Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Bouteflika efface toutes les dettes des agriculteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Il a annoncé ça où?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #17
      Un seul objectif, faire voter la populace par tous les moyens, et l'argent n'est pas des moindres, tout est à vendre ....

      Commentaire


      • #18
        Importantes mesures pour soutenir et renforcer le secteur agricole [Aps 28/2/09] ALGER - Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a annoncé samedi à Biskra d'importantes mesures destinées à soutenir et à renforcer le secteur de l'agriculture et de l'élevage, dont notamment l'effacement de la dette des agriculteurs et des soutiens financiers couvrant l'ensemble des filières agricoles.
        Dans son allocution donnée à l'ouverture de la conférence nationale du renouveau de l'économie agricole et du renouveau rural, le Président a annoncé l'effacement de la dette contractée par les agriculteurs et les éleveurs auprès des banques et dont le montant cumulé représente 41 milliards de DA.

        Cette dette sera achetée par le Trésor public, a précisé le Chef de l'Etat en ajoutant qu'en attendant la mise en oeuvre de cette opération, les banques sont tenues, dès ce jour, de cesser les démarches auprès des agriculteurs et des éleveurs pour la récupération de leur créances.
        Outre le bénéfice du crédit sans intérêt RFIG pour l'ensemble des petits exploitants agricoles et éleveurs, un soutien technique sera apporté par les services spécialisés au bénéfice de toutes les activités agricoles et d'élevage et de l'augmentation de la formation d'ingénieurs et des techniciens des différentes filières agricoles.
        Les coopératives agricoles et d'élevage sont désormais éligibles au recrutement de diplômés universitaires et de la formation professionnelle dont le salaire sera partiellement et temporairement versé par l'Etat.
        Les mesures de soutien spécifiques aux différentes filières agricoles et d'élevage seront apportées respectivement pour la production de semences et plants (céréales, légumineuses, arboriculture, pomme de terre), et pour la production de céréales et de légumes secs, de pomme de terre, ainsi que des soutiens à l'élevage, à la production et à la collecte de lait, à l'oléiculture, à la filière de la datte, à l'arboriculture fruitière et aux cultures maraîchères.
        Concernant la production et multiplication de semences de céréales, un soutien de 30% est prévu pour l'acquisition en leasing de matériel de production et d'irrigation et pour les infrastructures de stockage, ainsi que des primes de multiplication de semences allant de 10 à 20% du prix de vente.
        Des soutiens financiers de 30% seront également appliqués à la production et multiplication de plants de la pomme de terre pour l'acquisition en leasing de certains équipements, et ce, outre des primes de multiplication de plants (entre 4 et 30 DA/kg selon les catégories) et de stockage sous froid (0,75 DA/kg).
        Pour la production de plants arboricoles et viticoles, un soutien de 60% sera apporté pour la création des plantations avec des plafonnements par catégorie de plants ainsi qu'un soutien de 30% pour la réalisation des infrastructures et l'acquisition des équipements pour la production de plants en hors sol.
        La production et multiplication de semences de légumineuses alimentaires bénéficiera aussi d'un soutien de 30% pour l'acquisition en leasing de matériel agricole de récolte et d'irrigation ainsi que de primes de multiplication allant de 20 à 35 % du prix de vente.
        Quant aux mesures de soutien à la production de céréales, une aide sera accordée pour l'acquisition en leasing de matériels agricoles (aide entre 25 et 40%), la rénovation des moissonneuses-batteuses (60%), des primes pour les investissements pour les opérations d'irrigation (jusqu'à 25% du prix à la production), et l'octroi de prix rémunérateurs sur les productions cédées aux CCLS (2.500 DA par quintal pour l'orge, 3.500 DA/Q pour le blé tendre et
        4.500 DA/Q pour le blé dur).
        Un dispositif de soutien à la production de légumes secs est également prévu pour l'acquisition en leasing de matériels agricoles (aide de 25 à 40%) pour la rénovation des moissonneuses-batteuses( aide de 60%), pour l'irrigation de l'eau (aide de 30%), pour les semences (primes allant entre 20 et 30%), et l'octroi de prix rémunérateurs sur les productions cédées aux CCLS (2.500 DA/Q pour les lentilles et 3.000 DA/Q pour les pois chiches).
        Pour soutenir la production de la pomme de terre, des aides seront instaurées pour l'acquisition en leasing de matériels agricoles (aide
        de 25 à 40%) et l'irrigation de l'eau (aide de 30%) auxquelles s'ajouteront des primes allant de 5 à 30 DA/kg pour la multiplication de semences et d'une prime de 0,75 DA/kg pour le stockage de semences sous froid.
        Par ailleurs, des mesures en faveur des éleveurs vont être instaurées pour les éleveurs ovins et caprins. Le dispositif portera sur la prise en charge des frais notamment de l'insémination artificielle et de la vaccination, le soutien aux cultures fourragères et pastorales, de la mise à disposition des
        éleveurs, à travers les CCLS, de l'orge au prix subventionné par l'Etat en cas de sécheresse, une aide pour la création de centre de multiplication et de sélection
        des animaux reproducteurs, ainsi qu'une aide plafonnée au développement des fromageries.
        Concernant le soutien de la filière avicole et du petit élevage, il sera institué une aide à la rénovation des bâtiments d'élevage à hauteur de 20% (plafonnée à 1 million DA), une aide à l'investissement dans l'industrie de transformation à hauteur de 20% (plafonnée à 1 million DA) et un soutien à l'acquisition de cheptels pour la diversification de l'élevage à travers une aide de 30% pour l'acquisition de dindes et une aide de 40.000 DA pour l'achat de lapins reproducteurs, et un encouragement aux abattoirs.
        Quant aux éleveurs équins et camelins, ils bénéficieront d'une prime de 20.000 DA à la naissance du poulain, d'une aide plafonnée à 1 million DA pour le développement des métiers liés au cheval, d'une prise en charge sanitaire du cheptel camelin par l'Etat, d'une aide plafonnée à 1 million DA à la création de petites unités de services et une autre aide plafonnée à 500.000 DA pour les investissements de valorisation du produit camelin.
        La filière laitière figure également dans les mesures de relance annoncées par le Président.
        Ainsi, le soutien à la mise à niveau de l'exploitation laitière portera sur des aides de 30 % plafonnées pour l'acquisition de matériels pour l'élevage et la traite ainsi que pour l'aménagement de bâtiments d'élevage, une aide de 25% sur le prix d'acquisition de génisses, venelles et vaches, ainsi que d'une aide à la production de fourrages dont 50% du prix d'acquisition de semences fourragères, 500 DA/m2 pour la construction de silos, 30% du prix d'acquisition d'ensileuse et 30% du coût de mobilisation de l'eau pour l'irrigation.
        Concernant le soutien à la collecte de la production laitière, il porte sur une aide de 30% à l'acquisition de matériels de collecte, une prime de 12 DA/litre de lait produit et livré à une laiterie, une prime de 5 DA le litre pour la collecte de lait et un encouragement à la transformation de lait produit localement par une prime de 2 à 4 DA.
        Pour l'oléiculture, des aides sont prévues pour le soutien de cette filière la raison d'une aide de 60% pour l'achat de plants et de 30 % respectivement pour le greffage, pour la réalisation d'huileries de transformation, ainsi que pour l'acquisition d'équipements de stockage pour la conservation et l'amélioration de la qualité.
        La filière de la datte bénéficiera, quant à elle, d'un soutien au rajeunissement et à la création de palmeraies, à raison d'une aide de 70.000 DA/ha et d'une aide de 30% plafonnées sur le pris d'acquisition d'équipements hydrauliques, d'un soutien à la préservation des palmeraies à travers la prise en charge des traitements de lutte contre les parasites ainsi que d'une aide de 25% plafonnée sur les frais de préservation et de modernisation des palmeraies.
        Un soutien au conditionnement pour l'exportation sera apporté pour la filière des dattes par une aide de 25% plafonnée pour la création d'unités de conditionnement et un encouragement à l'exportation allant de 5 DA/kg en vrac à 8 DA conditionné en emballage.
        Pour l'arboriculture fruitière, une aide de 60% est prévue pour la réalisation de plantations (achats de plants pour agrumes, figuiers, noyers...).
        Une aide variant entre 25 et 40% est également prévue pour l'intensification de l'arboriculture par l'acquisition de matériel agricole et d'irrigation ainsi que d'une aide de 30% pour les systèmes d'irrigation.
        Les cultures maraîchères bénéficieront d'une aide de 30% pour l'acquisition et la réalisation de serres, tandis qu'une aide variant entre 20 et 40% pour les actions de soutien à l'intensification de cette filière.

        [Aps 28/2/09]

        Commentaire


        • #19
          bouteflika annonce l'effacement total des dettes des agriculteurs et des éleveurs
          inchAllah koul 3ame election presidentielle.

          le peuple n'aura pas besoin de bosser.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • #20
            Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette mesure.

            Quelqu'un peut me donner un lien fiable où me documenter sur le secteur?

            Et c'est un effacement total de la dette ou bien le capital sera toujours dû à l'Etat? Je trouve que ce n'est pas clair... d'un côté on parle d'effacement et de l'autre de crédit sans intérêt?


            Cette dette sera achetée par le Trésor public, a précisé le Chef de l'Etat en ajoutant qu'en attendant la mise en oeuvre de cette opération, les banques sont tenues, dès ce jour, de cesser les démarches auprès des agriculteurs et des éleveurs pour la récupération de leur créances.
            Outre le bénéfice du crédit sans intérêt RFIG pour l'ensemble des petits exploitants agricoles et éleveurs, un soutien technique sera apporté par les services spécialisés au bénéfice de toutes les activités agricoles et d'élevage et de l'augmentation de la formation d'ingénieurs et des techniciens des différentes filières agricoles
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #21
              Je ne sais vraiment pas quoi penser de cette mesure.
              il y a deux mesures zakia.

              1er : l'effacement des dettes.
              2em : des crédits sans intérêt.

              la plupart des soi disant agriculteurs, ne paient jamais leurs dettes, ils savent que tot ou tard ils vont etres exonerés.
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • #22
                Salut Born

                Attends tu m'expliques que d'une main on va effacer les dettes et de l'autre prêter sans intérêt????

                Euh, je veux bien être objective et reconnaître que le bilan Boutef n'est pas que négatif mais là j'ai du mal à croire au sérieux de cette mesure !!

                Ils ont fumé du chanvre ou quoi ?
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #23
                  Ils ont fumé du chanvre ou quoi ?
                  mais non.

                  comme l'agriculture chinoise differe de la notre, impossible de recruter des chinois. ils ont voulu faire venir les corses pas assez de bistros en algerie.
                  There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                  Commentaire


                  • #24
                    comme l'agriculture chinoise differe de la notre, impossible de recruter des chinois. ils ont voulu faire venir les corses pas assez de bistros en algerie.
                    Ils auraient ouvert des paillotes sur les plages
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #25
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=116693

                      Commentaire


                      • #26
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=116693

                        Commentaire


                        • #27
                          on confond
                          sa poche
                          et la bourse du peuple

                          drole de temps
                          drole de politique enfantile
                          Gone with the Wind.........

                          Commentaire


                          • #28
                            "j'aime bien les bonnes nouvelles"
                            Quand ca fait partie d'un calcul l'électoral pour plus de vote question d'avoir plus de légitimité sur le plan international, là c'est pas gentil.

                            Commentaire


                            • #29
                              ca me rappel le film "Carnval fi dachra".:22: ce n'est pas un film mais c'est une realite que nous vivons depuis l'independence.
                              Connaître les autres, c'est la sagesse. Lao Tseu

                              Commentaire


                              • #30
                                la dette des fellah effacée, les victimes du terrorismes élevés au rang de martyres ... c'est fout comment que les problèmes se règlent d'un coup de baguette magique ... à l'approche des élections présidentielles ...

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X