Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trouver les bons mots pour parler de pédophilie.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Trouver les bons mots pour parler de pédophilie.

    j ai mis ca dans santé parce que ca concerne la psychologie de l enfant
    Parler de sexualité à un enfant n'est pas chose facile, aborder la notion de pédophilie moins encore. Mais la démarche s'avère totalement indispensable.

    Pour les parents, les questions liées à la pédophilie restent souvent gênantes. Avant même d'aborder le sujet de front, c'est votre éducation qui peut permettre à l'enfant se s'armer naturellement. Mettez-le en confiance en lui montant qu'il peut communiquer avec vous. Et quant à trouver les mots, suivez le guide.
    Transmettez-lui l'idée de justice et d'injustice.
    Vous devez intégrer très tôt votre enfant comme un sujet social, c'est-à-dire comme une personne responsable, notamment à la maison. Apprenez à votre enfant à dire « je » et à ne pas être enfermé dans des rapports d'autorité. Dans la vie courante, montrez-lui que l'adulte n'a pas tous les droits et systématiquement raison.
    Exemple : si vous avez l'impression que son institutrice a été injuste avec lui, dites-le lui.
    Ce qui est en jeu ici, c'est la capacité de votre enfant à discerner un éventuel danger. Plus il est mûr, plus il est à même de juger une situation suspecte ou de refuser une proposition douteuse.
    A l'inverse, un enfant surprotégé, incapable de se rebeller, est moins enclin à se défendre.
    Abordez la notion de pédophilie d'une manière générale.
    Ne faites pas une fixation sur le monsieur qui ouvre son imperméable à la sortie de l'école. Il a été démontré que la plupart des agressions à caractère sexuel interviennent dans l'entourage proche de l'enfant. Expliquez à votre petit que même lorsque l'on est un enfant, il y a des choses qui n'appartiennent qu'à soi, comme le corps par exemple. Même avec le respect et l'obéissance que l'on doit aux adultes, il y a des comportements qu'un enfant ne doit accepter de quiconque, même des gens qu'il connaît.
    Incitez-le à parler.
    Ecoutez toujours votre enfant et ne vous moquez pas de lui.
    Rangez au placard les phrases du type : « Arrête de dire des bêtises et va ranger ta chambre ». Car si votre enfant dit vrai, il peut se sentir abandonné de vous et perdra confiance dans les adultes.
    En même temps, vous devez également juger du sérieux des propos de votre enfant.
    Il est des âges où les bambins se plaisent à inventer des histoires qu'ils ont entendu chez les adultes par exemple.
    En même temps, vous devez également juger du sérieux des propos de votre enfant.
    Il faut donc faire la part des choses. Posez-vous des questions : mon enfant a t-il tendance à s'inventer des histoires, a-t-il un petit côté fantasque ? Si vous vous apercevez que tout cela vient de son imagination, demandez-lui des explications. Dites-lui que c'est un sujet grave sur lequel il est difficile de plaisanter. C'est aussi une occasion d'en parler sérieusement avec lui.
    Lisez-lui une histoire.
    Il existe aujourd'hui des ouvrages spécialisés qui peuvent vous permettre d'aborder en douceur la question de la pédophilie.
    Destinés aux enfants, ces livres racontent sous forme de fiction les mésaventures d'enfants confrontés à la violence de leurs aînés.
    Vous pouvez par exemple lire l'histoire avec votre petit protégé et en discuter avec lui, lui demander comment il réagirait à la place de ce petit garçon ou de cette petite fille. Ce peut être également l'occasion de lui rappeler qu'il peut tout vous dire en cas de problème et combien c'est important de se confier à quelqu'un.
    Enfin, lui rappeler que les adultes - et tout particulièrement les parents - sont là pour protéger les enfants et non pour leur faire du mal.
    Ne l'effrayez pas.
    C'est toute la difficulté de cette démarche.
    Comment lui expliquer que l'homme a ses propres prédateurs sans lui faire craindre l'autre sans raison ? En aucun cas, vous ne devez donner à votre enfant le sentiment que tout adulte peut représenter un danger pour lui. Vous risquez d'en faire un adulte méfiant qui sera paralysé dans sa vie sociale ou professionnelle.
    http://pourelles.orange.fr/Pages/Mam...e_MAM_350.html
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

  • #2
    merci Daml pour ce sujet interessant
    et pour mieux cerner ce sujet permettez moi de rajouter un petit aperçu sur la sexualité de l'enfant dans son aspect psychologique et évolutive

    La sexulalité des enfants:

    Voici les les grandes phases successives de la sexualité des enfants.

    1) La sexualité des bébés
    Ça commence au berceau. A peine nés, les bébés s’intéressent au plaisir. La satisfaction de leurs besoins primaires procure une satisfaction telle qu’elle est investie rapidement d’un début d’érotisation. Le nourrisson, tout entier au plaisir procuré par la tétée (plaisir de la succion et de la satiété), cherche, en dehors des temps consacrés au repas, à reproduire ce plaisir. C’est ainsi qu’il aime suçoter son pouce ou une tétine. C’est le stade oral.
    Mais il y a d’autres sources de plaisir chez le bébé : le bain, les caresses de sa maman, de son entourage, le portage, le bercement... Ces sensations délicieuses sont amplifiées par le plaisir de la communication avec autrui.

    2) La sexualité des enfants avant deux ans
    Progressivement, l'enfant investit d’autres parties de son corps, au fur et à mesure de sa découverte. Vers 15 mois c’est le stade anal : en apprenant la propreté, l’enfant apprend aussi qu’il peut exercer un contrôle sur son corps et...sur les autres, c’est à dire sur sa mère. Il lui fait plaisir en lui faisant un « cadeau » dans le pot...ou il la contrarie en ne lui « donnant » rien du tout !

    3) La sexualité des enfants entre deux et six ans
    L’évolution de l’enfant se poursuit : du stade anal, il passe maintenant à la découverte de ses organes génitaux...et de ceux de ses congénères, frères, sœurs, copains, mais aussi parents.... Tout ce qui concerne la génitalité l’intrigue (c’est le moment de « jouer au docteur »). C’est le stade phallique. C’est durant cette période qu’il découvre la masturbation.
    C’est aussi à cet âge (entre 3 ans et 4 ans) que survient le complexe d’Œdipe. L’enfant rejette inconsciemment le parent du sexe opposé, pour tenter de séduire maman ou papa.
    C’est la période où l’enfant tente de se glisser dans le lit des parents, de capter l’attention du père ou de la mère.
    Progressivement, face à l’échec de ce désir amoureux tourné vers le parent (échec énoncé par un ferme « non, tu ne peux pas te marier avec maman, puisque c’est moi son mari » ou l’inverse....), l’enfant refoule son sentiment et accepte la situation en renonçant à épouser papa ou maman. Ce renoncement lui permettra de connaître de « vraies » émotions amoureuses par la suite.

    4) La sexualité de l'enfant entre 6 ans et 9 ans
    L’enfant entre dans une période dite de « latence », de laquelle il sortira à la puberté. Durant ce laps de temps, l’enfant perd apparemment tout intérêt pour la sexualité et se concentre entièrement sur ses activités scolaires, ses copains, le jeu. C’est le fameux temps du « les garçons, beurKKK » et « les filles, c’est trop bête ».

    5) La sexualité des enfant entre 9 ans et 12 ans
    C’est la pré-puberté ; l’intérêt pour la sexualité réapparait progressivement, le plus souvent avec pudeur et sous forme d’interrogations « scientifiques ». C’est aussi l’époque où les enfants s’identifient fortement à des modèles, chanteurs, sportifs... Cette période leur permet d’affirmer leur identité sexuée...et de pouvoir, le moment venu, se tourner vers l’autre sexe


    source: feminin com
    "Le bonheur, c'est savoir ce que l'on veut et le vouloir passionnément."

    Commentaire

    Chargement...
    X