Annonce

Réduire
Aucune annonce.

un ptit exercice devinatoire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • un ptit exercice devinatoire

    Voici un petit exercice de mathématiques qui en étonnera plus d'un...
    Ça prend seulement 30 secondes, vous n'avez qu'à suivre les instructions au fur et à mesure.

    Ne lisez surtout pas la fin avant d'avoir calculé!



    1. Choisissez d'abord le nombre de soirs par semaine que vous aimeriez aller au resto.

    2. Multipliez ce chiffre par deux.

    3. Ajoutez cinq.

    4. Multipliez par 50

    5. Si vous avez déjà passé votre anniversaire cette année, ajoutez 1758, sinon ajoutez 1757

    6. Dernière étape: soustrayez le chiffre correspondant à votre année de naissance (par ex: 1982)

    Vous devriez maintenant obtenir un nombre à trois chiffres. Le premier de ces chiffres devrait être le nombre de fois que vous aimeriez aller au resto chaque semaine. Mais le plus cool est à venir ! Les deux derniers chiffres correspondent à....









































    ....Votre Âge !!!

  • #2
    C'est vrai en plus !
    Comment est ce possible ?

    Commentaire


    • #3
      bonjour ; ok ça marche ; c'est quoi le secret?,,,,,,,,,,,,,,,,

      Commentaire


      • #4
        L'exercice aurait marché l'année dernière mais cette année, om faut utiliser 1759 et 1758 !

        Commentaire


        • #5
          bonjour ; ok ça marche ; c'est quoi le secret?,,,,,,,,,,,,,,,,
          Le secret => tout le monde à le meme age.

          Commentaire


          • #6
            ça marche a 80%, mon chiffre était de 216, c'est vrai pour le resto, mais mon age est de 17 ans ! mais c'est quand même surprenant.

            Commentaire


            • #7
              Ben je l'ai dit Colorado, comme on est passé en 2009 et que l'exercice a probablement été fait en 2008, y a un décalage d'une année.

              Sinon, l'astuce est simple.

              On prend x compris entre 0 et 7.
              On multiplie par 2, on ajoute et on multiplie par 50: (x*2+5)*50
              Ce qui nous fait: 100x+ 250
              Remarquez bien que le 250 est indépendant de x.
              L'objectif à présent est d'obtenir l'année en cours et l'année qui la précède. On ajoutant 1759 à 250, on obtient 2009!

              Ce qui nous fait finalement:

              100x + 2009

              A présent, il faut soustaire notre année de naissance

              100x + (2009-19YZ)

              L'astuce réside dans le faite qu'on ait tous un age à 2 chiffres uniquement. L'exercice ne marche pas pour ceux qui aurait au delà de 99 ans ^^. Le x étant multiplié par 100, il ne va influer que sur les centièmes et ne changera rien au résultat de la soustraction de l'année en cours à notre année de naissance dont le résultat représente notre age!

              Pas si compliqué que ça finalement! Juste ingénieux.
              Dernière modification par Absente, 01 mars 2009, 00h50.

              Commentaire


              • #8
                @mirakira

                on voit tout de suite que tu es familière avec les expressions régulières ! bravo.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #9
                  C'était pas des expressions régulières là. Juste des opérations mathématiques de base et du bon sens.

                  Les expressions régulières, c'est autre chose et c'est bien plus compliqué. Enfin, pour moi, qui suit nulle en informatique.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les expressions régulières, c'est autre chose et c'est bien plus compliqué. Enfin, pour moi, qui suit nulle en informatique.
                    Tout ce qui peut amener à trouver des séquences cachées (ici l'âge) est en soi une expression régulière ! C'est vrai que pour un tel problème il n'y a pas besoin d'utiliser un tel outil pour démontrer mais c'est ce que tu as fait implicitement.
                    PS: je parie que t'as déjà codé ça en python, toi qui est nulle en informatique
                    Dernière modification par Massnsen, 01 mars 2009, 01h08.
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Raté! Je suis pas informaticienne mais "télécommienne"( tu me dirais, on ne peut être l'un sans l'autre). J'ai juste quelques "notions" d'informatique que j'ai refoulées aussi vite apprises

                      Commentaire


                      • #12
                        .
                        Cette formule est gratuite et n'est valable qu'un an.
                        L'année prochaine elle sera payante.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X