Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika s’apprête à annuler les dettes de jeunes entrepreneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika s’apprête à annuler les dettes de jeunes entrepreneurs

    Algérie : Bouteflika s’apprête à annuler un milliard de dollars de dettes de jeunes entrepreneurs


    Par rafik tadjer , le 01/03/2009 | réactions : 0 25 visites

    Après les agriculteurs, les jeunes. Le président Abdelaziz Bouteflilka devrait annoncer prochainement sa décision d'effacer toutes les dettes des jeunes qui se son lancés dans des projets personnels de création d'entreprises dans le cadre des dispositifs Ansej (Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes) et Cnac (Caisse nationale d'assurance chômage). « La décision vient d'être prise d'éponger toutes les dettes contractées par les jeunes entrepreneurs auprès des banques dans le cadre des dispositifs d'emploi mis en place par la Cnac et l'Ansej. Cette décision sera rendue publique très prochainement », a indiqué à tsa une source proche du dossier.

    Les dettes des jeunes entrepreneurs envers les banques avoisinent le milliard de dollars, selon la même source. « 77% des jeunes qui ont bénéficié des dispositifs d'aide à la création d'entreprises ne remboursent pas leurs dettes », confie-t-elle. Le président Abdelaziz Bouteflika veut ainsi offrir un cadeau aux jeunes et du coup relancer le dispositif gouvernementale destiné à encourager la création d'entreprises et la lutte contre le chômage.

    Mais les cadeaux de Bouteflika qui interviennent à moins de deux mois de la présidentielle du 9 avril risquent de créer l'effet inverse et inciter agriculteurs et jeunes à ne plus rembourser les crédits contractés auprès des banques et d'attendre l'effacement de leurs dettes. « Ce sont les spéculateurs et les privilégiés qui ont bénéficié de crédits agricoles et des aides à la création d'entreprises. Les décisions de Bouteflika ne sont pas justes », estime un chef d'entreprise.

    Enfin, la décision d'effacer les dettes des agriculteurs a créé une grande attente dans les milieux d'affaires. Les chefs d'entreprises attendent de leur coté de bénéficier de la générosité du Président.

  • #2
    Voilà pourquoi l'Algerie n'avance pas, cette annulation de cette dette ça s'appelle une prime pour le fainiantisme, et tout ça pour qu' on vote pour Boutef, yakhi hala yakhi, walah bled mikey wa hakemha POPEY.
    Faute de grives , nous mangeons des Merles

    Commentaire


    • #3
      « 77% des jeunes qui ont bénéficié des dispositifs d'aide à la création d'entreprises ne remboursent pas leurs dettes »
      l
      es 33% de jeunes qui remboursent leurs dettes rubis sur ongle auront l'air de pauvre cons , moralité même si on est honnête , on est tourné en ridicule sous la gérance de BOUTEF. il nya que les voleurs et les corrompus qui sont encouragés , wallah nbeki ala bladi
      "sauvons la liberté , la liberté sauve le reste"

      Commentaire


      • #4
        Le père noël est de sortie on dirait.
        « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

        Commentaire


        • #5
          voila l'exemple parfait de pourquoi l'etat ne devrait rien gerer... Ca aurait ete une institution privee qui aurait octroye des credits, elle aurait a la base etudie les projets pour s'assurer qu'ils sont viables, donne l'argent en mettant des gardes fous, s'assurer qu'il y a des protections, etc... Quand c'est l'argent public (donc celui du contribuable), c'est tres facile de prendre des decisions au nom des algeriens... Grosso modo, Cette annulation permet indirectement a Boutef de financer l'amelioration de son image en pleine campagne presidentielle par l'argent des citoyens...

          Commentaire


          • #6
            Si je me fie à l'article c'est du grand guignolesque...

            Y'a-t-il quelque part des infos complémentaires?
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              je ne comprend pas .... il se prend pour qui ce Bouteflika.

              Effacer les dettes des fellahs puis des jeunes entrepreneurs est un scandale, VEULLENT ILS EFFACER LEURS PROPRES ERREURS dans la gestion des dossiers ou de leurs propres affaires.

              J ai rien contre les fellahs, mais il faut savoir qu il y a des milliards qui ont ete detournes et par cet acte on efface tt, on pardonne tt, on recommence a zero ... le pays ne peut aller plus loin.

              si boutef, a dit je vais donner des aides jusqu a effacement de la dette, pour les fellahs ou les travailleurs agricoles si resultats et emplois sont la, alors la je dirais oui, mais la apres el WIAAM EL MADANI ou il a pardonnee aux terroristes derriere l amour de la patrie, la il pardonne au fraudeurs et aux tricheurs derriere les dettes des fellahs .........

              Honte a vs Mr Bouteflika ..... vous distribuer de l argent publique, qui n est pas le votre .... mais celui du peuple.


              Vous cumulez le doute des algeriens, depuis la ditribution des licences GSM, cimentrie Orascom-Lafarge, retrait de Reneault et arret previsible de Michellin, privatisation d elhajar Mittalsteel , les ports d alger .... et les milliards jeter dans l immobilier precaire ....


              Es ce le peuple algerien est vraiment le meme dont on parle de sa revolution .... je ne sais plus
              Dernière modification par racdavid, 02 mars 2009, 11h40.

              Commentaire


              • #8
                Je voudrais quand même des infos supplémentaires.

                Accessoirement, Boutef n'a aucun besoin de s'acheter des voix de la sorte.
                « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                Commentaire


                • #9
                  Il ne manque plus à bouteflika que dire franchement aux algeriens, en echange de vos votes choubik lobik ash 7eb lkhater

                  c'est de la corruption électorale tout court.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je voudrais quand même des infos supplémentaires.
                    Premièrement: En vue de relever la quantité et la qualité des productions agricoles, l'Etat mettra en place une subvention sur les coûts d'acquisition et de reproduction des semences et des plants.

                    De même, une subvention publique sur le prix d'acquisition des engrais sera octroyée pour toutes les cultures.

                    Deuxièmement : Un soutien public sera également mis en place pour l'acquisition de matériels agricoles au bénéfice des différentes cultures et de l'élevage, ainsi que du matériel d'irrigation économisant l'eau. Cette aide ira exclusivement à la location-vente d'équipements produits localement.

                    Troisièmement : En dépit de la baisse des prix des céréales sur le marché mondial, l'Etat qui est soucieux d'encourager la production locale, a décidé de donner un caractère permanent aux prix mis en place l'année dernière pour les récoltes de blé et d'orge collectées par les coopératives. Un prix encourageant sera versé aussi à la collecte des récoltes de légumes secs.

                    Quatrièmement : Le développement de la production et de la collecte de lait sera également soutenu par des encouragements publics substantiels destinés à l'acquisition des vaches laitières auprès de fournisseurs conventionnés, à la rénovation des installations, à l'achat des matériels de collecte, et à la production de fourrage. En outre, les subventions publiques à la production et à la collecte de lait seront relevées.

                    Dans le même temps, le soutien sur le prix de la poudre de lait importée, qui est actuellement octroyé aux laiteries, sera graduellement conditionné par la part de production laitière locale collectée et utilisée par ces opérateurs.

                    Cinquièmement : La production de viande bénéficiera elle aussi d'un soutien important étendu à l'ensemble de ses filières.

                    Il en sera ainsi de l'élevage ovin et caprin qui sera soutenu notamment par une prise en charge de la vaccination animale, l'octroi de subvention pour la modernisation des bâtiments d'élevage, la création de centres de multiplication, ainsi que la fourniture de fourrage à des prix subventionnés dans les situations de sécheresse.

                    L'aviculture et le petit élevage bénéficieront d'un soutien pour l'acquisition de cheptel, la rénovation des moyens de production, ainsi que pour l'investissement dans l'industrie de transformation.

                    L'élevage équin et de camelin sera, quant à lui, encouragé notamment à travers la reproduction des races locales ainsi que le développement des métiers liés à ces activités.

                    Sixièmement : L'Etat apportera un soutien renforcé à certaines productions arboricoles.

                    A ce titre, la production d'huile d'olive accédera à un soutien particulier qui sera étendu à l'acquisition de matériels destinés à la réalisation d'huileries ainsi que de capacités de stockage et de conditionnement de la production.

                    La culture et l'exportation de la datte bénéficieront d'un encouragement adapté qui sera étendu à la préservation et à la rénovation des palmeraies, à la réalisation d'unités de conditionnement, ainsi qu'a l'exportation.

                    Septièmement: En vue de relever la qualité de l'encadrement de l'activité agricole, le système national d'enseignement intensifiera la formation d'ingénieurs et de techniciens dans les filières et métiers liés à cette activité.

                    En outre, les coopératives d'agriculture et d'élevage seront désormais éligibles au bénéfice des dispositifs publics d'aide à l'insertion professionnelle, mis en place en faveur du secteur économique. Elles pourront ainsi bénéficier du concours de cadres universitaires dont l'essentiel du salaire sera temporairement pris en charge par l'Etat.

                    Huitièmement : Enfin, et dans le but d'encourager le monde agricole à fournir l'effort intense attendu de lui pour moderniser l'activité et augmenter ses diverses productions, j'annonce que l'Etat a décidé d'effacer la totalité de la dette des agriculteurs et des éleveurs qui s'élève actuellement à 41 milliards DA. Cette dette sera rachetée par le Trésor Public et de ce fait, les banques doivent cesser, dès ce jour, toute démarche pour le recouvrement de leurs créances auprès des agriculteurs et des éleveurs.

                    Commentaire


                    • #11
                      neuviemement: ca fait 8 ans qu'il est au pouvoir avec des caisses pleines, qu'est ce qui l'a empeche de faire tt cela?

                      Neuviemement: Khrot.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il ne manque plus à bouteflika que dire franchement aux algeriens, en echange de vos votes choubik lobik ash 7eb lkhater
                        c'est de la corruption électorale tout court.
                        +1 de la corruption de masse.
                        Tiens ça signifie p'tête qu'il a l'intention de faire un scrutin honnête.
                        L'Algérie entre dans une nouvelle ère

                        Commentaire


                        • #13
                          les 33% de jeunes qui remboursent leurs dettes rubis sur ongle auront l'air de pauvre cons
                          ca c'est vrai ....
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            ayoub ,ça te gene vraiment que les jeunes entrepreneures algeriens ne rembourseront pas leur dette ? que les agriculteurs non plus , boutef fait des cadeaux electoraux ,ben tant mieux pour les jeunes algeriens, en attendant l'amnistie fiscale inchallah ..
                            petite precision , les jeunes entrepreneurs de l'ansej n'ont pas un probleme de solvabilité , leurs projets ont été financé sur etudes de dossiers , tt simplement ils vont se trouver du jour au lendemain libres de tt engagement envers leur banque, ils vont se mettre à investir immediatement apres avoir étés demandeurs de credits il ya qques années ...
                            donc pas la peine de nous sortir les theories economiques , si vous avez contracté un credit banquaire et que vous etes entrain de trimer jour et nuit pour esperer le rembourser dans les temps sinon .. et que tt à coup vous etes allegé de ce fardeau c'est tt votre avenir qui changera , ce sont des centaines de milliers de jeunes qui sont dans cette situation .. ils auront le sourire surement , et ils ne vont pas voter boutef aussi suerment aussi, c'est l'argent de l'algerie qu'ils ont reçus , tant mieux pour eux .

                            si le maroc avait les moyens de le faire il l"aurait fait et on aurait claironné des semaines durant le geni de sa majesté .
                            en verité ...en verité... je vous le dis .. si un grain de blé tombe en terre et ne meurt pas ,il restera seul , mais s'il meurt ,il donnera beaucoup de fruits . evangile

                            Commentaire


                            • #15
                              Merci Jawzia pour les infos complètes et claires

                              Ces mesures, sont intelligentes. Mais elles concernent les agriculteurs.

                              Qu'en est-il des entrepreneurs dont question dans l'article? Ou bien il s'agit des entrepreneurs du secteur agricole et l'article ne le précise pas?
                              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X