Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mammeri avait confiance en la langue berbère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mammeri avait confiance en la langue berbère

    Conférence-débat de Abdeslam Abdenour à la maison de la culture de Tizi-Ouzou

    “Mammeri a compris très tôt que la langue berbère n’est pas un amas de vocabulaire, mais une langue porteuse d’un vrai projet de société.” C’est ce qu’a déclaré Abdeslam Abdenour, chercheur linguiste, à l’occasion de sa conférence donnée, hier en marge de la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours de la dictée organisé par l’association des enseignants de tamazight. Le conférencier a indiqué de prime abord que Mammeri a eu comme première inspiration son père.

    “Mammeri assistait au défilement des clients dans le magasin de son père qui était armurier et amin, de la tribu d’Ath Yanni. Il a été accroché, et le déclic a fonctionné. Il a par la suite investi dans les sciences humaines, un métier moderne qu’il utilise pour jeter un regard scientifique sur la langue berbère et conforter son analyse que celle-ci suggère un projet de société”, a indiqué M. Abdeslam. Pour lui, la langue berbère a, durant des siècles, régi et réglementé la société kabyle. “Mammeri a vite compris cela, il n’a jamais été distrait par les multiples offres alléchantes qui lui ont été faites. Il avait confiance dans les traditions de sa langue qui a gardé une porte ouverte sur la modernité, le savoir”, a déclaré M. Abdeslam, devant une salle comble. Le conférencier fera remarquer, en outre, que la langue berbère n’a jamais été prisonnière d’une spiritualité ou d’une religion “qui l’aurait contenue dans ses activités, ses propositions à la société.

    La langue berbère ne s’est jamais occupée de détrôner une autre langue, l’arabe ou le français, par exemple, ou à les initier, elle s’est occupée d’elle-même, elle s’est développée toute seule”, a dit M. Abdeslam. Pour lui, la langue berbère a inventé ses propres articulations qui sont aujourd’hui “attestées par la linguistique moderne”.

    Abordant la question de l’enseignement de la langue amazighe, M. Abdeslam, dira qu’il se porte bien “en dehors des obstructions volontaires même programmées par le ministre en charge du développement de la langue amazighe, je dis que son enseignement se porte bien grâce surtout à la vigilance et à la volonté des enseignants” insistera le conférencier. Ce dernier se montrera optimiste quant à l’avenir : “ Votre forte présence aujourd’hui nous renseigne que la nouvelle génération n’oublie pas les sacrifices des hommes de culture. Il est clair que c’est la preuve que les idées justes sont celles qui survivent à leurs auteurs.

    Nous avons, à un moment donné, craint que l’œuvre de Mammeri allait rester inachevée, heureusement qu’avec la volonté des hommes qui croient en la langue berbère, l’espoir est permis, il y a un soubresaut, un élan de dynamisme, il y a une contrainte. Même si elle est inégalable avec l’œuvre de Mammeri, elle fait ses petits pas, les résultats nous surprennent, de nouvelles compétences émergent et font de l’excellent travail”, a conclu Abdeslam Abdenour sous un tonnerre d’applaudissements. Par ailleurs, l’association des enseignants de tamazight de Tizi-Ouzou a remis aux lauréats du concours Mouloud Mammeri, des prix d’encouragement.

    Ainsi, six élèves du CEM et du primaire ont bénéficié d’un micro-ordinateur, chacun en plus de tableaux d’honneur et autres diplômes d’encouragement remis aux 80 participants à ce concours.

    Par La Dépêche de Kabylie

  • #2
    je n'ai rien compris
    la langue berbère n’est pas un amas de vocabulaire, mais une langue porteuse d’un vrai projet de société.” "

    ça veut dire quoi ça?????????????????????????????????????????

    a part le fait qu'il n'arrive a parler du berbere qu'en l'opposant a l'arabe ..qu'a dit le conferencier au juste???
    « Puis-je rendre ma vie
    Semblable à une flûte de roseau
    Simple et droite
    Et toute remplie de musique »

    Commentaire


    • #3
      On ne peut attendre d'un journaliste de reprendre la conférence l'ami!
      Si cela t'interesse tant, fais des recherches!
      Si par contre c'est une question rhétorique, disons que ça le fait pas!

      M'enfin,

      "Tout combat de libération est avant tout un combat culturel"

      Commentaire


      • #4
        a part le fait qu'il n'arrive a parler du berbere qu'en l'opposant a l'arabe
        Apparemment t'as bien été à cette conférence, puisque tu sais qu'il a opposé thamazight à l'arabe !
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • #5
          Ce qui est certain c'est que ce n'est en rien une intervention de linguiste, mais de politique. D'ailleurs, certaines citations me font vraiment douter de la compétence de ce monsieur:
          “Mammeri a compris très tôt que la langue berbère n’est pas un amas de vocabulaire, mais une langue porteuse d’un vrai projet de société.
          Aucun linguiste conséquent n'aborderait une question technique avec autant de légèreté...

          De même que ce passage où il évoque l'enseignement du berbère (!):

          Abordant la question de l’enseignement de la langue amazighe
          Qu'on parle de Tamazight par abus de langage, par ruse politique, je veux bien. Mais qu'on évoque sérieusement l'enseignement d'une hypothèse linguistique qui n'a de réalité concrète nulle part...ça me laisse pantois quand ça vient d'un linguistique ? (Quelle est cette région de l'Algérie où l'on parlerai cette "matrice" que serait le Tamazigh ? Nul par).

          Ce monsieur aurait gagné à faire moins de politique et plus de linguistique en évoquant les stratégies pédagogiques à adoptées dans le cadre de l'enseignement de dialectes à caractère fortement oral; ou à évoquer avec plus de sérénité, l'impact du dialecte kabyle et de la culture berbère dans l'élaboration de l'oeuvre romanesque et critique de Mammeri...etc.
          Enfin comme d'hab kouer ou b3ath l'3ouer...

          Commentaire


          • #6
            Ce monsieur aurait gagné à faire moins de politique et plus de linguistique en évoquant les stratégies pédagogiques à adoptées dans le cadre de l'enseignement de dialectes à caractère fortement oral; ou à évoquer avec plus de sérénité, l'impact du dialecte kabyle et de la culture berbère dans l'élaboration de l'oeuvre romanesque et critique de Mammeri...etc.
            Autant je suis d'accord avec toi sur le caractère politique de la première citation, autant je constate avec amertume que tu es allergique à tout ce qui a trait à thamazight ! Tu fais toujours preuve d'une mauvaise fois difficilement dissimulable à chaque fois qu'on traite d'un sujet en relation avec les berbères, kabyles ... etc
            Laisse moi te dire une chose: des gens comme toi ont un seul mérite, par tes dires tu encourages tout amazigh qui se respecte à faire de son mieux pour que cette "matrice" devienne incontournable en afrique du nord !
            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

            Commentaire


            • #7
              Tu fais toujours preuve d'une mauvaise fois difficilement dissimulable à chaque fois qu'on traite d'un sujet en relation avec les berbères, kabyles ... etc
              Laisse moi te dire une chose: des gens comme toi ont un seul mérite, par tes dires tu encourages tout amazigh qui se respecte à faire de son mieux pour que cette "matrice" devienne incontournable en afrique du nord !
              Tu te trompes sur toute la ligne et tu me fais un procès qui n'a pas lieu d'être:
              1- Quand j'évoque dialecte: ce n'est pas péjoratif, c'est une inscription linguistique.
              2- Quand il parle d'enseignement du Tamazight (qui dans l'hypothèse linguistique chères aux bérbéristes serait la matrice d'un ensemble de dialectes), ça n'a pas de sens. Comment enseigner une langue qui n'est pratiquée comme telle nulle part ? Il aurait gagné à évoquer les stratégies pédagogiques à mettre en place dans l'enseignement du kabyle, du chaoui...etc.

              Que toi, tu commettes cette erreur, aveuglé par une ferveur politique, c'est pas grave, ça peut se comprendre. Mais un linguiste conséquent ne peut pas emprunter ce type de raccourcis.

              Ps: je te prierai de me lire attentivement la prochaine fois avant de te lancer dans une réponse cavalière
              Dernière modification par absent, 01 mars 2009, 21h40.

              Commentaire


              • #8
                Ce monsieur aurait gagné à faire moins de politique et plus de linguistique en évoquant les stratégies pédagogiques à adoptées dans le cadre de l'enseignement de dialectes à caractère fortement oral; ou à évoquer avec plus de sérénité, l'impact du dialecte kabyle et de la culture berbère dans l'élaboration de l'oeuvre romanesque et critique de Mammeri...etc.

                Oui, heureusement que des gens comme toi détiennent le savoir!
                Vous avez été à cette conf? Ma foi, on ne peut la juger sinon!!

                Commentaire


                • #9
                  @sadflowlerly

                  disons que nous sommes dans la rubrique "bouillon de culture" du forum et en lisant l'article du journaliste je n' vois que l'aspect politique de la conference

                  d'ou ma question"qu'a dit le conferencier au juste???" sans le biai du journaliste qui nous a servi "le plat traditionnel" de ce genre d'evenements ..qu'est ce qu'il nous dit en tant que "liguiste" a part les slogans politiques???

                  @MASSNESSEN

                  « Puis-je rendre ma vie
                  Semblable à une flûte de roseau
                  Simple et droite
                  Et toute remplie de musique »

                  Commentaire


                  • #10
                    Oui, heureusement que des gens comme toi détiennent le savoir!
                    Au lieu d'invectiver les forumistes, vous feriez mieux de poster une intervention construite. Vous n'êtes pas d'accord avec mon intervention, soit. Contre-argumentez mais ne versez pas dans la pollution.


                    Vous avez été à cette conf? Ma foi, on ne peut la juger sinon!!
                    Il est d'usage dans un forum de réagir à partir des textes ouvrant les threads.

                    Vous pensez que ce texte ne rend pas compte de la conférence, très bien, gratifiez-nous d'un compte-rendu plus conséquent au lieu de nous inonder de commentaires creux.
                    Dernière modification par absent, 01 mars 2009, 22h14.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X