PDA

Voir la version complète : Tébessa : 26 milliards de dinars consacrés aux routes


mendz
01/03/2009, 22h26
Une enveloppe financière de 26 milliards de dinars a été consacrée au titre du programme quinquennal 2005/2009 au financement de 73 opérations concernant le secteur des travaux publics dans la wilaya de Tébessa, indique-t-on à la direction du secteur.

7,5 milliards de dinars ont été alloués par le programme des Hauts Plateaux pour le financement de 38 opérations dont la plus importante concerne le projet de dédoublement de neuf kilomètres de la route nationale-16, en voie de lancement entre Tébessa et Boulhaf Dyr. Les autres opérations ont porté, notamment sur le revêtement de plusieurs tronçons des routes nationales et de wilaya, en plus de la réalisation d’ouvrages d’arts et de ronds-points dans plusieurs villes de la wilaya.

Le même programme, souligne-t-on, a pris en charge la réalisation d'une trémie, réceptionnée en avril de l’année passée dans la ville de Tébessa, et les projets de réalisation de deux évitements à El Ma Labiodh et Tébessa. 5,9 milliards de dinars ont été octroyés de leur côté, par le programme sectoriel non centralisé, finançant 28 opérations dont une a concerné la modernisation des deux pistes d’atterrissage de l’aéroport «Larbi Tébessi», la principale et la secondaire piste, ainsi que le renouvellement du système de drainage des eaux de la pelouse de cet aéroport. Le coût initial de l’opération encore en chantier, est évalué à près 300 millions de dinars.

Plus de 307 autres millions de dinars ont été mobilisés par le programme sectoriel centralisé, couvrant sept opérations. La plus importante concerne, selon la même source, la future gare intermodale, en voie de lancement dans la ville de Tébessa pour un montant de près de 40 millions de dinars. Cette infrastructure routière est destinée à renforcer l’ancienne gare de la ville, devenue insuffisante pour satisfaire actuellement la demande du transport inter-wilaya et du semi-urbain.

1.000 km des routes communales bitumées

La même période a connu la modernisation et la réhabilitation de 387 kilomètres de routes nationales, 277 km de routes de wilaya et 444 km de chemins communaux. Douze maisons cantonnières ont été également prévues dans la wilaya, dont 10 ont été prises en charge par le programme des Hauts Plateaux et deux par le programme sectoriel. Plusieurs autres projets ont été, aussi, pris en charge par les programmes communaux de développement (PCD) dont celui concernant le revêtement d’une importante partie du réseau routier urbain de la ville de Tébessa, non encore fini, et ayant nécessité une enveloppe de 130 millions de dinars, soutient-on.

Le réseau routier de la wilaya est constitué de 565 km de routes nationales, 418 de routes de wilaya et plus de 2.500 km de chemins communaux. Environ 1.000 km des routes communales sont bitumées et le reste est encore à l’état de pistes, a-t-on souligné. La direction des travaux publics a prévu la réalisation, à la faveur du prochain programme quinquennal 2010/2014, de 59 nouvelles opérations pour un montant global estimé à 33 milliards de dinars. Ces projets porteront, entre autres, sur la modernisation et l’élargissement de plus de 160 km de routes nationales et de wilaya et la réalisation de 55 km de dédoublement et de cinq évitements, avec la construction de huit nouveaux ouvrages d’arts dans de nombreux endroits du réseau routier de la wilaya.

Le Financier

Cookies