Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une équipe médicale missionnée et financée par le Quai d’Orsay bloquée depuis 24 h à

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une équipe médicale missionnée et financée par le Quai d’Orsay bloquée depuis 24 h à

    Une équipe médicale missionnée et financée par le Quai d’Orsay bloquée depuis 24 h à Erez

    Une dizaine de médecins venus de France, de Grande Bretagne, du Brésil et d’Australie, sont bloqués depuis dimanche à 8 h du matin au poste frontière de Erez par l’armée israélienne, indique le Professeur Christophe Oberlin, chirurgien spécialisé, qui conduit cette nouvelle mission.

    "Nous sommes attendus dans la bande de Gaza par une centaine de malades de l’Hopital Shifa de Gaza et de l’hôpital Nasser de Khan Younès, ainsi que par des étudiants en médecine auxquels nous devons dispenser 30 heures de formation", précise-t-il.

    "Voilà 24 H que nous attendons dans le froid et sous la grèle, dans ce no man’s land entouré de barbelés, alors que notre équipe* est missionnée et financée par le ministère français des Affaires étrangères, et que le Consulat de France à Jérusalem a dûment averti, depuis longtemps, les autorités israéliennes de notre arrivée.

    Les soldats au passage d’Erez ont la pile de nos passeports, et après avoir passé des heures à nous demander et à nous redemander hier les prénoms de tels ou tels grand-parents, ils nous ont dit de partir. Mais nous avons refusé de faire demi-tour, et sommes restés sur place toute la journée de dimanche. Finalement, ils ont autorisé hier soir, 3 d’entre nous (les Drs. Sonia Robin, Christophe Denantes et Lucia Hera) à entrer dans la Bande de Gaza.

    Entre temps, le Quai d’Orsay a été alerté. "La cellule de crise" a contacté l’ambassadeur de France en Israël, tout comme l’ambassadeur d’Israel en France, ainsi que Kouchner en déplacement à Charm El Cheikh, pour demander qu’on nous laisse passer.

    Des assurances ont été données de part et d’autre. Mais ce lundi matin à 10 H, heure locale, nous sommes toujours face à un refus des soldats du poste d’Erez qui nous déclarent "non, nous n’avons aucune autorisation" !
    * Les médecins qui sont actuellement bloqués à Erez avec le Pr. Oberlin sont le Pr. Assioli (Brésil) , le Dr. Anas Naasan (Edimbourg), le Dr. Asan Rafee (Manchester), le Dr. Maloney (Australie), le Dr. Gilbert Lorne (France).

    CAPJPO-EuroPalestine
Chargement...
X