Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les Subsahariens voient le Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les Subsahariens voient le Maghreb

    73 % des Subsahariens estiment que le Maroc est le pays du Maghreb dont ils se sentent
    le plus proches


    MAROC - 22 octobre 2005 - MAP

    Quelque 73 % des Africains subsahariens estiment que le Maroc est le pays du Maghreb dont ils se sentent le plus proches contre seulement 2,8 % pour l'Algérie, souligne l'hebdomadaire international "Jeune Afrique l'Intelligent" (JAI) dans sa dernière livraison, citant les résultats d'un sondage réalisé - avant les drames de Ceuta et Melilla - par l'Institut français Immar (spécialisé dans les enquêtes d'opinion en Afrique pour le compte d'entreprises internationales et de médias publics).

    Les résultats de ce sondage, qui a ciblé cadres, hommes politiques, enseignants et étudiants dans trois pays phares de la zone francophone (Sénégal, Côte d'Ivoire et Cameroun), sont "très largement positifs", affirme le Magazine pour qui, ce "tsunami de sympathie pour le Royaume, que l'absence du Maroc de toutes les instances panafricaines depuis plus de 20 ans n'a manifestement pas affecté, laisse loin derrière lui les deux autres pays du Maghreb central" (Tunisie et Algérie).


    "Sans grande surprise, c'est au Sénégal, uni depuis longtemps au Maroc par une multiplicité de liens culturels et religieux, que l'image du Maroc est la plus positive : 98 % d'opinions favorables contre, si l'on peut dire, 95 % enCôte d'Ivoire et 94 % au Cameroun", précise-t-il, qualifiant ces résultats d'"euphorie pro-marocaine".


    Ainsi, ajoute-il, 80 % des sondés estiment que le Maroc mène une politique active de coopération avec les pays du continent, 76,5 % jugent que c'est un pays qui compte sur la scène internationale et une majorité pense que les Marocains vivent mieux que les autres peuples d'Afrique.


    Selon "JAI", bien que "nettement distancée dans le coeur et l'esprit des Subsahariens par le Maroc, la Tunisie n'en conserve pas moins une image globalement positive, ce qui n'est pas le cas de l'Algérie".


    Dans ce cadre, l'hebdomadaire signale que "seuls 2,8 % des sondés placent cette dernière (l'Algérie, NDLR) en tête des pays maghrébins dont ils se sentent le plus proches et 1,6 % d'entre eux souhaite la voir développer des relations plus étroites avec l'Afrique subsaharienne.


    "L'acquis subsaharien des années 1960 et 1970, dû au prestige de la révolution algérienne et à l'activisme de sa diplomatie, n'est plus désormais qu'un souvenir", estime le magazine.


    Après avoir relevé que l'impressionnant "socle africain" sur lequel s'appuie le Maroc repose notamment sur "l'Histoire et la géographie", la publication souligne que SM le Roi Mohammed VI "n'ignore pas en effet qu'une grande politique africaine est indispensable à la fois au rayonnement et au développement du Maroc".-

    http://www.jeuneafrique.com/gabarits...05dessusehcor0

  • #2
    Se ridicule sondage, il a été fait par qui (le vrai commanditaire), pour qui,....................... et avant ou après le génocide ?

    Commentaire


    • #3
      Je trouve ce resulatat tout a fait realiste, et ca concorde avec mes opinions et celles de mes amis afraicaines ladessus .

      Commentaire


      • #4
        je connais beaucoup d'africains subsahariens et ils ne se sentent proches ni des uns dni des autres ils trouvent les arabes racistes (ça c'est pour les immigrés, j'ai même connu un gnawi marocain qui se plaignait du racisme dont il était victime en france et au maroc)) et sinon le subsaharien lambda ne fait pas la différence entre les 3, voire ni même entre un arabe et un blanc...dixit mon expérience personnelle..alors j'aimerais bien savoir qui a été sondé...
        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

        Dionysios Solomos

        Commentaire


        • #5
          Au maroc ils ont un adjectif pour parler des noirs ,"aâzzi".C'est tout dire.

          Commentaire


          • #6
            @vous

            je demande aux Algeriens de leur rendre l'apareil

            Commentaire


            • #7
              Encore la map avec son relais jeune afrique...tous au service exclusif du makhzen..
              Il fallait voir le corpus de louanges offert par le jeune et intelligent hebdomadaire..4 articles par numéro ces derniers temps avec un article de dénigrement spécial algérie....
              Mais un journal marocain (journal hebdo) épingle celui qui desormais lui marche sur les plats de bande...le jeune afrique très très intelligent version 2005 (cet hebdomadaire a failli déposer le bilan mais grace à des mains beinfaitrices...)
              http://www.lejournal-hebdo.com/artic...d_article=5241

              Commentaire


              • #8
                en tous cas je ne fais plus confiance à ce journal depuis qu'ils ont fait l'apologie de denis sassou neguesso sur 10 pages, "oubliant" ses incartades...
                Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                Dionysios Solomos

                Commentaire


                • #9
                  c' est peut etre vrai

                  c' est peut vrai ce sondage, vu les liens historiques liant le maroc a l' afrique de
                  l 'ouest, de tout temps jamais la circulation des biens et des hommes ne s est arrette de tumbouktou a marrakech, de gao a essaouira, les almoravides qui ont gouverne le maroc sont partis du senegal, youssouf ibn tachfine avait un bataillon wolof lors de ses conquetes en andalousie,le mot senegal vient meme de znaga, qui est une tribu marocaine.

                  a fes on trouve aussi le centre de la zaouia tijania,qui a des disciples partout en afrique, a tombouctout jusqu' 18 eme siecle, on citait le nom du roi du maroc dans la priere du vendredi.

                  malheureusement la colonisation a coupe le maroc geographiquement de l'afrique,avec les differentes zones espagnoles et francaises,mais moi je voit
                  l'avenir du maroc plus dans l'afrique que dans le maghreb.

                  Commentaire


                  • #10
                    Enfin bref....

                    l'avenir du maroc plus dans l'afrique que dans le maghreb
                    Bien vu.D'ailleurs le maroc est trés présent en afrique...D'où son rôle de leader ds l'organisation africaine la plus importante ,l'unité africaine ex-OUA.

                    Commentaire


                    • #11
                      africaine la plus importante ,l'unité africaine ex-OUA.
                      ca resume en fait la la capacité d'evaluation dont tu ne cesses de faire preuve

                      L'unité d'un tat de pays impuissants, faibles et corumpus ne peut etre que lamentable et vulgaire !! ou tu as jamais vu cette unité si puissante resoudre le moindre probleme en afrique ?!!

                      Le Maroc a toujours eu des relations excelentes et privilligiés avec l'Afrique subsaharien, surtout avec le Senegal, Mali et toute l'Afrique de l'Ouest.
                      Et si tu veux je peux te donner le nombre exactes des accords avec ces pays ainsi que le montants d'investisement des Marocains (privé et public) dans ses pays en plus du grand nombre de la communauté marocaine repartie partout dans ses pays.

                      Mais comme d'habitude tu vas puiser dans ta phantaisie malsaine et ignorante que vouloir accepeter des faites etablis et depuis longtemps.

                      Je veux depuis des siecles deja !!!

                      Commentaire


                      • #12
                        MOI, de mon cote je vois plus d africains universitaires en algerie qu au maroc, une grande majorite d etudiants africains frequentent les universite algeriennes et il y a meme des marocains, sans compter les fromations de douaniers, policiers et autres corps dans les centres algeriens.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ Ismail2005
                          On est le le mardi 25 Octobre 2005, 22 Ramadan 1426, (21, pour la Tunisie, le Maroc,....................), ces la BM, le FMI, les clubs de Paris, Londres,................
                          Almoravides dit tu,............. et pour quoi pas? la NUMIDE avec, TACFARINAS, JUBA I, JUBA II,................, MASSINISSA, YUGHERTHEN, .................
                          Mais le sujet est Comment : les Subsahariens voient le Maghreb, avec la complicité de la map, les alaouites, ................JAL et du directeur de la rédaction, vice-présidens François soudan ?

                          Commentaire


                          • #14
                            MOI, de mon cote je vois plus d africains universitaires en algerie qu au maroc, une grande majorite d etudiants africains frequentent les universite algeriennes et il y a meme des marocains, sans compter les fromations de douaniers, policiers et autres corps dans les centres algeriens.
                            L AVANTAGE du maroc pour le s africains est le fait que c est le seul pays qui d europe et de l amerique du nord assume le transit des voyageurs vers le continent africains. car l algerie n a pas encore eu l aval de l open du ciel nord americain.

                            Commentaire


                            • #15
                              L'unité d'un tat de pays impuissants, faibles et corumpus ne peut etre que lamentable et vulgaire !! ou tu as jamais vu cette unité si puissante resoudre le moindre probleme en afrique
                              Evidement.Qd on veut tuer son chien on l'accuse de rage.Ou encore comme disent certains algériens ,qd on n'arrive pas à mettre la main sur la grappe de raisin on dit qu'elle est amer...
                              A part le pouvoir sénégalais corrompu et le raciste bagbo de côte d'ivoire qui lui aussi comme le maroc n'aime pas ses concitoyens du nord (parce que musulmans ,drôle d'alliance ..) ,paria de la communauté intenationale ,je ne vois pas d'autres "amis" du maroc.
                              C'est vrai que l'attirance de marrakech et ses nuits chaudes ont de quoi travestir les mentalités de certains chefs africains.Malgré cela ,le maroc est completement absent de la scène africaine.Je parle de l'officiel bien sûr.Pour la diaspora marocaine ,il faut voir de quoi elle est composée surtout en côte d'ivoire....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X