Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger, ville morte

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger, ville morte

    Par chawki amari , le 02/03/2009

    Pour qui voyage un peu, dans les pays arabes ou autres, Alger est d'une tristesse infinie. Si les journées sont agréables, soleil tendre, air marin et jolies filles qui déambulent dans l'allégresse de la jeunesse, le soir tombé, la ville est déserte et la capitale du Royaume algérien devient un tombeau où seuls les voyous traînent, à la recherche d'une victime inconsciente du danger ou qui n'a pas envie de dormir.

    Non, Alger n'est pas Le Caire ou Beyrouth, pas même Tunis ou Casablanca. Et cela ne va pas changer dans les 5 ou 10 ans à venir. L'islamisation d'un pays qui était déjà franchement conservateur a achevé les dernières ambiances de fête ou simplement de sorties entre ami(e)s sur une terre où le plaisir et le loisir ont toujours été des concepts suspects, synonymes de dépravation ou de comportement impérialo-sioniste. D'ailleurs, quand je discute avec Hichem, mon voisin de 20 ans, il me donne l'impression d'en avoir 40. Il se couche à 10 heures, devant une mauvaise série TV américaine et le weekend, il passe sa soirée affalé sur les murs du quartier jusqu'à 23h. Si les jeunes sont si vieux, m'a fait remarquer Nedjma, pas étonnant que ce soient des sexagénaires qui dirigent le pays.

    En tentant vaguement de sortir le soir, j'ai rencontré Kader Qadous, ainsi surnommé en raison de sa capacité à ingurgiter des 50 bières sans parler. C'est lui qui m'a appris que l'un des derniers endroits d'Alger où l'on pouvait voir du monde, La Voûte, du nom d'une ancienne voûte près du Port d'Alger, avait encore fermé. Il (elle) ferme souvent, et réouvre après, toujours pour des raisons diverses, papiers, licence, vengeance ou n'importe quoi d'autre, les alibis à la fermeture étant 1000 fois plus nombreux que les alibis à l'ouverture. Mais cette fois-ci, ce serait différent.

    D'après KQ, Kader Qadous, La Voûte aurait fermé à cause du chanteur Baziz, ennemi public en do majeur du régime, censuré un peu partout pour ses louanges présidentielles à l'envers. Donc La Voûte aurait fermé parce que Baziz a chanté à La Voûte. L'information est à vérifier, d'autant que KQ avait beaucoup bu mais l'essentiel n'est pas là. Un nouvel endroit a fermé et il ne fait pas bon être chanteur sans déclamer des 3ème mandats.

    Où sortir le soir ? Mon voisin Hichem a trouvé la réponse, en forme de question : mais pourquoi sortir ? Oui, on peut le voir comme ça, attendant la mort et son paradis peuplé de boites de nuit gratuites. Dommage, j'aurais voulu emmener Nedjma à La Voûte et lui chanter mon amour apolitique une fois pour toutes. Mais Nedjma ne sort pas le soir. Je me demande d'ailleurs si elle sort la journée. Alger est une grande prison, où les condamnés purgent des peines diverses. Mais pour les femmes, ce sont toujours des condamnations à perpétuité.

    TSA

  • #2
    oui trop morte comme ville merci TSA
    If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
    You have to have a dream so you can get up in the morning....

    Commentaire


    • #3
      Ville morte en terme de quoi ?

      De boites de nuit ?
      De salles de cinéma ?

      Autre ?

      Commentaire


      • #4
        nimporte quoi
        adjiw tchoufo ila rahi miyta al 3assima

        wa3kila had les journaliste maysaknouch fi djazair

        Commentaire


        • #5
          TSA manque beaucoup de professionalisme, et les exemples ne manquent pas.
          HHC sera le patron d'une chaine algérienne basé a l'étanger annonce TSA, rien de sérieux, ils ont le téléphone arabe comme source, et si ta source est ce fameux téléphone alors vaut mieux prendre les nouvelles de chez les vielles que TSA
          If you want to go fast go alone, if you want to go far go together....
          You have to have a dream so you can get up in the morning....

          Commentaire


          • #6
            nimporte quoi
            adjiw tchoufo ila rahi miyta al 3assima

            wa3kila had les journaliste maysaknouch fi djazair


            Malgré que souvent je ne suis pas d'accord avec Hbibna Boulaayoune , cette fois ci je suis d'accord avec lui, Alger 'est une ville morte.
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

            Commentaire


            • #7
              C'est les elections.

              Commentaire


              • #8
                boulaayoune

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir a vous tous

                  il n y a pas qu alger qui est une ville morte c est toute l algerie qui est morte et c est dommage je ne fais ici allusion ni aux boites ni aux cinemas mais a la vivacité des gens on est tous si inerte voyez les tunisiens c est un plaisir et pourtant ils ne sont pas mieux que nous quel dommage pour notre peuple et notre pays il est si beau si varié dans ses richesses vraiment on ne sait pas l ameliorer

                  Commentaire


                  • #10
                    Allahoma Boula3youne oula Boumeredes

                    Dernière modification par Laayoune, 02 mars 2009, 21h42.

                    Commentaire


                    • #11
                      samsou va plus loin dans tes idées tu dis

                      l'algérie n'est pas morte a cause des fête de l'ambiance


                      Mais alors a cause de quoi?

                      et tu dis que la tunisie est + vivante

                      c quoi pour toi un pays mort ou un pays vivant?

                      Commentaire


                      • #12
                        il n y a pas qu alger qui est une ville morte c est toute l algerie qui est morte et c est dommage je ne fais ici allusion ni aux boites ni aux cinemas mais a la vivacité des gens on est tous si inerte voyez les tunisiens c est un plaisir et pourtant ils ne sont pas mieux que nous quel dommage pour notre peuple et notre pays il est si beau si varié dans ses richesses vraiment on ne sait pas l ameliorer
                        Tu peux developper stp ?

                        Si les algériens ne sont pas vivaces, qu'en est-t-il des français ou encore des suisses ?!

                        Commentaire


                        • #13
                          oui je developperai avec plaisir
                          d abord je ne parlerai pas de francais ni de suisses c est une autre mentalite c est une autre vie donc on ne peut pas comparer
                          les fetes et l ambiance c est passager je parle de la vie de tous les jours la legerete qu ont les tunisiens ils savent profiter de tous les moments ils sortent sans se retourner sincerement moi ca me fait mal de voir une si grande difference chez nous ici on ne fait que se plaindre mais sans lever le petit doigt pour ameliorer tous se sentent concerner tous critiquent mais personne ne reagit notre pays il est bien il est beau il a ses richesses mais y vivre ca devient difficile et ce n est pas normal donc ici c est mort c est plat et la bas a tunis ca vit ca bouge ca rigole ca s amuse ca apprend voila ce que je veux dire
                          Dernière modification par samsou, 02 mars 2009, 22h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            Heu franchement à Oran je rigole plus avec 5 oranais qu'ici à Paris avec 100 tunisiens ou 200 marocains ou même 500 français.

                            Ce que tu dis n'a aucun sens...

                            Tu confend la réalité sociale avec les mentalités de chacun...

                            Commentaire


                            • #15
                              non je ne confonds pas la realite et la mentalite !
                              ce qu il ya c est que je vis moitie a tunis et moitie a alger donc je sais de quoi je parle et si tu parles des oranais je te dirai oui ils sont plus vivants que les algerois !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X