Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Brioches au sucre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Brioches au sucre



    les ingrédients:
    * 500g farine
    * 180 lait
    * 7 g de levure
    * 2 oeufs
    * 55g sucre
    * Sel
    * 100g beurre
    * Du sucre cristallisé pour le décor
    préparation:
    Dans la cuve de la map ou dans le bol du robot, mettre la levure, le lait (180ml). Ajouter la farine tamisée mélangée au préalable avec le sel, puis le sucre et les oeufs et mélanger pour bien amalgamer et pétrir jusqu'à ce que la pâte forme une boule qui se décolle des parois environ 10min. Réajuster si nécessaire en ajoutant du lait ou de la farine selon la consistance de la pâte qui ne doit pas être collante.
    Ajouter alors le beurre ramolli morceaux par morceaux et continuer à pétrir jusqu'à incorporation complète: la pâte est souple, lisse, élastique et non collante.
    Couvrir et laisser lever 1h. Rabattre la pâte (la soulever et la faire retomber) puis mettre au froid pendant 30 à 60min.
    Verser la pâte sur un plan légèrement fariné, diviser en morceaux de 65-70g, laisser détendre 10min. Bouler chaque morceau, transférer sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et laisser lever 1h30.
    Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, éventuellement faire des picots à l'aide de ciseaux fins et mettre du sucre cristalisé dessus.
    Cuire au four préchauffé th7 (210°C) pendant 15min environ.
    Dernière modification par Nina80, 01 mars 2009, 20h25.
    Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

  • #2
    j'adore les brioches

    l'as tu déja essayé cette recette ?

    Commentaire


    • #3
      Bsr nedjma ça va ?

      non je l'ai pas essayé je l'ai trouvé sur le net .
      Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

      Commentaire


      • #4
        ca va el hamdoulilah et toi ?

        je préfere les recettes qui ont déja eté essayé , car parfois les ingrédients manquent de logique , exemple 180 CC pour 500 g de farine c'est peu

        pareil pour les livres des recettes pour gateaux qui se vendent a Alger , j'y crois pas :22:

        je ne sais pas si c'est fait exprés , pour éditer un nouveau livre et gagner plus d'argent

        Commentaire


        • #5
          ça va merci ma chère c'est vrai que des fois on nous donne une recette ou meme dans des livres quant on l'essaye on la réussi pas !!!!!!! oui ça m'arrive ils jouent avec les ingrédients ils disent parfois a la fin voux aurez une bete lisse ectttttt or qu'on réalité tu trouveras des difficultés pour l'obtenir si ce n'est pas un peu raté hihihihiiiiiiii ....
          Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

          Commentaire


          • #6
            justement c'est fait exprés , je me suis acheté des recettes de gateaux algérois et patisserie zaama , tout est faux

            j'essaie juste les recettes qui ont eté réalisées par des personnes que je connais

            Commentaire


            • #7
              elli khaf slem nedjma tu as raison la prochaine fois je posetrai une recette déja essayé
              Quand c'est beau comme dans un rêve ,c'est encore plus beau parce que ce n'est pas un rêve .

              Commentaire


              • #8
                Moi aussi j'adore les brioche au sucre! et ça me fait rappeler de bons souvenirs car ma mère les faisait souvent quand j'étais petite.
                J'ai trouvé un site qui l'explique bien étape par étape mais c'est vrai que ça prend bcp de temps...impatience que je suis, j'aime les déguster illico !

                bon voilà le site:
                Pâte à brioche

                Ingrédients
                500g de farine
                10g de sel
                20g de levure de boulanger
                1/4l d'oeufs battus (5 oeufs)
                250g de beurre tempéré en dés
                60g de sucre
                1dl d'eau

                Préparation
                Disposez la farine en fontaine dans une bassine inox, ajoutez le sel et le sucre.
                Diluez la levure avec une cuillère à soupe d'eau tiède (Maxi 45°)
                Ajoutez les oeufs battus et la levure diluée à la farine et mélangez, en même temps, ajoutez l'eau et mélangez encore.
                Vous allez obtenir une pâte légèrement collante et pas tres lisse.
                Commencez le pétrissage de la pâte en étirant et repliant la pâte sur elle même afin de lui apporter du corps (Elasticité).
                Après 1/4 d'heure de pétrissage intensif,la pâte doit être lisse et élastique, ajoutez le beurre tempéré et coupé en petits morceaux.
                Pétrir à nouveau jusqu'a ce que le beurre soit complètement mélangé.
                Déposez dans une bassine , recouvrir d'un linge et laisser pousser à température ambiante.
                Après quelques heures (suivant la température de la pièce) la pâte à doublée de volume, vous devez la rabattre, avec la main en tapant dessus vous allez faire retomber la pâte. Celle-ci doit retrouver son volume d'origine.
                Stockez au réfrigérateur avant utilisation, au moins 3 heures.

                Conseils
                Il est préférable de préparer la brioche la veille au soir, pour une utilisation le lendemain matin.
                Attention la levure ne supporte pas l'eau bouillante et n'aime pas être mélangée directement avec le sel.
                Ne laissez pas trop pousser votre pâte celle-ci risque de dévellopper un gout acre désagréable.
                La pâte à brioche se congèle tres bien mais pas trop longtemps.

                Ya les photos sur le site: http://www.patiss.com/recette/pates/brioche.html
                étape par étape.

                Je l'essaierai inch'Allah cette semaine

                Passi passi werrana dipassi!

                Commentaire


                • #9
                  J'adore la brioche, mais plus que tout j'aime la mouna. Si quelqu'un en a la recette (la vraie recette de la mouna du bled que je n'ai pas trouvé sur le net), je suis preneuse !

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai essayé celle-ci, il y a un certain temps, en y ajoutant de l'extrait d'eau de fleur d'oranger et des zestes d'orange et j'avais bien réussi.

                    Ingrédients : Pour 2 brioches de cette taille
                    • 750 g de farine
                    • 4 oeufs
                    • 125 g de sucre (je n'ai mis que 80 g)
                    • 250 ml de lait (je n'en ai mis que 100 ml)
                    • 10 g de sel
                    • 15 g de levure fraîche (j'ai mis 2 sachets de levure de boulangerie Vahiné)
                    • 125 g de beurre ramolli
                    • 1 oeuf battu
                    Préparation :
                    Dans le bol du robot ou dans un saladier pour les "musclées", mettre la farine, le sel, le sucre, la levure et les oeufs.
                    Mélanger le tout et incorporer le lait tiède. Pétrir pendant 8/10 mn. La pâte commence à se détacher du bol et à former une boule.
                    Ajouter le beurre coupé en petits morceaux petit à petit. La pâte devient alors collante. Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit absorbé et que la pâte ne colle presque plus. Si toutefois, elle reste collante, ajouter un peu de farine.
                    Former une boule et laisser lever pendant 1h30. Il faut qu'elle double de volume. J'ai dû attendre 3 heures, je ne sais pas pourquoi ;o)
                    Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et la travailler afin de "dégazer". Former des boules de taille identique.
                    Disposer ces boules dans un moule à manquer, le mien est en silicone pour un démoulage facile.
                    Mettre 9 boules sur les côtés et une au centre (aidez-vous de la photo).
                    Laisser lever à nouveau pendant 1h30. Elles doivent doubler de taille et se coller les unes aux autres.
                    Badigeonner d'un oeuf battu le dessus de la brioche et mettre des perles de sucre pour le décor.
                    Cuire à four préchauffé à Th 8 jusqu'à ce que la brioche soit bien brune sur le dessus. Piquer la avec un couteau afin de s'assurer que l'intérieur est cuit. Il ne m'a fallu que 15 mn de cuisson.
                    Bon appétit !
                    Des photos sur : http://auxdelicesderym.canal blog. com/ archives/2007/11/18/6934874.html


                    Comme dit Nedjma, les livres de recettes de pâtisserie algériens, on dirait qu'ils mettent les quantités au hasard.
                    Comment elle réécrit la recette la blogueuse
                    Dernière modification par bsibsa, 02 mars 2009, 16h11.

                    Commentaire


                    • #11
                      coucou Meliz!
                      J'adore aussi la mouna! voilà ce que j'ai trouvé sur le net:
                      Ingrédients

                      1 kg de farine
                      40 à 50 g de levure de boulanger (à acheter chez le boulanger et à garder au réfrigérateur)
                      4 œufs
                      250 g de beurre
                      300 g de sucre
                      eau de fleur d’oranger (en pharmacie) et non eau aromatisée …
                      extrait de vanille
                      1 orange
                      1 œuf
                      4 sachets de sucre vanillé



                      Le levain

                      Bien mélanger 200 g de farine (prise sur le kg) et la levure de boulanger (coupée en morceaux) dans de l’eau tiède. On obtient une pâte collante qu’il faut laisser monter durant 1 heure et demie.
                      Le mélange

                      Mélanger les œufs bien battus, le sucre, les râpures de l’orange et son jus, le beurre (en petits morceaux), 6 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille.
                      La pâte

                      Dans un grand récipient (qui contiendra tout), mettre la farine restante (800 g) dans laquelle on fait un trou. On y place le mélange que l’on recouvre du levain et on pétrit, on pétrit et on pétrit … jusqu’à obtenir une pâte qui ne colle ni aux mains ni au récipient. Si la pâte est trop molle, ajouter un peu farine en pétrissant.
                      Ensuite on enveloppe le récipient dans un linge propre. Le tout, recouvert d’une couverture, se place dans un endroit chaud durant touteune nuit.



                      Les boules

                      Le lendemain (8 h !), faire des boules avec la pâte qui a doublé de volume (avec 1 kg de farine, on fait 4 boules). Poser les boules sur du papier d’aluminium beurré ou du papier cuisson sulfurisé et laisser reposer 3 heures.
                      La cuisson

                      Badigeonner chaque boule avec du jaune d’œuf (1 seul suffit) et recouvrir de sucre vanillé. Faire 2 fentes en croix sur le sommet ;
                      Faire chauffer le four à 190 °C. Mettre 2 boules sur la plaque du four placée au milieu du four Attendre 25 minutes. A vous de juger si elles sont assez dorées et roussies. (planter un couteau pour juger). Faire cuire les 2 autres boules.
                      Vous avez 4 mounas d’environ 18 cm de diamètre et 7 cm de hauteur.
                      Bon appétit !



                      http://michelgast.mathieu.f r e e. f r/algerie/laba_310/index.html

                      enlève l'espace sur le lien

                      J'espère c'est ce que tu cherches !
                      Passi passi werrana dipassi!

                      Commentaire


                      • #12
                        Oh merci Léco pour la recette

                        Je vais la tester. Il va falloir que je remonte mes manches pour pétrir

                        Commentaire


                        • #13
                          Des photos sur : http://auxdelicesderym.canal blog. com/ archives/2007/11/18/6934874.html

                          Merci Bsibsa pour ce site

                          Commentaire


                          • #14
                            Merci bsibsa pour le site J'étais tombé dessus un jour. Je l'avais trouvé génial mais ensuite ne me souvenant plus de son nom, je n'ai pas réussi à le retrouver.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X