Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le NEPAD dévoile ses réalisations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le NEPAD dévoile ses réalisations

    Un dialogue entre le NEPAD, les institutions partenaires et les médias vient de se tenir en Afrique du Sud pour mesurer le chemin parcouru.

    Le groupe thématique Plaidoyer et communication des Nations Unies a organisé la semaine dernière à Vereeniging (ville située près de Johannesburg) en Afrique du Sud, une réflexion pour mieux intéresser les medias africains aux actions du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique). Plusieurs d’entre eux connaissent sans doute l’idéologie, mais très peu savent ce que le NEPAD a déjà fait depuis son adoption en 2002 pour atteindre les objectifs de développement du continent qu’il s’est arrogé.

    Et pourtant, il a été démontré au cours du séminaire qui a regroupé les hommes des médias et les experts en charge du NEPAD que ces dernières années, les projets et les priorités du NEPAD sont progressivement mis en œuvre ici et là de plusieurs manières. Les dirigeants africains gèrent avec plus ou moins de bonheur les conflits, ils défendent avec plus ou moins de détermination la démocratie, certains donnent plus d’espace à la société civile et adoptent des politiques économiques ambitieuses.

    Dans son programme de vulgarisation des technologies de l’information et de la communication par exemple, le NEPAD s’est engagé dans un processus de connecter directement les pays africains au satellite, avec pour incidence, l’accès à une large bande Internet à faible coût. En 2004, au sommet de Maputo, 10 millions d’euros ont été mis à disposition pour la santé de la femme, l’éducation et la protection de l’environnement. 46 organisations en Afrique en ont bénéficié pour un total de 23 pays.

    Des programmes sont aussi en cours pour favoriser un meilleur accès des femmes aux crédits. Il existe aussi au NEPAD, des projets de renforcement des capacités. On ne peut donc pas nier aujourd’hui que les pays africains ont accompli beaucoup de choses dans le cadre du NEPAD: le climat politique s'est amélioré dans de nombreux pays, grâce à l'amélioration de la participation politique, la démocratisation et au MAEP (mécanisme africain d’évaluation par les pairs) ; l'environnement économique s'est relativement amélioré aussi.

    De nombreux pays, auparavant en conflit, jouissent désormais de la paix. L’Afrique a fait entendre sa voix et a réussi à attirer l'attention des géants du monde sur ses efforts de développement et ses défis par le biais du NEPAD. Il existe de nombreuses autres réalisations. Un des plus grands succès du NEPAD est certainement l'amélioration de la gouvernance par le biais du MAEP. Même s'il s'agit d'un mécanisme volontaire, les pays comme le Ghana, ont enregistré un renforcement de leurs institutions démocratiques et une augmentation de la participation des citoyens dans la gouvernance.

    La réalisation la plus importante semble être le fait que le NEPAD a offert aux Africains, pour la première fois, l’occasion de pouvoir proposer leur propre vision du développement. Avant la création du NEPAD, la quasi-totalité des projets de développement de l'Afrique avait été menée sous des formes plus ou moins guidées de l’extérieur.

    Le dialogue régional entre les médias africains et les responsables de la Commission de l'Union africaine, le secrétariat du NEPAD, des représentants des agences des Nations Unies qui s’est tenu dans le Vaal, Afrique du Sud, du 19 au 20 février 2009, est le premier du genre. La déclaration consensuelle ainsi qu’une série de recommandations adoptées à l'issue de la réunion mettent un accent particulier sur le rôle grandissant que les médias doivent continuer de jouer dans le développement de l'Afrique.

    Mais, le plus important semble avoir été la reconnaissance par l’Union africaine, le NEPAD et les agences des Nations Unies de la nécessité de soutenir techniquement les médias africains pour une plus grande efficacité. 75 professionnels et décideurs y ont pris part.

    Jeanine FANKAM


    © Copyright Cameroon-Tribune
Chargement...
X