Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tadmaït-Feraoun se tranforme en décharge à ciel ouvert

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tadmaït-Feraoun se tranforme en décharge à ciel ouvert

    L’implantation d’un marché de gros des fruits et légumes au niveau de l’ancienne RN 12 à Tadmaït a transformé ce lieu, appelé par les Tadmaïtis, Feraoun, et qui était l’endroit le plus fréquenté par ces derniers et les visiteurs de la ville en raison de sa beauté pittoresque est devenu une véritable décharge à ciel ouvert.

    Un lieu magnifique, situé à quelques centaines de mètres du chef-lieu de la commune, et où les arbres qui longeaient cette route, les nombreux champs agricoles, les vignobles, les orangeraies… et les nombreux pâturages se côtoient, lui conférant ainsi une splendeur inégalée.

    Le mont de Sidi-Ali Bounab qui se dresse au-dessus, le passage du rail et le petit lac au bord de celle-ci, et qui faisait le bonheur des baigneurs en été, nous donnaient l’impression d’être en face d’un tableau de grand peintre amoureux de la nature.

    Un transfert peu judicieux

    Depuis l’inauguration de la nouvelle RN 12 et la fermeture de l’ancienne à la circulation suite à l’attentat à la voiture piégée qui a touché, en 1996, le siège de la gendarmerie, située au bord de cette route, cette dernière s’est découverte une nouvelle vocation, celle d’un site de loisir où les habitants de Tadmaït, petits et grands, amateurs de la marche à pied ou à vélo aimaient se promener à la fin des journées du boulot ou d’école ou en famille durant les fins de semaine.

    Des joutes officielles de cross y étaient organisées, et qui souriaient d’ailleurs aux athlètes tadmaïtis grâce à leur maîtrise de ce parcours. Les propriétaires des autoécoles profitaient aussi de la fermeture de cette route pour dispenser les cours pratiques de conduite à leurs élèves. Cependant, nos autorités, allaient porter une grave atteinte à ce lieu avec la décision prise en 2003 de transférer de Tizi Ouzou le marché de gros des fruits et légumes sur un grand tronçon de cette route. Ce préjudice subi sur la nature allait faire de ce paysage somptueux une véritable décharge sauvage. En effet, son installation etson aménagement qui ne répondent à aucune norme régissant la construction de ce genre d’ouvrage et l’anarchie qui y règne obligent les commerçants à déverser leurs déchets n’importe où, et ce, avec tous les risques que cela pourrait causer à leur santé et celle de tous ceux qui y travaillent.

    Même la volonté de quelques bonnes consciences qui, de temps en temps, se cotisent pour le nettoyage et le ramassage des ordures est, néanmoins, insuffisante pour réduire l’ampleur des dégâts. La situation s’aggrave encore durant la saison estivale, eu égard à la fumée qui se dégage de cette décharge, où la respiration devient difficile dans les alentours immédiats. Et comme si cela ne suffisait pas, l’incivisme de certains citoyens qui déversent toutes sortes de déchets sur les bas-côtés de la route, aggrave encore plus la situation.

    La route est, en effet, jonchée d’ordures ménagères, de tessons, de charognes et d’excréments humains. Des sacs en plastique, des canettes de bière, des bouteilles en verre et en plastique, des cartons et des boîtes de conserves de toutes sortes forment le nouveau décor de ce lieu qui faisait auparavant la fierté des Tadmaïtis et provoquait la jalousie des visiteurs qui profitaient de la beauté des lieux même pour quelques minutes seulement.

    “A chaque fois que je viens ici, j’éprouve un sentiment de dégoût et de colère contre ceux qui ont transformé cet endroit magnifique en poubelle. Un espace où je me sentais le mieux ici à Tadmaït, comme d’ailleurs tous les habitants de notre commune et des visiteurs qui s’arrêtaient toujours ici pour se reposer et admirer le site et prenaient même des photos. Mais, des inconscients ont décidé de nous priver de ce plaisir.

    J’espère, enfin, que les autorités prennent conscience de ce désastre écologique pour délocaliser ce marché d’ici”, nous a déclaré un habitant de Tadmaït.

    Par la Dépêche de Kabylie

  • #2
    c'est bien dommage, pourquoi la ville ne met-elle pas en place un service de nettoyage?
    Mr NOUBAT

    Commentaire

    Chargement...
    X