Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Départ des patrons américains étonnés par les incohérences du gouvernement

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Départ des patrons américains étonnés par les incohérences du gouvernement

    Les patrons américains quittent l’Algérie « étonnés » par les incohérences du gouvernement




    Une délégation d'une trentaine de chefs d'entreprises américains a séjourné la semaine dernière en Algérie où elle était venue à la recherche d'opportunités d'investissements. Mais les patrons américains sont repartis, mercredi 25 février, sans signer aucun contrat, ni même faire une annonce concrète d'investissement.

    Officiellement, ils se sont montrés intéressés par les opportunités d'investissement en Algérie. « Les hommes d'affaires américains sont déterminés à investir à long terme en Algérie », a déclaré le président exécutif du Conseil d'affaires algéro-américain, Donald Deline, au cours d'une conférence de presse mercredi à Alger, organisée à l'issue de la visite. Selon Ismail Chikhoun, directeur général du conseil d'affaires algéro-américain, la partie algérienne a particulièrement apprécié le fait que les hommes d'affaires américains « veulent s'implanter en Algérie pour le long terme ».

    Mais en privé, avant de repartir, les patrons américains ont surtout confié leur étonnement de voir un pays qui regorge de ressources naturelles et financières mais où l'activité économique fait cruellement défaut. « On ne comprend rien. M. Temmar nous a expliqué que toutes les facilités sont mises à la disposition des investisseurs, mais dans la réalité, l'activité économique n'existe pas », a confié l'un des patrons américains à un chef d'entreprise algérien. « Que se passe t-il dans votre pays ? », s'est interrogé un autre patron américain devant le même chef d'entreprise.

    L'étonnement des patrons américains vient notamment du décalage entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité sur le terrain. Au cours de leur visite à Alger, ils ont en effet rencontré des investisseurs locaux. Ils ont été surpris de les entendre se plaindre des blocages administratifs et des difficultés d'accès aux crédits bancaire et au foncier industriel. Présents essentiellement dans les hydrocarbures où ils ont obtenu toutes les facilités, les Américains ont été refroidis par ce qu'ils ont entendu de la bouche d'hommes d'affaires algériens et européens à Alger.

    L'Algérie qui dispose de 25 milliards d'euros de liquidités dans ses banques et plus de 140 milliards de dollars de réserves de change peine à dynamiser l'investissement national et étranger. Dans sa dernière note, le FMI a recommandé à l'Algérie de multiplier les efforts pour améliorer son climat des affaires.

    TSA

  • #2
    TSA est une source biaisée,pas credible pour deux sous.

    Par consequent,il faut prendre avec des pincettes tout ce qu'ils debitent en ces termps de campagne electorale.

    Commentaire


    • #3
      TSA est une source biaisée,pas credible pour deux sous.

      Par consequent,il faut prendre avec des pincettes tout ce qu'ils debitent en ces termps de campagne electorale.
      TSA est biaisé ou pas, il est triste de dire que je dis la même chose depuis 20 ans:
      En effet l'Algérie est riche,
      Elle avait un potentiel humain énorme et capable
      Beaucoup voulaient investir...

      Mais les positions successives de nos dirigeants... ont découragé tout le monde... algériens et étrangers..

      Et, à mon avis, les algériens n'apprennent pas du passé récent.

      Je pourrais donner des dizaines d'exemples... mais je me limite à un milliardaire algérien vivant en France qui a été bloqué plus d'une fois...
      Aujourd'hui... il est à la tête de son empire de plusieurs milliards de dollars... en Europe!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        a waddii .... si on veut cacher le soleil avec un tamis on pourra tout dire

        Commentaire


        • #5
          les dirigeants algériens sont des vieux incompetants séniles et vieux jeu qui ont gardé la mentalité des année 1960 du communisme
          qui ne feront jamais évoluer le pays.


          Il faut faire quelque chose pour déloger ce FLN en plus FLN c absurde le pays est soit disant "libre" pourquoi conserver le nom "front de liberation nationale" ca prouve qu'ils ont toujours pas évolué

          Commentaire


          • #6
            +1 iwamach
            le maghreb juste après

            Commentaire


            • #7
              Les patrons américains quittent l’Algérie « étonnés » par les incohérences du gouvernement
              TSA n'a pas inventé la roue, ca on le sait déjà, le nouveau c'est que ce sont les américains qui le découvre

              Commentaire


              • #8
                il y a pas un d'eux qui a dit qu'ils vont construire une usine de chrysler en algerie ????.

                il y a toujour confusion sur les journaux algerien, on sait meme pas ou est la verite.

                Commentaire


                • #9
                  mais dans la réalité, l'activité économique n'existe pas »,
                  Pitié mais quand est-ce qu'on aura une presse digne de ce nom?

                  C'est trop leur demander, à défaut de réellement informer que de ne pas écrire d'âneries?????
                  « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                  Commentaire


                  • #10
                    tu aurais préféré que ça soit caché ? franchement !! c'est pas très intelligent

                    si tu continues la phrase
                    mais dans la réalité, l'activité économique n'existe pas », a confié l'un des patrons américains à un chef d'entreprise algérien.
                    tu verais que ça ne sort pas du cerveau du journaliste mais d'un investisseur americain !

                    Commentaire


                    • #11
                      TSA est une source biaisée,pas credible pour deux sous.

                      Par consequent,il faut prendre avec des pincettes tout ce qu'ils debitent en ces termps de campagne electorale.
                      Davos ,TSA reprend la position de la presse française. Les dernières dispositions prises par le gouvernement Ouyahia ne dérangent que les exportateurs français ; les Hommes d'Affaires allemands et américains pensent autrement ...
                      DES HOMMES D’AFFAIRES AMÉRICAINS ET ALLEMANDS AFFIRMENT

                      «L’Algérie est un nouvel eldorado pour nous»
                      26 Février 2009 -

                      Les entrepreneurs américains et allemands essaient de dénicher des opportunités à l’extérieur de leurs pays, et l’Algérie est un excellent endroit pour cela.

                      Comment l’Algérie peut-elle constituer une alternative à la crise financière mondiale et sauver les économies les plus solides de la planète? La question pourrait sembler surréaliste, mais quand c’est le pragmatisme américain et la rigueur allemande qui l’affirment, il faut y croire.

                      Une délégation d’hommes d’affaires américains conduite par le chairman du Conseil d’affaires algéro-américain, Don De Line, n’a pas caché, hier, son intérêt pour cette «niche financière» vierge qui n’a pas été contaminée par la crise financière internationale.
                      «L’Algérie est une opportunité parfaite pour relancer l’économie américaine», a déclaré M. De Line. «Les entrepreneurs américains essaient de voir et de dénicher des opportunités à l’extérieur des Etats-Unis et l’Algérie est un excellent endroit pour cela», a-t-il ajouté.

                      Cette délégation d’hommes d’affaires US qui séjourne depuis une semaine à Alger dans une relative discrétion, est venue à l’initiative des autorités algériennes et du président du Conseil d’affaires Etats-Unis-Algérie (US-ABC), Smaïl Chikhoun. «Il fallait actionner d’autres réseaux, d’autres voies et d’autres mécanismes pour concrétiser d’importants projets en Algérie», confie une source proche de la délégation. Avant son arrivée, celle-ci a passé en revue tous les aspects économiques de l’Algérie, allant des procédures et des difficultés d’ordre bureaucratique à l’obstacle linguistique. Même l’ancien ambassadeur des Etats-Unis à Alger, Richard W.Erdman, a été de la partie en tant que conseiller. C’est dire qu’aucun détail n’a été négligé. Les préparatifs valent la chandelle, car l’Oncle Sam ne se nourrit pas de merles, là où il y a des grives. Et les grives sont en Algérie où une cagnotte de 150 milliards de dollars est mise sur le tapis au moment où les économies du monde chavirent dans la crise financière. De belles occasions ont été perdues durant les années 1990, lorsque les Etats-Unis voulaient profiter du «dividende de la paix» à la fin de la guerre froide.Les deux pays ont continué à se tourner le dos même après les attentats du 11 Septembre et la guerre commune contre le fondamentalisme.
                      Le temps est plus que jamais opportun, surtout que l’Amérique est sérieusement étouffée par la récession.

                      Cependant, elle n’est pas la seule à convoiter le nouvel eldorado algérien. Les capitaines de l’industrie allemande ont déjà mis un pied en Algérie.

                      Des chefs d’entreprises allemandes ont affirmé, dimanche dernier, que l’Algérie est un pays «sûr» et «prospère» par rapport au contexte international économique défavorable frappé de récession et de stagnation, dans un grand nombre de pays. Intervenant lors d’une rencontre organisée à Alger par la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie (AHK Algérie), les patrons de petites et moyennes entreprises (PME) allemandes, en visite en Algérie pour la première fois, ont fait part de leur désir d’investir dans le marché algérien qu’ils considèrent comme un marché «sûr et prospère, notamment en ces temps de crise internationale». «Il est toujours difficile pour une PME de prendre le risque d’investir à l’étranger, mais selon les informations dont nous disposons, le marché algérien est très attractif de par les opportunités qu’il présente», ont affirmé plusieurs de ces patrons allemands qui ont été réunis avec leurs homologues algériens. Ces PME allemandes activent notamment dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, la sidérurgie et le bâtiment et les travaux publics (BTP). «La crise sera longue et difficile»: les Américains et les Allemands ne s’attardent pas sur ce disque qui commence déjà à se rayer, ils passent à l’offensive. Il faut convenir que dans cette démarche, l’Algérie n’a pas consenti d’efforts sinon celui de rester en marge de l’économie et de la finance mondiales. Encore une fois, c’est le coup de chance qui a marché. C’est un peu le sort de l’Algérie qui oscille, tel un pendule, entre la chance de la nature et l’échec induit par les hommes. Mais il faut bien que le pendule s’arrête un jour.

                      Brahim TAKHEROUBT
                      L'Expression
                      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=116260
                      Dernière modification par DZone, 28 février 2009, 22h46.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce n'est pas un problème , les Français nous ont déjà boycotté pendant la decennie noire quand on etait en cessation de payement et que TSA se rassure , tant qu'on a de quoi payer , ils s'interesseront toujours à notre marché... http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=116738

                        Commentaire


                        • #13
                          tant qu'on a de quoi payer , ils s'interesseront toujours à notre marché...
                          D'accord mais pas pour investir ; seulement pour nous fourguer leur marchandise bas de gamme. A titre d'exemple, pratiquement toutes les marques de voitures sont vendues en algerie, mais aucun constructeur n'a daigné placer le moindre kopek pour produire ne serais-ce une minuscule pièce. D'où le chomage chronique.
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                          Commentaire


                          • #14
                            Combien de délégations d’hommes d’affaires se sont séjourné dans notre pays ? Des allemands, japonais, italiens, français, américains etc… On leur étale les atouts de notre pays mais à la fin aucun investissement ne se concrétise. Il faut se demander pourquoi ? Entre le discours officiel et la réalité du terrain il y a un énorme fossé. Les entraves citées par TSA sont réels : problème de foncier, bureaucratie, système bancaire inadapté. Le plus qui fait peur aux investisseurs étrangers est l’instabilité politique et juridique. Du jour au lendemain, les lois changent dans notre pays par de simples décrets ministériels. Les derniers mesures d’Ouyahia (5 en 6 mois) sont un parfait exemple.
                            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                            Commentaire


                            • #15
                              tu aurais préféré que ça soit caché ? franchement !! c'est pas très intelligent

                              si tu continues la phrase Citation:
                              mais dans la réalité, l'activité économique n'existe pas », a confié l'un des patrons américains à un chef d'entreprise algérien.
                              tu verais que ça ne sort pas du cerveau du journaliste mais d'un investisseur americain !
                              Ah bon? Et ça rend la phrase plus intelligente?
                              A quoi on échappe si c'est là tout le "génie" des investisseurs potentiels...
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X