PDA

Voir la version complète : Tipasa : 200 km de routes de montagne réalisés en quatre années


mendz
01/03/2009, 22h29
Quelque 200 km de routes de montagne ont été réalisés, en quatre années dans la wilaya de Tipasa, a-t-on appris auprès de la wilaya.

Les 200 km réalisés, à ce jour, dans les zones montagneuses de Damous, Gouraya, Cherchell et Sidi Amar ont consisté en l’ouverture de nouveaux tronçons pour désenclaver des hameaux épars ainsi que la réhabilitation d’autres chemins dont l’état avait atteint un taux de dégradation très avancé. Ces réalisations, qui ont été concrétisées grâce à des programmes relevant des programmes sectoriel et communal de développement, se poursuivent jusqu’à couvrir toute la chaîne de montagne et permettre des liaisons directes entres les différentes localités montagneuses et rurales, a-t-on ajouté de même source.

Pour les daïras de Damous, Gouraya et Cherchell, les projets routiers réalisés sur PCD et PSD depuis 2005 ont mobilisé une enveloppe de plus de 2 milliards de dinars, selon les responsables de la direction des travaux publics. La daïra de Damous a bénéficié, quant à elle, d’un montant de 251 millions de dinars, alors que Gouraya et Cherchell ont été destinataires respectivement de plus de 1 milliard et plus de 288 millions de dinars destinés à des opérations d’ouvertures de pistes ou de réhabilitation de chemins vicinaux.

La daïra de Sidi Amar où le gros des efforts a été concentré sur la commune de Menaceur a, à elle seule, consommé de 2004 à 2008, une enveloppe financière de 227 millions de dinars qui ont permis la réalisation de 52 km de chemins vicinaux. Ces opérations ont permis de créer ou de rétablir des voies de communication entre les localités de Sidi Abdellah, Aizer, Aifer, Ferdjoune et enfin Menaceur, au grand soulagement des populations locales qui ont pu regagner leurs régions d’origine à la faveur de ces programmes et de la sécurité et la quiétude retrouvées.

Le Financier

Cookies