Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Guinée Bissau : Le président tué

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guinée Bissau : Le président tué

    Guinée Bissau : Le président tué
    lundi 2 mars 2009 à 9 h 26


    Le président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira a été tué par des militaires, lundi à Bissau, quelques heures après l'assassinat du chef d'état-major de l'armée, le général Tagmé Na Waié. Ce dernier est mort dans un attentat à la bombe.

    Le capitaine Zamora Induta, cité par l'AFP, a accusé le chef de l'État d'être « l'un des principaux responsables de la mort de Tagmé ». Ce qui laisse croire qu'il a été tué en représailles par des soldats proches de ce général.

    Les deux hommes étaient en conflit. Le général Na Waié avait accusé, début janvier, le clan présidentiel de vouloir le « liquider » après avoir échappé à une tentative d'assassinat.

    Pour sa part, le président avait reproché au général Na Waié de ne pas être intervenu lorsqu'un groupe de militaires a mené une attaque contre la résidence présidentielle la nuit du 23 novembre.

    Confusion

    Pour le moment, c'est la confusion qui règne à Bissau. On ne sait pas encore si l'armée a pris le contrôle de la présidence. Le capitaine Zamora Induta a néanmoins ajouté que « le pays va démarrer maintenant. Cet homme [Joao Bernardo Vieira] a bloqué tous les élans dans ce petit pays ».

    Le premier ministre Carlos Gomes Junior a réuni en urgence le gouvernement et créé une cellule de crise pour « suivre la situation ».

    Les stations de radio, de même que la télévision nationale, ont cessé d'émettre sur ordre des militaires.

    « C'est la démocratie qu'on assassine », a déclaré lundi le secrétaire exécutif de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Mohamed Ibn Chambas.

    Joao Bernardo Vieira, alias Nino, 69 ans, a passé quasiment 23 ans à la tête de la Guinée-Bissau, pays d'Afrique de l'Ouest situé entre le Sénégal et la Guinée. Il avait été réélu à la présidence en 2005, six ans après la fin de la guerre civile de 11 mois (1998-99), qui l'avait chassé du pouvoir.

    Le général Na Wai avait fait partie de la junte qui avait renversé dans les années 1990 Joao Bernardo Vieira, alors dirigeant militaire.

    Instabilité chronique

    Ancienne colonie portugaise, la Guinée-Bissau est régulièrement le théâtre de coups d'État, de tentatives de coups de force et de mutineries. L'armée constitue l'armature de l'État dans ce petit pays rural, classé parmi les plus pauvres du monde.

    Le pays est aussi désigné comme une plaque tournante du trafic de cocaïne de l'Amérique du Sud vers l'Europe.

    Radio-Canada.ca

  • #2
    Aie .....

    les gardes du corps Gracieusement offerts par feu Hassan 2 n'ont pas bien fait leur boulot .....

    enfin , un dictateur tué par un autre futur dictateur qui promet de rendre le pouvoir aux civils , le refrain habituel de la gouvernance en afrique .......

    j'ai beau me frotter les yeux avec un oignon , je voit pas de larme........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      CellAie .....

      les gardes du corps Gracieusement offerts par feu Hassan 2 n'ont pas bien fait leur boulot .....

      enfin , un dictateur tué par un autre futur dictateur qui promet de rendre le pouvoir aux civils , le refrain habituel de la gouvernance en afrique .......

      j'ai beau me frotter les yeux avec






      en afrique c est la meme chanson et le meme scenario depuis l independance.
      l europe n auarait jamais du accorde l indepance aux pays d afrique noirs.ils ne sont pas en mesure de prendre leur avenir en main.
      je pense meme que certains regrette l epoque colonial.




      -----------------------------------------------------------------------a voir tant de misere dans ce monde je soupconne dieu de ne pas etre riche.

      Commentaire


      • #4
        l europe n auarait jamais du accorde l indepance aux pays d afrique noirs.ils ne sont pas en mesure de prendre leur avenir en main.
        je pense meme que certains regrette l epoque colonial
        Et toi tu regrettes que notre pays ait eu son independance?
        Je suis responsable de ce que je dit.Je ne suis pas responsable de ce que tu comprends !

        Commentaire


        • #5
          Aie .....

          les gardes du corps Gracieusement offerts par feu Hassan 2 n'ont pas bien fait leur boulot .....

          enfin , un dictateur tué par un autre futur dictateur qui promet de rendre le pouvoir aux civils , le refrain habituel de la gouvernance en afrique .......

          Cell

          .........................

          Tu confonds la Guinée bissau avec la guinée équatoriale de Teodoro Obiang Nguema .

          La Guinée bissau ( pro sovietique) a toujours été pro polisario.

          On aide ceux qui nous appuie sur le sahara , c'est la realpolitik.

          Tu oublies qu'en face il y avait ldes dictateurs genre Mengestu , sankara , samuel do et autres supposés revolutionnaires
          Dernière modification par chicha51, 03 mars 2009, 01h46.

          Commentaire


          • #6
            Le président Nino Vieira est le 29ème président assassiné en Afrique


            La mort du président bissau-guinéen Joao Bernardo Vieira, tué dans un attentat à Bissau, porte à 30 le nombre de Chefs d’Etat ou de Gouvernement africains assassinés, moins de 40 ans après les indépendances.
            1963 : Sylvanius Olympio (Togo)
            1966 : Tafawa Balewa (Nigeria)
            1966 : Johnson Aguiyi-Ironsi (Nigeria)
            1969 : Abdirashid Shermak (Somalie)
            1972 : Kwame Nkrumah (Ghana)
            1974 : Aman Andou (Ethiopie)
            1975 : Hailé Sélassié (Ethiopie)
            1975 : François Tombalbaye (Tchad)
            1976 : Colonel Dinka (Nigeria)
            1976 : Murtala R. Mohammed (Nigeria)
            1977 : Ali Sohili (Comores)
            1977 : Tefer Banté (Ethiopie)
            1977 : Mariem NGouabi (Congo Brazzavile)
            1979 : Macias NGuema (Guinée Equatoriale)
            1979 : Frederick Williams Kwasi Akuffo (Ghana)
            1979 : Ignatus Kutu-Achealmpong (Ghana)
            1979 : Akwasi Amankwaa Afrifa (Ghana)
            1980 : William richard Tolbert (Libéria)
            1981 : Anouar El Sadate (Egypte)
            1984 : Samora Moise Machel (ozambique)
            1987 : Thomas Sankara (Burkina Faso)
            1989 : Samuel Doe (Liberia)
            1989 : Ahmed Abdallah (Comores)
            1992 : Mohamed Boudiaf (Algérie)
            1993 : Melchior Ndadaye (Burundi)
            1994 : Juvenal Habriarimana (Rwanda)
            1994 : Cyprien Ntaryamira (Burundi)
            1999 : Baré Mainassara Ibrahim (Niger)
            2001 : Laurent Désiré Kabila (RDCongo)

            Commentaire


            • #7
              Tu confonds la Guinée bissau avec la guinée équatoriale de Teodoro Obiang Nguema .
              Touché ..........

              mais quel soulagement , j'ai à un moment douté de l'efficacité de nos services

              La Guinée bissau ( pro sovietique) a toujours été pro polisario.

              On aide ceux qui nous appuie sur le sahara , c'est la realpolitik.
              honnêtement , je ne me base pas sur la position d'une gouvernement concernant le Sahara pour me prononcer sur son aspect démocratique. mais bon , si ce nouveau putschiste est prés à suspendre la reconnaissance des POLz par la Guinné BISSAU ..... MArhba ou Alf Marhba ....
              Dernière modification par Cell, 03 mars 2009, 08h23.
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire

              Chargement...
              X