PDA

Voir la version complète : Maroc Telecom développe la fibre optique en Afrique


Bennis
01/03/2009, 23h21
Maroc Telecom veut développer une ligne de fibre optique entre Laâyoune, Dakhla et Nouadhibou qui raccordera le Maroc au Burkina Faso.

L’opérateur Maroc Telecom a entamé la mise en place d’une ligne de fibre optique entre Laâyoune, Dakhla et Nouadhibou. Une ligne qui s’ajoute à celle qu’il a déjà réalisée entre ces villes et Nouakchott, prélude d’une liaison qui raccordera le Maroc à une vaste zone allant de la Mauritanie, au Mali et au Burkina Faso.

Le projet a été annoncé lors une conférence de presse, tenue mardi 24 février, à Rabat, en marge de la présentation des résultats financiers annuels. Sa finalisation dépendra en partie de l’attribution définitive de la licence de la société des télécommunications du Mali Sotelma. Interrogé sur cette question, Abdeslam Ahizoun, président du directoire de Maroc Telecom, a précisé que «nous attendons les décisions des autorités maliennes».

À titre indicatif, le groupe Maroc Telecom s’était placé en première position à l’issue du processus d’appel d’offres en janvier dernier. Questionné sur le succès de ses filiales africaines, M. Ahizoun a été particulièrement élogieux concernant l’expérience de Mauritel, commencée il y a huit ans. Et pour cause, la filiale mauritanienne occupe une position de leader avec 56% du chiffre d’affaires.

Quant aux deux autres filiales africaines, à savoir Onatel au Burkina Faso et Gabon Telecom, elles sont encore «en phase de restructuration» annonce-t-on au siège Maroc Telecom qui aura consacré plus d’un milliard de dirhams à l’investissement en Afrique subsaharienne durant l’année 2008. En effet, l'activité mobile a enregistré une hausse du chiffre d'affaires de 9,7 % à 21,16 MMDH, dont 18,5 MMDH pour Maroc Telecom (+8,4 %), 875 millions de dirhams pour Mauritel (+4,9%), 881 millions de dirhams pour Onatel (+22,5 %) et 692 millions de dirhams pour Gabon Telecom (+18,7 %). Pour Mobisud, M. Ahizoun, a souligné que «Mobisud Belgique marche mieux que Paris». En France et en Belgique, le résultat opérationnel global de Mobisud s'établit à -239 millions de dirhams et tient compte des coûts de la restructuration opérée dans Mobisud France. pour 2009, le groupe Maroc Telecom prévoit une croissance du chiffre d'affaires consolidé supérieure à 3% et le maintien d'une marge opérationnelle de 47 %.

Rappelons que le groupe Maroc Telecom a réalisé en 2008 un résultat net de 9,5 milliards de dirhams, en hausse de 18,5 % par rapport à 2007, pour un chiffre d'affaires consolidé de 29,5 MMDH (7,2 %).

ALM

iwamachngoulek
01/03/2009, 23h41
Pas mal de faire profiter les autres . c une bonne initative, et rentable pour les deux pays maroc et mauritanie


En Algérie:
http://www.dzgen.com/?tag=fibre-optique-algerie

http://www.mawdjat.dz/

http://www.algerie-dz.com/article6618.html

Bennis
01/03/2009, 23h54
Pas mal de faire profiter les autresVraiment :)

ce ne sont que des filiales de MT :)

zmigri
02/03/2009, 01h28
ce ne sont que des filiales de MT
MT est aussi une filiale de vivendi.

iwamachngoulek
02/03/2009, 01h31
MT est aussi une filiale de vivendi.:eek: moi qui croyait que maroc telecom était l'entreprise nationale de la telecomunication donc 100% marocain

dis donc les étrangers font tout chez vous!

zmigri
02/03/2009, 01h37
le marocains ont "découvert" un filon: gestion de l'eau, du téléphone. Là où il ya un abonné et une consommation incompressible on saute dessus. Le Pb est que le maroc est devenu le soutraitant régional en afrique des leaders mondiaux français.

Geass
02/03/2009, 01h39
Ce n'est pas un problème. On bénéficie de leur technologie et on apprend. Le moment venu ils ne pourront plus se passer de nous, ce qu'on monnaiera pour chers très chers.

C'est un positionnement qui se tient d'un point de vue stratégique.

zmigri
02/03/2009, 01h47
C'est un positionnement qui se tient d'un point de vue stratégique.
les vrais stratèges se trouvent à paris et non à marrakech! Vous défricher le terrain pour les grandes multinationales qui ont honte de l'image de nouveaux colons qui leur colle à la peau.

zmigri
02/03/2009, 01h56
A la différence du maroc, l'algérie a opté pour la coopération régionale d'égal à égal. Le profitt n'est pas une fin en soit. En effet parallèlement au méga projet de gazoduc transaharien, une route et une ligne de fibre optique vont acompagner ce projet qui traverse le Nigeria, le plus grand pays petrolier subsaharien, le niger et l'algérie. Rendez -vous en 2015 pour sa réalisation, si tt se passe bien!:lol:

Geass
02/03/2009, 01h59
Oh non tu connais mal MT :)
Les stratégies ne se font pas en France, mais bien au Maroc. Vivendi a compris qu'il fallait laisser les filiales travailler près du terrain car elles comprennent mieux ce qui se passe sur le terrain.
Et bon courage pour votre positionnement. Nous comparerons à terme quel a été le plus judicieux.
Mais déjà grâce à l'ouverture à l'international on a pu développer les télécom chez nous, et étendre le réseau. C'est déjà une première étape.

zmigri
02/03/2009, 02h16
Mais déjà grâce à l'ouverture à l'international on a pu développer les télécom chez nous, et étendre le réseau. C'est déjà une première étape.
mis qui a dit le contraire? c'est chacun son optique.Je te rappelle seulement le fait de trop s'appuyer sur des inpératifs financiers c'est l'echec comme pour la RAM et le sénégal si ma mémoire est bonne. Vous êtes en train de dépecer des petits pays tels le birkina fasso, le mali à travers des prises de participations afin d'acheter leur voix pour appuyer les revendications marcaines sur le sahara, mais tt le monde la compris.

Geass
02/03/2009, 10h52
Ta mémoire est pas bonne. Il n'y a pas eu d'échec sur Air Sénégal. C'est seulement Wade qui veut récupérer le bébé pour faire des sous et pour le National Fame.

On l'a aidé à la développer, et ça se comprend qu'ils désirent aussi avoir leur propre compagnie nationale. On ne va pas se fâcher avec eux à propos de ça.

L'expérience nous a permis d'avoir une assise en Afrique subsaharienne, de doper les transits par casablanca des voyageurs africains, et de nous lancer dans de futurs extensions sur de nouveaux marchés.

De plus cette coopération ne relevait nullement de considérations pécuniaires, au contraire, c'était dans une idée de développer une coopération africaine qu'on a lancé ce projet.

Il en va de même pour l'implication de MT en Afrique subsaharienne. Aussi en Mauritanie les résultats sont toujours moyens, alors que MT continue tout de même à développer son réseau là bas pour renforcer nos liens avec le pays.

Contrairement à ce que tu crois, l'état marocain décide en grande partie de la stratégie à adopter dans la vision stratégique de MT. Il est tout de même un actionnaire important qui peut bloquer toute décision de Vivendi.
Rien qu'en dividendes l'état marocain à recu des centaines de millions de DH cette année.

Aussi nous ne dépeçons rien du tout. Nous développons la coopération sud-sud. L'ONE commence même à gagner face à des géants comme Vivendi dans les pays du sud.
Nous avons fait gagner en qualité de service dans tous les pays où nous nous sommes positionné, de même les comptes ont été assaini, alors qu'avant c'était un véritable ******.

Mister1979
02/03/2009, 11h58
le marocains ont "découvert" un filon: gestion de l'eau, du téléphone. Là où il ya un abonné et une consommation incompressible on saute dessus. Le Pb est que le maroc est devenu le soutraitant régional en afrique des leaders mondiaux français.


Only 3% of the stock exchange of Morocco is foreign money. Vivendi has part of Maroc Telecom but in return Morocco has also part in Vivendi...

In Algeria a lot of the money goes to foreigners. The 150 dollar projects were mostly done by foreign companies like China, US, Japan, Europe etc. Algeria hires foreigner to build projects for them..

In Morocco 80% of the projects are done by Moroccan companies..

Mister1979
02/03/2009, 12h03
le marocains ont "découvert" un filon: gestion de l'eau, du téléphone. Là où il ya un abonné et une consommation incompressible on saute dessus. Le Pb est que le maroc est devenu le soutraitant régional en afrique des leaders mondiaux français.


Foreign companies go to Algeria to make money and then leave the country. Billions go to foreign companies who build projects in Algeria.
And foreign construction companies ask always 5 times more money..

The ex-prime minister of Algeria Ahmed Benbitour said: Algeria is exporting richdom and importing poverty..

http://74.125.77.132/search?q=cache:SX1LWlUxqEQJ:www.alwin************/files/Trouw_algerije_Alwin_Oud.pdf+algerije+investeringe n&hl=nl&ct=clnk&cd=4&gl=nl&client=firefox-a

Mister1979
02/03/2009, 12h07
le marocains ont "découvert" un filon: gestion de l'eau, du téléphone. Là où il ya un abonné et une consommation incompressible on saute dessus. Le Pb est que le maroc est devenu le soutraitant régional en afrique des leaders mondiaux français.Ahmed Benbitour:

Ahmed Benbitour : de 1200 kilomètres autoroute entre l'Est et l'Ouest qui le Chinois et les Italiens abordent. „Ne pense pas le gouvernement en affirmant d'oeufs sen, inves- étranger teerders de tirer. De nous ne sont pas les entrepreneurs étrangers des investisseurs mais seulement les loiux, conclut les acquéreurs » il. L'Algérie exporte la richesse et importe la pauvreté, croit Benbitour.

. L'Algérie paye presque toute importation avec ces ex port. „Et ce que im- porteren nous ? Tout, de consumen tenproducten jusqu'aux ouvriers chinois. Ceux-ci bâtissent les maisons pour notre pendant que beaucoup d'Algériens sont sans emploi. »

http://74.125.77.132/search?q=cache:SX1LWlUxqEQJ:www.alwin************/files/Trouw_algerije_Alwin_Oud.pdf+algerije+investeringe n&hl=nl&ct=clnk&cd=4&gl=nl&client=firefox-a

Geass
02/03/2009, 12h17
Mate just quit using google translator it's such a pain to read this broken french. Stick to english please.
No offence ofc ;)

Mister1979
02/03/2009, 14h09
le marocains ont "découvert" un filon: gestion de l'eau, du téléphone. Là où il ya un abonné et une consommation incompressible on saute dessus. Le Pb est que le maroc est devenu le soutraitant régional en afrique des leaders mondiaux français.


Yes, French has a part of Maroc Telecom, but in return Moroccan companies get shares in Vivendi..


Quote:


CDG will become a 0.6% shareholder of Vivendi

jawzia
02/03/2009, 14h21
Maroc Telecom : la prime n'est pas justifiée, évitez
Intensification de la pression concurrentielle.

Le titre Maroc Telecom a gagné près de 5% depuis la publication de comptes annuels de très bonne facture. En 2008, le chiffre d'affaires est ressorti à 29,5 milliards de dirhams (+7,2%), pour une marge opérationnelle de 47% (+2,6 points) et une marge nette de 32,2% (+3 points), des performances permises par une bonne maîtrise des coûts.

Les perspectives se sont en revanche dégradées, compte tenu d'une régulation plus restrictive en matière de promotions, de l'intensification de la pression concurrentielle (lancement de services mobiles de nouvelle génération par le troisième opérateur, octroi d’une nouvelle licence mobile de deuxième génération au groupe Wana en février 2009), et du renchérissement du coût de la vie. En effet, le produit intérieur brut du royaume chérifien s'est accru de 5,8% l'an dernier en dépit de la crise économique mondiale, une évolution qui s'est accompagnée d'une hausse des prix de 3,9% et même de 6,8% pour les denrées alimentaires. Par ailleurs, les filiales d'Afrique subsaharienne doivent composer avec un environnement moins favorable, marqué par la raréfaction des flux étrangers et l'apparition de nouvelles taxes. Si la direction table sur une marge opérationnelle stable en 2009, elle ne prévoit qu'une croissance de 3% des ventes, soit un rythme nettement moins soutenu qu'auparavant.

Nous recommandons de rester à l'écart du titre Maroc Telecom, en dépit de son attrait spéculatif (Vivendi devrait offrir à moyen terme une porte de sortie aux minoritaires). L'opérateur est déjà bien valorisé, compte tenu du ralentissement du marché de la téléphonie mobile outre Méditerranée, des pertes de parts de marché subies et du recul du revenu moyen par client. L'action affiche une prime injustifiée de 50% sur la base des multiples de valorisation des concurrents.

Capital.fr , 26 Février 2009

Geass
02/03/2009, 14h28
Je confirme. N'achetez pas de MT sur la bourse française, elle est impactée par les résultats de Vivendi. Aussi les dividendes distribués sont bien trop élevés, il fallait garder une part pour l'investissement à mon avis.

jawzia
02/03/2009, 14h30
il fallait garder une part pour l'investissement à mon avis.
Vivendi a tout siphonné : Maroc Telecom distribuera tout son bénéfice réalisé en 2008 aux actionnaires (http://www.lavieeco.com/actualites/519-maroc-telecom-distribuera-tout-son-benefice-realise-en-2008-aux-actionnaires.html)

Geass
02/03/2009, 14h33
C'est clair. Le pire c'est que ça dope la spéculation sur le titre, son PER est trop élevé par rapport à sa vraie valeur. Il y aura un ajustement, et ça va faire mal.

Cookies