Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Feu vert en Egypte pour les voitures « made in Morocco »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Feu vert en Egypte pour les voitures « made in Morocco »

    Selon le ministère du Commerce extérieur, la Société marocaine de construction automobile (Somaca) a pu finalement obtenir le feu vert pour faire entrer ses véhicules au marché égyptien. Après des mois d’attente, la première voiture fabriquée au Maroc est finalement entrée en début de cette semaine en Egypte.

    Après des mois d’atermoiements, le pays des Pharaons a finalement cédé le passage à la berline low cost de Renault. Près de deux ans après l’entrée en vigueur de l’Accord d’Agadir,

    La levée des barrières douanières a longtemps inquiété le secteur automobile égyptien dominé par six groupes spécialisés dans les chaînes de montage. Le motif invoqué pour dresser des obstacles devant la Logan fabriquée au Maroc était la non-conformité aux normes de qualité exigées sur le marché égyptien.

    Une raison battue en brèche notamment par les responsables du ministère du Commerce extérieur qui ont effectué plusieurs déplacements au Caire l’année dernière. Avancer la non-conformité aux normes de qualité est un argument qui avait du mal à tenir debout puisque la Logan avait décroché haut la main son ticket d’entrée sur le marché européen en 2007.
    Un marché connu pour être l’un des plus exigeants en la matière. Avec son arrivée sen Egypte, la Logan «made in Morocco» offre aux ménages égyptiens la possibilité d’acquérir une voiture de qualité à un prix accessible. Son succès au Royaume en atteste. La Logan détient toujours le statut de «voiture la plus vendue au Maroc» avec 14.547 immatriculations en 2008, en progression de 15% par rapport à l’année 2007.

    Désormais dans le pays des Pharaons, la Logan devra déployer son arsenal de charme et surtout son rapport qualité-prix pour séduire les Égyptiens et les Égyptiennes. À l’heure où le secteur automobile à l’échelle mondiale traverse une zone de turbulence, la Somaca a trouvé un nouveau marché prometteur pour écouler ses véhicules. «Renault est leader du marché, tandis que Dacia est la deuxième marque automobile la plus vendue au Maroc en 2008. Sur le plan industriel, Somaca a également signé la meilleure année de son histoire avec plus de 41.000 voitures assemblées, dont une part exportée vers l’Europe», a souligné Patrice Ratti, président-directeur général de Renault Maroc, dans un entretien accordé à ALM la semaine dernière.

    Lancé en juillet 2003, avec le rachat de 38% du capital de la Société marocaine de construction automobile détenus par l’Etat, Renault a mis en place une direction de projet Logan Maroc.
    Renault est désormais actionnaire à hauteur de 54%. Ainsi, toutes les Logan vendues dans le Royaume sont assemblées dans l’usine de la Somaca à Casablanca. Présentée comme la «voiture nationale marocaine», la Logan entame son expansion en région maghrébine. Elle vient de décrocher son agrément pour accéder au marché tunisien.
    Un début d’année de bonne augure pour la Logan qui pourra rouler aussi bien en Jordanie au nom de l’Accord d’Agadir.

    TunisieAffaire

  • #2
    la Logan sur le marché égyptien connaitra un succès certain inchallah

    déjà au Maroc, sur les trois dernières années elle a été best seller

    Commentaire


    • #3
      moi en lisant le titre je croyais que c'était des voiture marocaine,

      Commentaire


      • #4
        « made in Morocco »
        c'est le cas

        Commentaire


        • #5
          les egyptiens ont refusé la voiture montée au maroc pour cause de tres faible taux d'intégration. 20% disent-ils.

          ils ont peut être accepté parce que malgré ça elle n'est pas très compétitive?

          la production plafonne à 20000 unités par an et ce malgré les aides et le coup de pouce de chirac après les retraits des italiens (reprisepar renault apres le retrait de fiat).

          lorsqu'on a pas d"ingénieurs ni de créativité, faire de la voiture roumaine ne peut être compétitif...


          « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

          Commentaire


          • #6
            c'est le cas
            non c'est pas le cas logan c français

            Commentaire


            • #7
              made in morroco

              l3ara wa tfar3ine
              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

              Commentaire


              • #8
                bledar, le taux doit etre de 40% min et le maroc a depasser largement ce taux.
                et pour ce qui est de la production, il sera lui de 100 000 vehucule l'anne prochaine chez la somaca a casablanca.

                et pour tanger med le nombre sera dans les 5 ans a venir de 360 000 voiture, qui nous donnera une production total de presque 1/5 million de voiture par an.

                Commentaire


                • #9
                  made in morroco
                  ou fabriquer au maroc, ou "soni3a fil maghreb"
                  je sais que sa fait mal mais c'est la realite.

                  Commentaire


                  • #10
                    aucasa 20000 unité par an, du montage du savoir faire ROUMAIN


                    tu sais rien faire... par manque de compétence et de stratégie industrielle.


                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais que sa fait mal mais c'est la realite.
                      lol combien de pays du tiers monde ont des usines de montage étrangeres et ils n'ont pas été aussi impressionés que vous , pour votre premiere usine de montage de vehicules ETRANGERS, nass rahom ysan3o f les satellites (algérie) ou ntoma nkhla3to avec une usine de montage

                      vous avez vraiment une mentalité de 3roubi pour une usine de montage ca y'est le maroc est devenu la 1ere puissance mondiale

                      l'algérie fabrique elle meme des satellites, des avions, des camions , et bientot des automobiles
                      hadi hiya la dure réalité

                      Commentaire


                      • #12
                        l3ara wa tfar3ine
                        Lfhama ou Lghira

                        Si elle est construite au Maroc c'est que c'est made in morrocco

                        Quand tu achete une paire de nike ou d'adidas y a pas marqué made in france or USA mais china et thailand

                        Commentaire


                        • #13
                          chaqu'un a son savoire faire iwamachngoulek.

                          c'est pas la premiere usine puicequ'il plusieur usine de montage de toute sorte de vehucule.
                          et c'est pas nouveau puiceque la somaca a commence le montage dans les annes 60.

                          peut tu nous dire quel pays du sud exporte des voitures ou des bateaux de loisir ou chalutier de peche ou plateforme petroliere ou des ordinateurs ou des solutions monetique et la liste est longue......?

                          j'attend ta reponse

                          mais je sais qu'il y a beacoup de pays du sud qui exporte le blabla

                          Commentaire


                          • #14
                            Iwachi, en 1975 la somaca avait deja atteint plus de 25 000 voitures montées.

                            Historique, perspectives et données sur le secteur industrie automobile au maroc.

                            http://promo7.************/industrie_auto_maroc.ppt

                            Commentaire


                            • #15
                              Ya wedi...mis a part la chair fraiche et le cannabis(et quelques tomates aussi)...vous exportez l'ahwa oua rih!

                              Mais par contre,je suis d'accord avec toi,syadkoum exportent apartir de chez eux...sorry....de chez vous,une plethore de service et de biens de consomation apres avoir exploiter jusqu'a la moelle,le khamas local réputé docile,maléable et corvéable a souhait!

                              Oui je reitere,confirme et signe des deux mains:

                              Cette voiture est legitiment estampillée "made in morocco"...puisque elle est fabriquee au maroc..........par les maitres des lieux francais.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X