Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Population : 2 milliards d'Africains en 2050

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Population : 2 milliards d'Africains en 2050

    Le Fonds des Nations unies pour la population a publié, le 12 octobre, son « bulletin de santé » de la planète : éducation, épidémies, natalité, mortalité, égalité des sexes...* La terre est jeune : 1 habitant sur 2 est âgé de moins de 25 ans. Et elle est très pauvre : 3 milliards d'habitants - sur 6,5 milliards - vivent avec un revenu mensuel inférieur ou égal à 60 dollars par mois. Conséquence : des milliers de déshérités tentent de forcer les frontières des pays riches (voir pages 36-43). Et leur nombre ira croissant, la natalité étant 100 fois plus forte chez les pauvres que chez les riches : 99 % des naissances d'ici à 2050 auront lieu dans les pays pauvres (2,6 milliards), contre 1 % dans les pays riches (25 millions). La population mondiale passera ainsi de 6,5 milliards d'habitants en 2005 à 9,1 milliards en 2050. Si l'Europe continue de fermer ses portes, sa population diminuera de 10 %, de 728 millions à 653 millions. Celle de l'Afrique augmentera, sauf cataclysme, de 114 %, passant de 906 millions à 1,937 milliard.
    http://www.jeuneafrique.com/gabarits...05populnesnia0

    Bonjour, question toute simple, l’Europe et le Maghreb ont-il peur de l’explosion démographique en Afrique ?

    Dossier sur l’émigration africaine.

    Emigration Clandestins, voyage au bout de la honte
    Emigration Les nouveaux boat people
    Emigration Impuissance subsaharienne
    Emigration Maghnia, dernière escale pour nulle part
    Emigration Konaré avait raison
    http://www.jeuneafrique.com/sommaire...geid=&num=2336
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Il serait dommage que ce thread, initié par zek, ne soit pas l'objet d'une attention particulières des forumistes.

    Même seulement centré sur la croissance de la population africaine, il pose une question fondamentale.

    En quoi la prolifération de l'espèce humaine sur la planète Terre est-elle source de catastrophes à terme et de sérieux risques de conflits?

    Donner la vie, au sens biologique, est un acte des plus naturels -et assez aisé généralement- outre que celà peut-être agréable physiquement et psycho-sociologiquement valorisant selon la culture de la population au sein de laquelle vivent les géniteurs.

    Mais donner la vie pour quoi faire? dans quelles conditions?

    Quels sont les responsabilités individuelles des géniteurs accédant au rôle de parents?

    Quels sont les responsabilités collectives des sociétés concernées?

    Concernant la satisfaction des besoins de base en eau, éléments nutritifs, accès aux soins, accès à l'éducation (formation et civilité), protection vitale par les habits et le toit, insertion dans le monde tel qu'il est, etc...

    La rêflexion ne peut porter que sur plusieurs générations et ne peut éluder la question de l'opportunité de participer à la croissance en nombre alors qu'il n'est guère possible d'assurer une qualité de vie.

    Toutes les instances (étatiques ou morales) sont interpellées et ce à l'échelon du monde entier... et chaque citoyenne et chaque citoyen aussi.

    Que faire ?

    Commentaire


    • #3
      l'afrique a intérêt à se calmer. mais elle aura je crois son heure de gloire, après la chine. Le coût de la main d'oeuvre y sera le plus faible au monde.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par zek
        l’Europe et le Maghreb ont-il peur de l’explosion démographique en Afrique ?
        A mon avis, les pays avancés ont intérêt à soutenir les pays pauvres notamment dans l'éducation des populations pour freiner le taux de natalité, sinon, des drames comme ceux de Melilla et Ceuta deviendront plus fréquents et plus tragiques.

        Commentaire


        • #5
          Tout a fait d'accordavec Nassim, si ces chiffres s'averent vrais, le risque est serieusement gros, c'est vrement enorme 2 Miliards.

          Avec quoi il vont etre nourit?
          We were all Born newbies... some grow up with the time and some just dont...

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Uofis
            Avec quoi il vont etre nourit?
            C'est l'un des dommages collatéraux de l'illettrisme. Beaucoup de ces couples qui explosent les statistiques de natalité pensent que le créateur s'occupera de leurs enfants et assurera leur place sur terre...

            Il est admis que plus un couple est instruit, plus il a tendance à modérer ses intentions en matière de progéniture. C'est pourquoi les occidentaux et les pays de l'Afrique du Nord ont intérêt à aider les pays de l'Afrique sub-saharienne à moderniser leur secteur de l'éducation pour instruire les populations et les aider à prendre leur avenir en main.

            Commentaire

            Chargement...
            X