Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Biographie Krim BELKACEM

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Biographie Krim BELKACEM

    Krim Belkacem était un homme politique algérien, chef historique du Front de libération nationale durant la guerre d'indépendance algérienne. Né le 14 septembre 1922 à Draâ El Mizan en Kabylie, il est assassiné à Francfort le 18 octobre 1970.

    Titulaire d'un certificat d'études à Alger, Krim Belkacem obtient un emploi auprès de la municipalité de Draa al Mizan. Son père, inquiet de l'intérêt de son fils pour les idées nationalistes, hâte son passage sous les drapeaux. Le jeune homme se retrouve mobilisé en 1943 dans le 1er Régiment des Tirailleurs Algériens où il est promu caporal-chef.

    Démobilisé, Krim Belkacem adhère au PPA (Parti populaire algérien). Les autorités françaises se rendant compte de son influence sur la population le convoquent le 23 mars 1947 pour « atteinte à la souveraineté de l'État ». Après avoir pris l'avis du P.P.A, il prend le maquis. Des menaces et des mesures de rétorsion sont exercées sur son père qui refuse de livrer son fils. En représailles, il dresse une embuscade contre le caïd (son propre cousin) et le garde-champêtre. Le garde-champêtre est tué. En 1947 et 1950 il est jugé pour différents meurtres et condamné à mort par contumace. Il devient responsable du PPA-MTLD pour toute la Kabylie et à la tête des 22 maquisards qui composent son état-major il multiplie les contacts directs avec les militants et la population.

    Son plus proche collaborateur est Amar Ouamrane. Le 9 juin 1954, Krim rencontre à Alger Mostefa Ben Boulaïd, puis Mohammed Boudiaf et Didouche Mourad, qui parviennent à le convaincre de la nécessité d'une troisième force.

    Il passe un accord avec les cinq responsables du groupe des 22 rompt avec Messali Hadj en août 1954, sans tenir au courant les militants de son initiative. Devenu le sixième membre de la direction intérieure du F.L.N les six chefs historiques, Krim est le responsable de la zone de Kabylie au moment du déclenchement de l'insurrection, le 1er novembre 1954.

    Il entre au C.E.E au lendemain du congrès de la Soummam en 1956 et domine le FLN-ALN en 1958-1959 comme vice-président du GPRA (Gouvernement provisoire de la République algérienne) et ministre des Forces armées.

    Belkacem, qui a quitté l'Algérie après la bataille d'Alger, est alors allié à Ben Tobbal et Abdelhafid Boussouf contre Abane Ramdane. Vice-président du Conseil et ministre des Forces armées du GPRA en 1958, ministre des Affaires étrangères en 1960, de l'intérieur en 1961, il entame les négociations avec la France lors des Accords d'Évian en 1962.

    Belkacem s'oppose à la création, par Ahmed Ben Bella, Houari Boumedienne et Mohamed Khider, du bureau politique du FLN. Il ne tarde pas à être forcé de se retirer. Après le coup d'État du 19 juin 1965, Krim Belkacem revient en politique dans l'opposition à la dictature. Accusé d'avoir organisé une tentative d'assassinat contre Boumedienne, il est condamné à mort par contumace par la justice algérienne. Exilé à Francfort, Krim Belkacem y est assassiné le 18 octobre 1970; probablement avec la complicité des services secrets algériens de l'époque. Krim Belkacem sera ensuite réhabilité. Il repose depuis le 24 octobre 1984 au Carré des Martyrs.
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

  • #2
    La date anniversaire des accords d'Evian qui approche nous donne l'occasion de discuter de la personne qui a signé, coté algérien, ces accords.

    Entre celui qui fût la légende vivante de la révolution, et le politicien qui a pactisé avec ses futures bourreaux pour éliminer Abane.

    Que retenez vous de Krim Belkacem et que vous inspire son nom?
    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

    Commentaire


    • #3
      Entre celui qui fût la légende vivante de la révolution, et le politicien qui a pactisé avec ses futures bourreaux pour éliminer Abane.

      Que retenez vous de Krim Belkacem et que vous inspire son nom?
      J'ai eu le privilège d'avoir rencontré cet homme qui est né à Ath Yahya: En dehors de ce que tout le monde dit de lui, ce qui a échappé à beaucoup, c'est que c'était un homme qui aimait la vie... et je garde de lui comme souvenir marquant, son sourire.. ou plutôt son rire... comme celui d'un grand enfant!
      Dommage que les complots du bureau politique du FLN qui l'ont écarté... n'ont pas permi au parti de Boudiaf qu'il a rejoint, d'avoir des assises solide et mener l'Algérie sur une meilleure voie...

      Hélas, une tache noir de son dossier, que j'ai découverte bien après sa mort, c'est bien la liquidation de Abane: une autre tragédie dans l'Histoire de notre pays.
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        ..........
        Dernière modification par handsman, 01 mars 2009, 20h22.

        Commentaire


        • #5
          La mort de Abane reste le point noir de son parcours. Il en a d'ailleurs assumé la responsabilité en déclarant que s'il n'avait pas lâché Abane, celui ci ne serait pas mort.

          Il n'en demeure pas moins que sa contribution à la révolution est immense et qu'il faudrait un jour ou l'autre la revisiter et la réécrire en toute objectivité. Malheureusement, le temps n'est pas en faveur de l'Algérie car les témoins d'époque commencent à se faire rares.

          A ce propos, le témoignage de Ben Tobbal revêt une importance particulière.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            krim belkacem, boudiaf, abane, amirouche ait ahmed, boumedienne et tout les autres, ont d’une manière ou d’une autre marqués l'histoire de l'algerie par leur sacrifice et leur volontarisme, mais ils restent des hommes avec tous ce que ca veut dire le mot homme, ils ont fait beaucoup de grandes choses et par fois des erreurs impardonnables. notre role est de reconnaitre leurs sacrifices sans verser dans l'apologie et le culte de la personne, il faut arreter d’idéaliser certains et diaboliser d’autres, et enfin il faut que l’histoire soit ecrite par des professionnels et transmise au générations future comme elle est.
            En cette occasion, paix a son ame et a tous ceux qui se sont sacrifiés pour la liberte de l’algerie pour que nous en jouissons pleinement.

            Commentaire


            • #7
              Il ne s'agit pas de d'idéaliser ou de diaboliser, l'histoire officiel s'en est bien chargé avec le résultat qu'on connait.

              Il s'agit d'écrire l'histoire telle qu'elle est.
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                je retiens de lui surtout qu’il a peu être liquider plus de ces frères kabyles que d’ennemis … il à sans le savoir œuvré de toute ces force pour nous libérer d’un colonisateur pour au final nous jeter dans le joug d’un autre … en plus d’avoir participer à la liquidation lâche de Abane Ramdhan … une autre tache noire macule son dossier ... du temps ou il était chef du PPA-MTLD pour la Kabylie …au plus fort de la crise berbériste ... il a commandita la liquidation de plusieurs militants du parti défenseurs pacifiques de la thèse de l’Algérie Algérienne (par opposition à la thèse fasciste de l’Algérie arabo-musulmane de Messali Hadj en vigueur jusqu'à aujourd'hui) comme par exemple Ferhat Ali, Ali Rabia, Ouali Benai, Amar Aït hamouda ect … ect … éliminés pour le plus grand bonheur de Messali Hadj à qui il est resté fidèle !!! fidèle !!!
                Les kabyles se faisaient éliminer par un kabyle que demander de plus !!! Vraiment il leur a évité de se « salir » les mains … il savait ce qu’on attendait de lui sans qu’on le lui dise. Je me demande ce qu’il se passait dans sa tête.
                Dernière modification par Gironimoo, 02 mars 2009, 18h11.

                Commentaire


                • #9
                  Que retenez vous de Krim Belkacem et que vous inspire son nom?
                  Pour moi le Lion du Djurdjura est le premier maquisard algérien , il fait partie , avec d'autres grands militants de la cause nationale , de mon Panthéon des Grands Algériens et en tant que simple citoyen qui n'a pas connu cette dure période de notre Histoire , je ne peux me permettre de mal juger ces hommes et ces femmes qui ont pris tous les risques pour combattre le plus barbare des colonialismes qu' a connu l' Humanité.
                  Allah yarhem Krim , Abane et tous les chouhada.
                  Gloire et eternité à nos valeureux chouhada.

                  Commentaire


                  • #10
                    une grande figure historique et le porte parole des accords d,evian
                    assassine a l,hotel continental de frankfurt dans sa chambre par mesbah actuel responsable de la drs(selon le livre d'ait ahmed-l'affaire mecili)

                    Commentaire


                    • #11
                      "assassine a l,hotel continental de frankfurt dans sa chambre par mesbah actuel responsable de la drs(selon le livre d'ait ahmed-l'affaire mecili)"
                      et qui est le commanditaire de l'assassinat ?
                      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

                      Commentaire


                      • #12
                        Quoi qu'avait fait Belkacem ce n'était rien face aux actes des larves qui sont aujourd'hui aux commandes de l'Algérie . { Bien que ce ne soit pas trop important , l'auteur du topic oublie de préciser que krim était aussi fils de Caïd }. Néamoins , aprés le meurtre du garde champêtre , il était devenus "l'équivalent" de ce qu'on appellait à l'époque "un bandit d'honneur" .

                        Pendant 7 ans il errera dans le maquis avec ses hommes de mains . Jusqu'au jour ou les partisant de la lutte armé viendront lui proposer une action commune . Ben Boulaïd sera celui qui avait réussi à le convaincre là ou le jeune Didouche Mourad avait échouer . Peut-être aussi Mohamed Boudiaf .

                        Commentaire


                        • #13
                          l'auteur du topic oublie de préciser que krim était aussi fils de Caïd
                          Il n'a que plus d'honneur à choisir la lutte armée pour la libération du pays alors!
                          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                          Commentaire


                          • #14
                            et qui est le commanditaire de l'assassinat ?
                            __________________
                            boumediene et l'ex ministre des affaires etrangeres de l'epoque

                            Commentaire


                            • #15
                              c extremement dificile de juger un homme politique et de surcroit un combattant un convaincu de la liberation du pays

                              il a fait ce qu'il fallait durant sa carriere politico-militaire

                              il, s'est allié avec d'autres , chose normal durant une guerre

                              il a certainement fait des erreurs c aussi normal


                              l'histoire jugera
                              Gone with the Wind.........

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X