Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Artemisia annua contre le Paludisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Artemisia annua contre le Paludisme

    Le paludisme ou malaria fait encore des ravages. Une plante chinoise, l'Artemisia annua a été trouvé comme remède et s'avère être efficace pour aider à lutter contre ce fléau.

    Des résistances existent e parfois aux traitement des anti-paludéens classiques et l'Artemisia annua apporte de nouveaux espoirs . Cette plante magique pousse dans toutes les régions tempérées et notamment en Afrique. Le paludisme est présent dans plus de 100 pays et touche 40% de la population mondiale. Il faut savoir que toutes les 30 secondes un enfant meurt du paludisme .

    =======

    Pour contrer la pénurie de traitements antipaludiques, Artemisia annua, la plante chinoise qui en fournit le principe actif -l'artémisinine- a été replantée cette année en Afrique. Car en 2006, les besoins seront 600 fois plus importants qu'en 2001 !

    Cette année-là en effet, 220 000 traitements avaient été commandés pour les pays en développement où le paludisme était endémique. D'après l'OMS, ces commandes pourraient atteindre 130 millions de doses en 2006. Dans tous les cas, il s'agit d'associations médicamenteuses à base d'artemisinine, recommandées par l'Organisation contre le paludisme à p.falciparum, la forme la plus sévère de la maladie.

    La pénurie concerne notamment l'association "artemether-lumefantrine", fabriquée par le laboratoire Novartis Pharma AG, plus connue sous son nom commercial de Coartem. Elle serait due à un problème de... temps. La culture d'Artemisia annua demande en effet six mois au minimum, auxquels doivent s'ajouter de trois à cinq mois nécessaires à l'extraction et au traitement du principe actif. Après quoi il reste enfin, à fabriquer le médicament lui-même.

    Le fabricant a ainsi décidé d'étendre hors de Chine, la production de cette plante qui, depuis des millénaires, pousse à l'état sauvage dans ses régions montagneuses.

    Comme nous l'a confirmé Hans Reitveld, Global Marketing Manager pour Coartem, "la culture de plus de 1 000 hectares va bientôt débuter au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda. Ces associations médicamenteuses constituent vraiment la solution pour lutter contre le paludisme résistant aux traitements traditionnels. Dès 2006, nous pourrons faire face à la demande de traitements". Il y a urgence. Chaque année, le paludisme tue 1,2 millions de personnes dans le monde. Huit sur dix vivent sur le continent africain.


    Source : OMS

  • #2
    Une plante chinoise contre le paludisme

    Peut etre que cette fois, un pays du Tiers-Monde, comme la Chine va sauver les popoulations contre le paludisme, la maladie du Pauvre.
    =============

    Version optimiste, ce pourrait être une histoire de mondialisation heureuse. Comment une plante connue en Chine depuis deux millénaires va peut-être soulager l'Afrique du XXIe siècle du paludisme... si les multinationales du médicament, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Etats africains le veulent bien.

    Car l'histoire a aussi le parfum du scandale, celui des avancées scientifiques dont les malades pauvres ne voient guère la couleur. Aujourd'hui, les traitements à base d'artémisinine, tirés de la plante chinoise qing hao, ont envahi la littérature scientifique, la publicité des laboratoires et les congrès scientifiques, tel celui qui vient d'avoir lieu à Yaoundé, au Cameroun, du 14 au 19 novembre. Au point d'en faire une sorte de nouvelle panacée. Pourtant, les populations dont la survie dépend de ces produits n'en bénéficient pratiquement pas jusqu'à présent, au moins en Afrique, où sont concentrés 90 % des cas.

    ...../....

    La plante n'a rien de rare. Connue en Occident sous le nom d'Artemisia annua, elle appartient à la famille des armoises, dont l'absinthe est un dérivé. De ce végétal utilisé en décoction, des chercheurs chinois extraient, dans les années 1970, le produit actif, baptisé qing hao su (artémisinine). Mais la découverte chinoise se perd dans l'océan du mépris occidental pour la médecine traditionnelle et de la méfiance à l'égard de la Chine de Mao. De surcroît, l'extrait est mis en valeur au beau milieu de la révolution culturelle, ce qui incite les Occidentaux à la méfiance. Le qing hao su se diffuse uniquement dans la sphère d'influence de Pékin : Vietnam, Cambodge et Sud de la Chine, où 20 millions de personnes souffrent alors du paludisme (100 000 aujourd'hui).


    l'article est un peu long, vous pouvez le consulter au:

    Une plante chinoise contre le paludisme

    Commentaire


    • #3
      El-Fares

      un pays du Tiers-Monde, comme la Chine
      tu pense qu'un pays qui va conquerir l'espace on peu l'appeler un pays du tires monde ???

      Commentaire


      • #4
        Effectivement, il ne l'est plus....
        Ce n'est pas le sujet pour en parler. sur ce topic.

        Commentaire


        • #5
          le paludisme est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère, si il y a des doutes quant aux plantes proposées par la Chine, il faudrait peut-être avoir des chiffres sur le succés de cette plante dans ce pays mais aussi effecteur des tests sur le sol africain

          l'afrique est un pays chaud et parfois humide avec des tas de moustiques qui transmettent des maladies d'une personne à l'autre
          est-ce que la Chine a les même facteurs que l'Afrique?

          si cette plante est efficace alors ce serait bien pour le Africains qui n'ont pas les moyens de se payer des médicaments couteux
          " Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours. "
          Proverbe Chinois

          Commentaire


          • #6
            le paludisme est une maladie qu'il ne faut pas prendre à la légère, si il y a des doutes quant aux plantes proposées par la Chine, il faudrait peut-être avoir des chiffres sur le succés de cette plante dans ce pays mais aussi effecteur des tests sur le sol africain
            L'information commence à dater mais merci d'évoquer le sujet,
            L'artémisine dont il est question est recommandée dans le traitement du paludisme depuis 2001 par l'OMS et notamment le COARTEM (indiqué en première intention dans tous les pays africains à forte endémie paludéénne.
            En plus le laboratoire Novartis a augmenté la cadence de production de ce produit pour satisfaire la demande (60 millions d'unités/an si je me souviens bien) et surtout à prix coûtant selon le principe "pas de perte et pas de profit" et ceci en association avec l'OMS et les gouvernements africains.
            Pour plus d'information: recherche sur google "COARTEM"
            Les vérités que l'on aime le moins à entendre sont celles que l'on a le plus intérêt à connaître.

            Commentaire


            • #7
              Bonsoir à tous,

              @Al-Fares, Tout en vous remeciant pour votre topic, je me permet d'attirer votre aimable attention, que Morjane a proposé antérieurement un article sur la même plante: L'Artemisia annua contre le Paludisme

              Il semble que l'apport des plantes ne se résume pas à des activités anti-parasitaires. Un autre article, dans ce salon, évoque l'apport d'une autre plante, ayant un activité cette fois, anti-bactérienne et anti-virale: L'huile d'arbre à thé, agent antimicrobien

              Encore merci pour ce topic et belle soirée.
              Le tabac est la première cause de décès évitable dans le monde. Organisation Mondiale de la Santé

              Commentaire


              • #8
                Merci Thizry, de le rappeler...Merci beaucoup aussi, pour tout l'interet qu vous portiez aux topics scientifiques, surtout médicals....

                Commentaire

                Chargement...
                X