes, pour la sécurité de votre pays."

    Le président américain avait auparavant téléphoné à son prédécesseur, George Bush, ainsi qu'au Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki, pour leur détailler son calendrier de retrait.

    Il en avait également fait part devant des membres du Congrès jeudi à la Maison blanche, a-t-on appris de source autorisée.

    Barack Obama avait promis pendant la campagne présidentielle de retirer en 16 mois toutes les troupes de combat déployées en Irak, six ans après le début d'une guerre devenue largement impopulaire aux Etats-Unis.

    Pour de nombreux Américains, la crise financière et son cortège de difficultés et de chômage ont éclipsé en tête des priorités le conflit lancé en mars 2003.

    source : Reuters
Chargement...
X