Annonce

Réduire
Aucune annonce.

10% des Marocains vivent à l'étranger dont 80 000 en Algérie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 10% des Marocains vivent à l'étranger dont 80 000 en Algérie

    Les chiffres officiels de la dernière édition de l’étude « Marocain de l’Extérieur » viennent d'être publiés par la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’étranger (MRE). On y apprend que 3,2 millions de Marocains vivent à l'étranger soit près de 10% de la population estimée à 34,3 millions d'habitants en 2008. Et pour la première fois, analyse de manière précise la communauté des ressortissants marocains à l'étranger. Détails.

    L’effectif des Marocains d'Europe à plus que doublé au cours des trente dernières années. Le Vieux continent concentre à lui seul 85% des Marocains de l’étranger. La France occupe le premier rang des pays récepteurs, avec 1 131 000 personnes, dont une grande partie dispose de la double nationalité. Ils généraient en 2005 à eux seuls 41% des transferts d’argent des émigrés vers le Maroc. La France est suivie par l’Espagne (547 000) et de l’Italie (380 000). L'étude nous apprend aussi que plusieurs milliers de Marocains, du nord du Royaume sont arrivés clandestinement en Espagne avant d'être régularisés. Ainsi, dans ce pays, les femmes sont minoritaires, 35% de toute la communauté. Même situation en Italie où les hommes sont 70%. Malgré le caractère ancien de l'immigration vers la Belgique et les Pays-Bas, ces deux pays accueillent moins de ressortissants Marocains que l'Italie ou l'Espagne. Néanmoins, ce sont 285 000 citoyens Marocains qui vivent en Belgique contre 278 000 aux Pays Bas. En Allemagne, on a dénombré 130 000 Marocains.

    En Amérique du Nord, les États-Unis ont attiré 100 000 Marocains alors qu'au Canada, ils sont près de 60 000. Cependant, la Fondation Hassan II pour les MRE n'a effectué aucune étude sur les Marocains des USA. Les premiers immigrants, surtout les Marocains de confession juive sont arrivés au Canada dans les années 60-70.

    Dans les pays Arabes, ils sont quelques 280.000 Marocains (8.55%) vivant souvent dans des conditions difficiles. La Libye s'accapare la part du lion avec 120.000 individus. Mais seulement 10% d'entre eux ont un contrat de travail. Dans le reste du Maghreb, ils sont 80 000 en Algérie et 26 000 en Tunisie. Aux Émirats-Arabes-Unis, 70% des 13.000 migrants marocains sont des femmes, dont la moitié font partie de réseaux de prostitution. Les hommes y travaillent généralement dans la restauration et l’hôtellerie sans sécurité sociale et ne peuvent posséder en leur nom ni atelier, ni instrument de travail, ni voiture. Les 28.000 Marocains d'Arabie Saoudite vivent dans les mêmes conditions que ceux des EAU.

    En Afrique subsaharienne, les établissements marocains ont été initiés par les commerçants Fassis. La particularité de cette présence en Afrique est la dispersion géographique. Ils ont majoritairement établis en Côte d’Ivoire (1971 ressortissants) et au Sénégal (1900 ressortissants). Leurs activités commerciales de taille moyenne, varient de la vente de produits d’artisanat marocain, au prêt-à-porter ou l’électroménager. Les mariages mixtes sont monnaie courante, surtout au Sénégal. Ces deux pays sahéliens sont suivis par la Mauritanie (1653), le Gabon (785), et enfin par une nation méridionale du continent, l'Afrique du Sud (832).

    L'Asie et l’Océanie, connaissent une émigration naissante. La Fondation Hassan II crédite cette région de 0.12% seulement des MRE

  • #2
    bcp plus que ça !!!!
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par bledard_for_ever
      bcp plus que ça !!!!
      C'est sur,

      Mais au moins ce chiffre éstimatif démontre qu'il fait bon pour les marocains de vivre en Algérie malgrés la haineuse propagande du makhzen étalée par ses relais

      Commentaire


      • #4
        Avec les refugiés sahraouis le compte est bon


        On cherche le pain la ou il se trouve, les marocains sont travailleurs, les epiceries qui ferment le plus tard sont souvent tenues par les Marocains.

        Commentaire


        • #5
          Qui a dit qu'il ne faisait pas bon vivre en Algérie? L'Algérie est un beau pays, la vie y est comparable qu'au Maroc, et nos familles sont liées, c'est normal qu'il y ait ce chiffre en Algérie, normalement il devrait être dix fois plus élevé et vice versa.
          La guerre, c'est la guerre des hommes ; la paix, c'est la guerre des idées. V. Hugo

          Commentaire


          • #6
            Morocco 34,343,219 (April 2008)
            France 1,600,176
            Israel 997,189
            Spain 750,000
            Italy 500,000
            Netherlands 370,000
            Belgium 530,000
            Germany 273,000
            United States 200,000
            Libya 200,000
            Canada 100,000
            United Kingdom 121,000
            Algeria 164,000
            UAE 80,000
            Saudi Arabia 43,216
            Kuwait 21,843
            Sweden 20,000
            Switzerland 13,500
            Denmark 25,000
            Norway 7,400

            Commentaire


            • #7
              Et bien en suivant ta reflexion, je serais tenté de dire que la situation au Maroc est bien pire qu'en Algérie, puisque des milliers de marocains sont attirés par un pays qui est fui par les algériens
              Pour dire que les Marocains restent des bosseurs la ou ils vont

              Faudera Bien Concurencer les chinois

              en Plus , Le Marocain restera Marocain ....

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par nor1
                Mendez! Souhaites-tu des liens de tes frères Haragas??? Il suffit de dire oui et arrête de jouer à la langue de girafe Monsieur l'Helvête
                Et bien, ici le problème des harragas est traité publiquement et n'est un secret pour personne et meme le président en parle ouvertement et le plus officiellement du monde.

                Mais vois tu, le sujet ici c'est la présence de 80 000 marocains en Algérie en dépit de toute la propagande et les monsonges de la junte alaouite et ses relais envers notre pays.

                Quel coup dure pour la propagande makhzenienne, je m'en excuse

                Commentaire


                • #9
                  Mendez! Souhaites-tu des liens de tes frères Haragas???
                  mon ami, le topic ici parle des marocains vivants à l'étranger et en Algerie!
                  Pourquoi tu te sens vexé et tu menaces par des artciles sur les harragas Algeriens!
                  Fais une petite recherche un pas plus haut sous "Algerie et Actualité" et tu te rendras compte que le débat n'est pas un tabou en Algerie, donc ta menace est débile!

                  An3al chitane et dis si tu en as à dire sur le sujet posté ici, sinon, n'essai pas de poluer l'atmosphère yarham babak!

                  Profites de l'occasion de cet espace libre pour t'instruire!
                  Sans rancune , merci

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par manotoluik
                    Pour dire que les Marocains restent des bosseurs la ou ils vont
                    Je ne dis pas le contraire, s'ils trouvent en Algérie ce qu'il leur manque dans leur pays, je ne peux que me réjouir pour eux et leur souhaiter plein de succés chez nous.

                    Commentaire


                    • #11
                      Allons mendez l'helvète Un peu de nif Souhaites-tu qq liens, mais t'inquiète pas je ne le ferai pas sans ta permission

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par nor1
                        Allons mendez l'helvète Un peu de nif Souhaites-tu qq liens, mais t'inquiète pas je ne le ferai pas sans ta permission
                        Continue tout seul dans ton trollisme, je sais que tu es trop vexé.

                        Toutes mes excuses si ça te dérange tant la présence de milliers de marocains en Algérie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Thagidi Profites de l'occasion de cet espace libre pour t'instruire!

                          Il ne faut jamais lancer de pierre quand on habite une maison de verre. ... L'homme courtois évite de poser le pied sur l'ombre de son voisin. Instruis toi mon vieux! Il faut pas avoir honte de s'intruire sur son pays...
                          Dernière modification par nor1, 02 mars 2009, 21h31.

                          Commentaire


                          • #14
                            Mendez : Continue tout seul dans ton trollisme, je sais que tu es trop vexé.

                            Ha ha ha, non pas du tout, mais t'as honte de dire OUI, souhaites-tu ces fameux liens Allez un peu de NIF, tu les veux ou pas? Mais je les mettrai jamais par respect aux FA Algériens!

                            Commentaire


                            • #15
                              Thaghiti : donc ta menace est débile!

                              Par respect Monsieur Thaghiti! Quelle menace? Sais-tu la citation célébre de Michel Audiard??? Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X