Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Divorce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Divorce

    Il y a de plus en plus de cas de divorce ces derniers temps et en particulier au sein de notre société (algérienne ou maghrébine en général) et je souhaiterai avoir vos avis sur quelques phrases qu'on entend presque souvent, avant de les développer je tiens à préciser que je n'ai rien d'un féministe, je donnerai mon avis sur la question plus tard.

    - on nous dit souvent que la femme doit faire tout son possible (et même l'impossible) pour préserver sa famille, qu'elle doit accepter la maltraitance pour ses enfants (tosbor 3la jal wladha).

    - Plusieurs hommes sont outrés de par le fait que c'est la femme qui garde la maison, n'est pas normal que celui qui élève les enfant ait un toit.

    - On reproche aussi aux femmes de se remarier après divorce ou décès, et on trouve très normal qu'un homme le face, au contraire on l'encourage même.

    De tout les points que j'ai cité c'est le premier qui me tient le plus à cœur, est ce un tord de vouloir vivre dignement si ça ne marche pas avec son mari. Doit on réellement tout supporter? a-t-on au moins la force de le faire? avant la femme était dépendante de son mari car son père dès son premier jour lui signifie qu'elle ne doit jamais retourner, donc elle se trouve obligée de tout endurer. mais ce qui m'outre c'est d'entendre un telle raisonnement de la part de personnes "cultivées" et "modernes", des femmes de surcroit qui considèrent encore que c'est inadmissible qu'une femme demande le divorce.
    ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

  • #2
    qu'elle doit accepter la maltraitance pour ses enfants
    il est grand temps qu'elles se reveillent!


    enfin quoiqu'on dise...............les femmes ont leurs raisons,ce ne sont pas des chiens,des serpilleres qu'on peut poser dans un coin et fermer la porte!

    elles ont le droit d'etre heureuses meme si Mr n'est pas d'accord!
    on fait avec..........

    Commentaire


    • #3
      Bonne question Lamia. Ecoute, à la base je ne suis pas pour le divorce. On se marie pour le meilleur et pour le pire, mais quand ça ne marche plus dans un couple, qu'il y a des conflits et des disputes à répétition, autant arrêter les frais et divorcer. La violence verbale ou physique traumatise les enfants, et c'est criminel que de leur imposer ça. Les mauvaises langues diront ce qu'elles veulent, chacun doit oeuvrer pour son bien-être et son bonheur!
      Les femmes divorcées ne doivent pas renier leur féminité si l'amour venait à nouveau à se présenter à elles!

      Commentaire


      • #4
        moi c'est plutot le 3eme point qui laisse partagé ,puisqu'il est la consequence des deux premiers a ce que je vois,chez nous c'est tres mal vu qu'une femme se remarie (on dit souvent a l'enfant "rajel mouk"=l'homme de ta mere qui est plutot insultante comme expression )....je dis bien que je suis vraiment partagé

        Commentaire


        • #5
          Le Divorce est un droit. Si on ne s'entend plus avec son partenaire, et qu'on pense être à bout des efforts qu'on puisse entreprendre, que la dégradation des relations devient irrémédiables. Alors le divorce est une bonne solution.
          Il n'y a aucune honte à divorcer.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            vive le divorce heureusement que ca existe
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              vive le divorce heureusement que ca existe
              pourquoi jubiler dam?
              C les femmes qui sont perdantes en fin de compte

              Commentaire


              • #8
                Ma foi ...

                - On nous dit souvent que la femme doit faire tout son possible (et même l'impossible) pour préserver sa famille, qu'elle doit accepter la maltraitance pour ses enfants.
                C'est trop vague a mon avis. "Maltraitance" peut aller d'un mari un peu grossier ou peu prévoyant a une brute sauvage. Si donc un tel cas se présente, a elle de voir jusqu'à quel point pourrait-elle supporter ce mari pas très cool, que ça soit pour ses enfants ou pour autre chose.

                Précisons toutefois que toutes les femmes ne sont pas des petits gâteaux au chocolat, et qu'un homme est lui aussi appelé a supporter sa bonne femme autant qu'il le peut afin de préserver la famille.

                - Plusieurs hommes sont outrés de par le fait que c'est la femme qui garde la maison, n'est pas normal que celui qui élève les enfant ait un toit.
                Cela dépend. Si c'est elle qui a tout fait pour que l'union cesse je ne vois pas pourquoi devrait-elle le priver de son bien en prime ? D'autre part, si la demeure échoit a celui qui a la garde des gosses, c'est aux gosses qu'elle devrait être attribuée et non pas a la bonne femme qui n'aurait pu les mettre au monde sans le concours de leur père.

                - On reproche aussi aux femmes de se remarier après divorce ou décès, et on trouve très normal qu'un homme le face, au contraire on l'encourage même.
                Pour ma part, je n'ai jamais eu vent de telles reproches a une femme dans mon entourage ?
                Dernière modification par Harrachi78, 28 février 2009, 20h54.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  la femme doit faire tout son possible (et même l'impossible) pour préserver sa famille, qu'elle doit accepter la maltraitance pour ses enfants (tosbor 3la jal wladha).
                  malheureusement il y on a becp de femmes qui souffrent en silence et il peuvent pas divorcer justement pour leurs enfants ou pour le fait que dans la famille personne ne l'a fait ou encore interdit ...
                  a mon avis si ça marche pas dans un couple des disputes tout le temps ils arrivent pas a s'enttendre bein on divorce mieux pour les deux c'est les enfants qui font pitié ..mais bon la vie est impossible quoi faire une seule sollution ....c'est vrai qu'on reproche aux femmes divorcés ou veuves qui veulent refaire leurs vie parcontre l'homme c'est normal qu'il se remari surout si la femme avait des enfants elle pensera jamais a refaire sa vie la pauvre ..............meme dans la société elle sont mal vue !!!!!!!!! je ne sais pourquoi ..
                  Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

                  Commentaire


                  • #10
                    Il y a aussi des femmes qui rendent difficiles la vie à leurs hommes. La femme n'est pas que ange. Il y en a des vicieuses qui se sont mariées pour divorcer juste après, en usant de stratagèmes. Une que je connais m'a simplement dit "a quoi il me sert cet homme? puisque j'ai mon salaire, mon appart, ma voiture etc...

                    Commentaire


                    • #11
                      Plusieurs hommes sont outrés de par le fait que c'est la femme qui garde la maison, n'est pas normal que celui qui élève les enfant ait un toit.
                      Mouai.

                      Enfait à mon humble avis, tout doit dépendre de QUI demande le divorce.

                      Si c'est l'homme qui demande le divorce, c'est qu'il ne supporte plus sa femme, donc c'est lui qui doit partir et prendre ses distances, pas elle. Par contre si c'est la femme qui demande le divorce, c'est à ELLE de partir, pas au mari.
                      Pour quelle raison, le mari qui n'a rien demandé, deverait partir, quitter sa maison, ses enfants et refaire sa vie comme un raté ?
                      C'est bien gentil de crier sur tous les toits "Homme = femme", mais ces mêmes femmes qui nous souelent à longueur de temps avec ses discours féministes, n'ont aucun problème quand la femme a plus de droit qu'un homme.
                      Dernière modification par Psychos, 28 février 2009, 21h36.

                      Commentaire


                      • #12
                        on nous dit souvent que la femme doit faire tout son possible (et même l'impossible) pour préserver sa famille, qu'elle doit accepter la maltraitance pour ses enfants (tosbor 3la jal wladha).
                        a mon avie qd le couple ne s'entend plus et que ca tourne dans la maltraitance et l'insulte ce qui est le mieux pour les enfants ce n'est pas de rester ensemble et de les laisser vivre dans un milieu d'humiliation, d'injure, d'offence et parfois de violence et en faire voir de dure parceque comme ca on va en faire des enfants malheureux, bourres de complexes.

                        Que chacun cherche ce qui lui convient le mieux et par la suite faire des gens heureux
                        Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, raccroche. ...

                        Commentaire


                        • #13
                          @Rbull : où est passé le psy qui sommeille en toi ?
                          En quoi un homme quitté est-il un râté ? Le mariage n'est pas une fin en soit!

                          Commentaire


                          • #14
                            Non pas dans ce sens là.

                            Imagine un homme de 50 ans qui divorce à la demande de sa femme, sa femme qui au passage garde les enfants, en plus de la maison, qu'est-ce qu'il devient lui ?

                            Tu crois qu'à 50 ans il peut refaire sa vie comme si de rien n'était ?
                            Moi hamdou'allah je suis jeune, mais je pense aux hommes âgés à qui çà arrive tous les jours.
                            Dernière modification par Psychos, 28 février 2009, 22h16.

                            Commentaire


                            • #15
                              "Le divorce, c'est comme avoir envie de chi***** en plein embouteillage"...j'ai entendu ça d'un humoriste

                              Si non, ce que j'en pense moi...le divorce est une solution douloureuse...mais c'est quand même une solution.
                              Dernière modification par kikoz, 01 mars 2009, 02h34.
                              kikoz un jour, koz toujours.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X