Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Fatah et le Hamas prêts à créer un gouvernement d'entente nationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Fatah et le Hamas prêts à créer un gouvernement d'entente nationale

    Les factions palestiniennes, dont le Fatah et le Hamas, ont convenu jeudi au Caire d'enterrer la hache de guerre pour négocier le mois prochain la création d'un gouvernement d'entente nationale. S'engageant à tout faire pour mettre fin à deux ans de divisions, parfois fratricides, ces factions ont annoncé dans un communiqué s'être fixé comme objectif la formation d'un tel gouvernement avant la fin mars. "Cinq commissions ont été mises en place pour se charger de la formation d'un gouvernement d'entente nationale, la refonte des services de sécurité, de la réorganisation de l'OLP, et de préparer les élections présidentielle et législatives dans les délais prévus par la loi", selon le texte. "Le travail des commissions commencera le 10 mars et devra s'achever avant fin mars", souligne également le texte, lu par Ahmad Qorei, chef de la délégation du mouvement Fatah.


    C'est un "jour historique", a dit le négociateur du mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'avec "le début du dialogue, une page douloureuse est tournée". Moussa Abou Marzouk, numéro deux du bureau politique du Hamas, en exil à Damas, a aussi célébré "une journée historique", évoquant une "page blanche" à écrire pour le dialogue interpalestinien. Pour Moussa Abou Marzouk, la création d'un gouvernement d'entente "suivra immédiatement" les conclusions de la commission en charge d'étudier sa mise en oeuvre, c'est à dire fin mars. "L'entente sera immédiatement appliquée, un gouvernement sera immédiatement formé et il prendra immédiatement et totalement ses fonctions en Cisjordanie et à Gaza", a-t-il dit, à l'unisson d'autres responsables palestiniens.


    "Mettre fin aux divisions"



    Plus d'une trentaine de responsables palestiniens, dont des chefs du Fatah et du mouvement islamiste Hamas, maître de Gaza, se sont réunis pendant sept heures au siège des renseignements égyptiens à Héliopolis, près du Caire. Cette réunion s'est tenue alors que la communauté internationale doit s'engager lundi à apporter une aide massive à la reconstruction de Gaza. La réunion du Caire a été "très importante", a affirmé Jamil al-Majdalawi, un chef du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), soulignant donc que "les discussions devaient aboutir pour que voie le jour un gouvernement d'entente nationale avant la fin mars". C'est l'Égypte qui, après avoir essuyé un échec en novembre dernier, avait relancé ce processus de dialogue dès la fin de la meurtrière guerre de Gaza menée par Israël (du 27 décembre au 18 janvier) contre le Hamas.


    "Il a été convenu de mettre fin aux divisions, reconstruire les institutions, en commençant par l'OLP et l'Autorité palestinienne, sur des bases démocratiques", affirme le texte. Le Hamas et le Fatah sont en conflit ouvert depuis que le mouvement islamiste, qui avait remporté les législatives de 2006, a délogé de Gaza par la force les fidèles du Fatah en juin 2007. Ils étaient convenus mercredi, lors d'une réunion bilatérale préparatoire, de libérer progressivement des prisonniers faits de part et d'autre en Cisjordanie ou dans la bande de Gaza. Les factions palestiniennes "sont convenues de procéder dans l'immédiat à la libération de tous les détenus et de cesser les détentions à caractère politique", a déclaré Mohamad al-Hindi, numéro deux du Jihad islamique


    Le point
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Chargement...
X