Annonce

Réduire
Aucune annonce.

36% d’Algériens sont pour une femme présidente

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 36% d’Algériens sont pour une femme présidente

    SELON LES DERNIERS SONDAGES
    36% d’Algériens sont pour une femme présidente
    02 Mars 2009 - Page : 4
    Lu 5 fois La société épouse-t-elle les valeurs de l’égalité des droits entre l’homme et la femme? La question reste extrêmement sensible.
    La société algérienne est-elle prête à élire une femme à la présidence de la République?
    Seulement 36% des Algériens se sont déclarés disposés à le faire, selon une étude menée par le Centre d’information et de documentation sur les droits de l’enfant et de la femme (Ciddef).
    «On ne peut pas établir un programme politique si on ne connaît pas assez la société» a indiqué, hier, Me Nadia Aït Zaï, présidente du Ciddef, lors de la présentation des sondages effectués auprès des adultes et des adolescents de 14 à 17 ans. La séance a été tenue à l’Institut national de la santé publique (Inps) sis à El Biar, Alger. Pour ce faire, le Ciddef a fait appel à l’Agence de coopération technique espagnole (Acte). Cela dit, l’Algérie est le seul pays arabe où une femme, en l’occurrence Louisa Hanoune, se porte candidate à l’élection présidentielle et ce, deux fois consécutives.
    Cette propension de la femme algérienne à investi le terrain politique s’est traduite par les derniers amendements de la Constitution consacrant la participation effective de la femme dans la gestion des affaires du pays.
    Cependant, Mme Aït Zaï a estimé qu’il n’est pas utile d’ amender des lois si les mécanismes de leur application ne sont pas instaurés.
    Invité à prendre la parole, M.Sergio Blanco, représentant de l’Acte a déclaré: «Vu la portée de cette étude, il nous est apparu important de mettre à votre disposition les éléments de l’expérience espagnole sur la promotion des droits et la consécration de l’égalité entre hommes et femmes, menée depuis 30 ans. Depuis la mort de Franco, la société espagnole s’est attelée à trouver les moyens et mécanismes lui permettant d’enraciner les valeurs égalitaires. Sur ce plan, il est intéressant d’étudier les moyens permettant l’ adaptation des lois aux valeurs d’ouverture au sein de la société.»
    L’enquête effectuée en 2008, a montré que la question des droits des femmes et des valeurs égalitaires semble diviser la société en deux courants: l’un favorable et l’autre défavorable.
    Cependant, la tendance favorable à l’égalité des droits entre l’homme et la femme est sur une courbe descendante.
    Preuve en est: en 2000, pas moins de 55% des Algériens s’étaient dits favorables à voir une femme briguer un mandat présidentiel.
    Cette tendance s’est confirmée, également, sur la question liée à l’élection de la femme à la tête de l’Assemblée communale ou à l’Hémicycle.
    Démonstration faite qu’en huit ans, le taux des Algériens favorables à l’élection d’une femme maire ou députée a chuté de 70% en 2000, à 53% pour l’exercice précédent. Dans sa présentation de l’étude intitulée: «Connaissance sur les droits des femmes et des enfants: opinions, attitudes des Algériens adultes et adolescents», Mme Imane Hayef Ighilahriz, responsable de l’étude, a démontré que la société adhère de moins en moins aux valeurs d’égalité des droits entre hommes et femmes. Sur ce plan, la population la plus favorable constituait 27% de la population globale des adultes. Cette tendance a connu une baisse significative.
    En 2008, la résurgence des penchants conservateurs au sein de la société a eu pour effet de doubler la part de la population réfractaire qui a atteint 23% de la population globale.
    En outre, l’enquête a démontré que la violence à l’égard des femmes et des adolescents demeure particulièrement importante. En données chiffrées, sur un ensemble de 11.670.010 femmes, pas moins de 755.803 (près de 7%), ont déclaré avoir été violentées physiquement par un membre de la famille, durant les 12 derniers mois. Concernant les adolescents, un adolescent sur quatre a avoué avoir subi une violence physique, soit près de 600.000 personnes âgées entre 14 et 17 ans.
    Mohamed Sadek LOUCIF

  • #2
    36% d’Algériens sont pour une femme présidente
    oui je suis pour qu'une femme noire soit présidente en Algérie!

    je suis pour un changement radical.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Moi je veux quelqu'un competent, travailleur, qui aime son pays qu'il soit noire, blanc, ou quoi ke ce soit.

      Commentaire


      • #4
        Moha

        C'est bien, mais ça m'étonnerait que ce soit la réalité. Qu'une femme soit sur le point de devenir présidente, et on verra si les algériens l'accepteront.

        Commentaire


        • #5
          Ca m'étonnerait aussi et il suffit de le demander aux forumistes pour le savoir. Zwina PRESIDENTE !!!!!!!!!!!
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            il a dit une femme .

            .


            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

            Commentaire


            • #7
              Démonstration faite qu’en huit ans, le taux des Algériens favorables à l’élection d’une femme maire ou députée a chuté de 70% en 2000, à 53% pour l’exercice précédent. Dans sa présentation de l’étude intitulée: «Connaissance sur les droits des femmes et des enfants: opinions, attitudes des Algériens adultes et adolescents», Mme Imane Hayef Ighilahriz, responsable de l’étude, a démontré que la société adhère de moins en moins aux valeurs d’égalité des droits entre hommes et femmes
              c'est vraiment choquant ce type de regression sociale, quelqu'un saura t-il enseigner aux mediterrannéens que la femme a aussi des neurones et qu'elle n'est pas inferieure au sexe mâle !!!

              au lieu d'importer des modeles étrangers, venus de la societe regressiste d'arabie, pourquoi n'enseigne t-on pas aux algeriens leur histoire, le fait que le pays a donné de grandes figures feminines, qui surent lutter pour le pays et sacrifier leur vie pour leurs enfants !!!

              Commentaire

              Chargement...
              X