Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Bouteflika efface toutes les dettes des agriculteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Toutes les dettes des agriculteurs effacées

    Plus qu’un plan additionnel pour le développement de l’agriculture, le président de la République, en visite hier à Biskra, parlera d’un “plan Marshall” pour le secteur qu’il entend placer en position de moteur du développement économique national.
    La sécurité alimentaire (l’affaire de tous), qui est ambitionnée à travers cet énorme programme, doté d’une enveloppe de 3 milliards de dollars par an, semble, selon le président, qui s’est exprimé dans une ambiance de campagne, un objectif “sacré”, socle de l’indépendance et de la souveraineté.
    Ce plan détaillé en huit points se termine par la plus attendue des mesures par les agriculteurs, par la décision qui a pris effet dès son annonce, d’effacer toutes leurs dettes avec obligation aux banques de cesser de percevoir les intérêts. Il s’articule principalement sur des subventions qui toucheront tous les segments de la chaîne agricole. En premier lieu, le président a annoncé la mise en place d’une subvention pour les semences et les plants ainsi qu’une autre pour les engrais.
    Toutefois, il a appelé les agriculteurs à en user de manière scientifique pour relever la quantité et la qualité de la production. Un soutien sera également accordé pour l’acquisition du matériel agricole et d’élevage. La priorité sera accordée à la formule location vente des équipements. Troisième de cette série de subventions tous azimuts, le maintien des prix des céréales alignés l’année dernière sur les prix du marché mondial pour la production locale malgré la baisse constatée à l’échelle mondiale. Ces prix recueillies seront permanents pour les récoltes de blé et d’orge par les coopératives, a-t-il annoncé avec la décision d’un prix encourageant pour les légumes secs. Le but est d’encourager la production nationale qui ne sera plus soumise aux fluctuations du marché mondial et réduire sensiblement la dépendance de l’importation.

    Subventions pour l’acquisition de vaches laitières
    Le segment lait bénéficiera lui d’encouragements à travers des subventions pour l’acquisition de vaches laitières, la rénovation des installations, des équipements de collecte et la production de fourrage. La production et la collecte du lait verront leurs aides revalorisées. Inversement, les subventions accordées au prix du lait en poudre importé seront conditionnées par le volume de la production nationale destiné aux opérateurs de la transformation. Cinquième décision : toute la filière viande sera subventionnée. L’élevage ovin et caprin est soutenu en matière de vaccination, modernisation des bâtiments d’élevage, centres de multiplication et subventions des prix du fourrage.
    Les aviculteurs de leur côté bénéficieront de la même attention avec un soutien à l’acquisition de cheptel, la rénovation des moyens de production et l’investissement dans l’industrie de transformation.
    Même l’élevage de chevaux et de chameaux a sa place dans ce dispositif. L’attention sera accordée à la reproduction des races locales et des métiers liés à l’activité. L’arboriculture qui a connu un essor ces dernières années est incluse à travers un soutien à certaines productions. Il s’agit en premier lieu de la production d’huile d’olive qui aura un soutien particulier étendu à toute la chaîne de production. “Nous devons revenir à l’huile d’olive”, a martelé le président Bouteflika.

    La datte algérienne exportée en Californie sous le label tunisien ou marocain
    La datte également, surtout que celle-ci, algérienne, est exportée jusqu’en Californie sous le label tunisien ou marocain, a-t-il reconnu. “Si nous ne savons pas exporter, nous apprendrons”, lancera-t-il à l’endroit des producteurs avant d’annoncer des mesures incitatives à la production et à l’exportation par le biais de soutiens à la préservation, rénovation des palmeraies, réalisation d’unités de conditionnement, de stockage et à l’exportation. L’encadrement du secteur est également pris en compte dans cette batterie de mesures.
    Le président a annoncé le renforcement de l’encadrement par l’intensification de la formation d’ingénieurs et de techniciens dans tous les métiers liés à l’activité agricole. Les coopératives agricoles figurent également dans ce plan et seront concernées par les aides en bénéficiant des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle avec l’encadrement d’universitaires dont une grande partie des salaires sera assurée, pendant un certain temps, par l’État. Un institut d’agronomie à Biskra a été inauguré à cette occasion.
    Le président a réservé la surprise pour la fin, en annonçant, le huitième point qui a fait se lever l’assistance composée principalement des acteurs de l’agriculture. “J’annonce que l’État a décidé d’effacer la totalité de la dette des agriculteurs et des éleveurs qui s’élève actuellement à 41 milliards de dinars”, dit-il sous les acclamations avant de préciser que cette dette sera rachetée par le Trésor public avec ordre aux banques d’arrêter “immédiatement” le recouvrement de leurs créances.
    Les investisseurs étrangers sont invités également à participer dans cet effort dans un cadre de partenariat, à condition, a-t-il précisé, que la production soit destinée en priorité à la satisfaction des besoins nationaux.
    Ce programme d’une enveloppe de 200 milliards de DA devra évidemment être suivi avec attention pour éviter “les dérapages” qui seront, a souligné le président, sévèrement sanctionnés. Il a invité les intervenants à s’organiser pour accompagner “ce sacrifice” à travers un instrument s’articulant autour du triptyque “dialogue, intervention et contrôle”.
    De même que la justice qui est appelée à sévir contre tout dépassement ou détournement.
    Il a réservé son dernier mot à l’élection présidentielle en appelant les citoyens à voter. “Vous avez le choix en toute démocratie et transparence”, dit-il en poursuivant : “Si vous voulez poursuivre ce processus, nous serons avec vous. Si vous avez un autre choix, nous vous accompagnerons”. Il rappellera alors que “le vote est un droit et un devoir”.
    Le discours, au vu des annonces que le président a faites, a, en définitive, fait oublier l’accueil et la liesse qui ont caractérisé son arrivée et éclipsé les infrastructures et édifices qu’il a inaugurés.

    Liberte journal

    Commentaire


    • #32
      bouteflika annonce l'effacement total des dettes des agriculteurs et des éleveurs
      Bouteflika a annoncé tout un programme pour relancer l'agriculture algérienne et rendre le secteur agricole plus attractif pour les investisseurs et les médias de la désinformation française toujours haineuses à l'égard de l'Algérie ne retiennent que l'éffacement de la dette !!!

      Vraiment on sent par là toute la haine que vouent certains français à l'Algérie et qui voient en son développement une menace et un juteux marché qui leur échappe d'avantage.

      Commentaire


      • #33
        ces mesures sont bonnes pour relancer le secteur agricole en algerie, d'ailleurs en europe comme aux USA il y a des formes d'aide multiples pour leurs agriculteurs.
        la seule chose qui m'intrigue est le timing, le fait que ni boutef ni ses acolytes n'ont jamais evoqués auparavant ces mesures, et du coup il les annonce un mois avant les elections me laissent perplexe sur les maturité de ces idées et de leurs mise en application, j'ai peur que ce soit uniquement l'achat de millions de vois des agriculteurs.

        Commentaire


        • #34
          Bouteflika a effacé les dettes des Fellahs?? mais de quels Fellahs parle-t-il ??

          Tout ceux ou la majorité de ceux qui ont bénéficié de ces crédit destines à la base aux agriculteurs habitent des villes et travaillent dans les administrations pourries au niveau wilayale ou ministérielle , ils se sont juste débrouillés des carte de Fellahs pour avoir accées a ces ceredit qu'ils ne les ont jamais investi dans l'agriculture, des prédateurs et opportunistes au sens propre du terme.

          Commentaire


          • #35
            et ceux qui ont rembourse leurs dettes a terme?

            Commentaire


            • #36
              .............j'ai peur que ce soit uniquement l'achat de millions de vois des agriculteurs
              bois un grand verre d'eau pour retrouver tes esprits, c la réalité, l'achat de voix au frais du contribuable

              et ceux qui ont rembourse leurs dettes a terme
              hahaha tans pis pour eux c comme ça en algerie il faut être malin

              Commentaire


              • #37
                et ceux qui ont rembourse leurs dettes a terme?
                ils seront ce qu'il est communément convenu d'appeler les dindons de la farce


                « Etre le dindon de la farce »


                Se faire duper, se faire avoir lors d'une affaire.


                Il existe deux principales explications pour l'origine de cette expression :

                La première se situe au Moyen Âge où les farces étaient des intermèdes comiques dans des spectacles.
                Parmi les personnages récurrents de ces pièces, on trouvait des pères crédules, bafoués par des fils peu respectueux. Ces pères étaient surnommés les pères dindons.
                Un tel personnage, souvent dupé par sa progéniture, était donc le dindon de la farce.
                Hélas, à moins qu'autre chose ait porté le nom de 'dindon' autrefois ou que ce mot ait été déformé, un petit problème de date se pose car les dindons que nous connaissons ont été ramenés du Mexique bien plus tard, à partir du XVIe siècle.

                Une autre explication, donnée par Claude Duneton, viendrait d'un spectacle forain 'Le ballet des dindons' qui a existé à Paris entre 1739 et 1844.
                Dans ce spectacle, des dindons étaient posés sur une plaque métallique progressivement chauffée par dessous au point que les pauvres volatiles finissaient par 'danser' pour tenter d'éviter de se brûler les pattes.
                Bien entendu cette 'farce' faisait beaucoup rire les spectateurs de l'époque qui appréciaient les cruautés animalières comme les combats d'animaux, par exemple, mais qui aimaient aussi d'autres spectacles divertissants comme les pendaisons ou les passages à la guillotine.
                Heureusement pour elle que Brigitte Bardot n'a pas vécu à cette époque !
                Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                Commentaire


                • #38
                  Ce genre de mesures ne sont jamais parfaites. C'est vrai qu'il y a des laissés pour compte, des lésés, des profiteurs, des arnaqueurs dans l'histoire.
                  Mais aujourd'hui l'Algérie a besoin de développer une Agriculture forte, elle a les moyens d'effacer ces dettes pour partir sur le bon pieds.
                  Seulement chaque personne qui profite de ces aides devrait suivre un cahier des charges strict par la suite, pour construire une agriculture moderne et productiviste.

                  Tout dans tout, c'est une bonne mesure au final. Mais bon l'important ça sera après la mesure, ca sera la réforme. Car si c'est seulement pour des besoins électoralistes, l'Algérie aura perdu beaucoup d'argent pour pas grand chose.
                  La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                  Commentaire


                  • #39
                    Toutes les dettes des agriculteurs effacées
                    J'espère que c'est une blague celle-ci

                    Tout dans tout, c'est une bonne mesure au final.
                    En quoi l'est elle Geass.
                    Il n'a pas le droit de la prendre car c'est l'argent du peuple. En fait de la charité avec sa fortune personnelle et pas avec celle des autres.

                    Commentaire


                    • #40
                      Euh vous l'avez élu à la fonction suprême, il a le droit de disposer de cet argent comme il pense que c'est juste. Car vous avez donné à ce président le pouvoir parlementaire aussi.
                      Du coups tu peux ne pas être d'accord avec la mesure, mais tu ne peux pas dire qu'il en n'a pas le droit.
                      La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                      Commentaire


                      • #41
                        Ca relève surtout de l'autoritarisme car dans une république qui se respecte il ne peut agir de la sorte. C'est l'argent du contribuable et pas son argent. S'il a pitié de ces agriculteurs il n'a qu'à les aider par sa fortune personnelle et pas par notre argent.
                        Si on divise 41 milliards sur 30 millions d'habitants ca nous donnera 1367 DA pour chaque citoyen. Ca veut dire que je dois contribuer par cette somme sans mon consentement. Tu te rends compte de la foutaise.

                        Commentaire


                        • #42
                          S'ils décidaient de les aider en leur faisant un crédit a taux zéro pour rembourser leurs dettes et ne plus avoir à payer d'intérêts, là ce serait une mesure beaucoup plus juste, alors que là c'est presque une prime à l'incompétence ...
                          Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself

                          Commentaire


                          • #43
                            Exact freesoda.
                            Il ne fait qu'encourager l'incompétence.

                            Commentaire


                            • #44
                              Oui mais les petits exploitants n'ont peut être pas les moyens de rembourser même à 0%
                              A la rigueur le faire pour les riches, et exempter les pauvres de remboursement en imposant un cahier des charges strict serait plus lucide comme décision.
                              La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

                              Commentaire


                              • #45
                                Geass, désolé pour toi mais je dois te dire que tu ne connais pas la réalité algérienne.
                                je vais juste te donner un petit exemple pour t''illustrer les choses. Certains gens hauts gradés ont pu contracter des emprunts à coup de milliards et sans hypothèque. Ils ont pu avec monter des opérations d'importation, ils ont pu reccupérer leur capital et ils n'ont jamais rembourser leurs emprunts. L'Etat a pris en charge ces emprunts non remboursable.
                                Cet exemple est valable même pour les soi-disant paysans.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X