Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France et Espagne signent pour deux "autoroutes de la mer" d'ici la fin 2009

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France et Espagne signent pour deux "autoroutes de la mer" d'ici la fin 2009

    La France et l'Espagne ont signé vendredi une déclaration commune pour mettre en place entre les deux pays deux "autoroutes de la mer", lignes dédiées au transport de camions par bateau, d'ici la fin de l'année 2009, ont annoncé les gouvernements des deux pays.
    Une première ligne reliera Nantes-Saint-Nazaire à Gijon (nord de l'Espagne). Elle devrait être exploitée par Louis Dreyfus armateurs et le groupe italien Grimaldi.
    Une seconde ligne reliera Nantes et Le Havre à Vigo (nord-ouest), puis à Algesiras (sud) dans la deuxième année. Elle est proposée par l'opérateur Acciona Trasmediterranea.
    "Nous espérons obtenir une signature au moment du sommet franco-espagnol de Madrid le 28 avril" et soumettre le projet au Parlement "dans l'année 2009" pour qu'il débouche "en fin d'année", a indiqué le secrétaire d'Etat français aux Transports Dominique Bussereau, lors de signature de la déclaration d'intention à Paris.
    "Nous avons décidé d'un montant de subvention de 30 millions d'euros, répartis de manière égale" entre la France et l'Espagne, a précisé la ministre espagnole des Infrastructures Magdalena Alvarez.
    Ce projet doit permettre de transférer 100.000 poids lourds par an de la route vers la mer et "créer une alternative pour éviter la congestion actuelle dans les Pyrénées", a souligné la ministre.
    Par ailleurs, d'autres projets similaires pourraient encore voir le jour, selon les deux responsables.
    "Nous travaillons entre la France, l'Italie et l'Espagne pour étendre ce projet", a déclaré Mme Alvarez.
    "La France a un groupe de travail avec le Portugal" sur le sujet et le Maroc et la Tunisie pourraient être associés à un projet dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée, a souligné M. Bussereau.


    AFP
    La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo
Chargement...
X