Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom "adjudicataire provisoire" pour l'acquisition de 51% de Sotelma

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Telecom "adjudicataire provisoire" pour l'acquisition de 51% de Sotelma

    Mali: Maroc Telecom déclaré "adjudicataire provisoire" de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc de Sotelma


    Rabat- Le groupe Maroc Telecom a été déclaré "adjudicataire provisoire" de l'appel d'offres pour l'acquisition de 51 pc du capital de la société des télécommunications du Mali (Sotelma), a annoncé samedi l'opérateur historique marocain.



    "Le gouvernement du Mali, par l'intermédiaire de son ministre de la Communication et des nouvelles technologies, vient de déclarer Maroc Telecom adjudicataire provisoire des 51 pc du capital de l'opérateur historique Sotelma", indique un communiqué de l'opérateur.
    Maroc Telecom a été retenu après avoir offert 252 millions d'euros pour cette acquisition, très loin devant la société soudanaise Sudatel qui a mis sur la table 110 millions d'euros et Portugal Telecom 80 millions d'euros.
    La stratégie de privatisation de la Sotelma, arrêtée par les autorités maliennes, prévoit la cession de 51 pc du capital à un partenaire stratégique, tandis que 19 pc du capital seront cédés au grand public et 10 pc réservés au personnel de la société.
    A l'issue du processus de privatisation, la part de l'Etat malien dans le capital de Sotelma sera de 20 pc.
    Maroc Telecom avait déjà acquis 51 pc du capital de Mauritel, de Gabon Telecom et de l'office national des télécommunications au Burkina Faso (Onatel).


    MAP

  • #2
    MT pourra dés lors entamer ses poses de fibres optiques pour cette partie de l'afrique de l'ouest\gabon (mauritanie, mali, gabon et burkina faso)
    Dernière modification par Alloudi, 28 février 2009, 19h43.

    Commentaire


    • #3
      L’opérateur Maroc Télécom a entamé la mise en place d’une ligne de fibre optique entre Laâyoune, Dakhla et Nouadhibou, qui s’ajoute à celle qu’il a déjà réalisée entre cette ville et Nouakchott, prélude d’une liaison qui raccordera le Maroc à une vaste zone allant de la Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso.


      Le projet annoncé mardi 24 février à Rabat, en marge de la présentation des résultats de la compagnie, dépendra en partie de l’attribution définitive de la licence de Sotelma. Interrogé sur la question, Abdeslam Ahizoun a été aussi bref que précis : « nous attendons les décisions des autorités maliennes », a-t-il dit, rappelant que Maroc Télécom s’était placé en première position à l’issue du processus d’appel de l’offre en janvier dernier.

      Distribution de 100% du résultat net sous forme de dividendes

      Interrogé sur les succès de ses filiales africaines, le PDG de Maroc Télécom a été particulièrement élogieux concernant l’expérience de Mauritel, commencée il y a huit ans. Et pour cause, la filiale mauritanienne occupe une position de leader avec 56% de chiffre d’affaires. Quant aux deux autres filiales africaines, à savoir Onatel au Burkina Faso et Gabon Telecom, elles sont encore « en phase de restructuration » annonce–t-on à Maroc Télécom, qui aura consacré plus de 1 milliard de dirhams à l’investissement en Afrique subsaharienne durant l’année 2008.

      En dépit de la conjoncture internationale, 2008 fut,à tout niveau,un excellent exercice, de l’avis du PDG qui fait état d’une croissance de 5,8% au Maroc et de 5,4% en Afrique subsaharienne. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe s’établit à 29,5 millions de dirhams pour un résultat opérationnel de 13,9 milliards. Avec un résultat net de 9,5 milliards de dirhams, Maroc Télécom dégage une marge nette de 7%. Le groupe a décidé de distribuer 100% du résultat net en dividendes, ce qui revient à 10, 83% et un rendement de 7%.

      Au terme de cet exercice, Maroc Télécom reste la deuxième filiale de Vivendi pour la contribution au bénéfice, mais pas sur le chiffre d’affaires. L’affluence record au siège de l’opérateur à l’occasion de l’annonce de ces résultats est à la mesure de la contribution de Maroc Télécom dans l’économie marocaine. Le groupe pourvoit pour 10% au produit global de l’Impôt sur les sociétés.

      Source : Les Afriques - A. W.

      Commentaire


      • #4
        c bidon, ou bien bidon d'eau, en effet comme son nom l'indique "sot el ma" c comprendre "la voix de l'eau"

        Commentaire


        • #5
          lol pas mal bou seif
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Merci Geass
            je tacherais de trouver d'autres

            Commentaire

            Chargement...
            X