Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les citoyens appelés à participer "massivement" à la prochaine élection présidentiell

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les citoyens appelés à participer "massivement" à la prochaine élection présidentiell

    Les citoyens appelés à participer "massivement" à la prochaine élection présidentielle [Aps 2/3/09] ALGER- Le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), Abdelaziz Ziari, a appelé, lundi à Alger, les citoyens à participer "massivement" à la prochaine élection présidentielle. "Un rendez-vous important attend le peuple algérien qu'il ne doit pas manquer pour pouvoir exprimer son opinion et voter librement", a-t-il affirmé dans une allocution en ouverture de la session législative de printemps. "Un grand espoir est fondé sur le peuple algérien pour gagner cet enjeu en toute confiance et conscience et partant de sa capacité à distinguer entre les programmes et les candidats", a-t-il ajouté, soulignant la nécessité "pour le peuple de se remémorer les circonstances pénibles vécues par le pays et qui ont failli saper les fondements de la Nation et anéantir les piliers de l'Etat".
    "C'est pourquoi, a-t-il dit, le peuple algérien doit savoir que rien ne justifie le manquement au devoir, à l'expression de la citoyenneté et au sens de la responsabilité à l'égard de la patrie".
    Le président de l'APN a, en outre, rappelé que cette élection sera une "nouvelle étape" sur la voie de la consécration du pluralisme démocratique et du renforcement de l'édification de l'Etat de droit et des libertés, appelant les élus dans toutes les assemblées à "sensibiliser les citoyens à leurs droits et devoirs et à les mobiliser pour qu'ils accomplissent leur devoir électoral qui est, a-t-il souligné, un droit civique et constitutionnel". Il a, dans ce contexte, mis en exergue le rôle des partis et des organisations de la société civile dans la mobilisation du corps électoral et la consolidation des acquis nationaux.
    Le devoir qui incombe à chaque citoyen en une telle circonstance consiste, selon M. Ziari, à "participer pour faire de ce rendez-vous électoral un moment historique sur la voie démocratique, marquant la poursuite des efforts de développement".
    Revenant sur les réalisations accomplies, il a affirmé que "l'Algérie a accompli beaucoup de réalisations pendant la décennie écoulée et elle est appelée à en réaliser davantage lors de la prochaine étape en vue de consolider l'économie nationale et faire face à la crise financière mondiale, laquelle nous a édifié sur les potentialités que recèle l'Algérie". M. Ziari a ajouté, dans ce contexte, que la crise "a mis en lumière les points faibles de l'économie algérienne, notamment la question de la sécurité alimentaire, la part des hydrocarbures dans l'équation économique du pays et les difficultés rencontrées dans le drainage d'investissements directs étrangers au service de l'économie nationale".
    Le président de l'APN a affirmé qu'il ne fallait pas "compter uniquement sur les investissements étrangers comme principal objectif dont est tributaire l'avenir de l'économie nationale, car en réalité, a-t-il estimé, il ne s'agit que d'un moyen parmi tant d'autres au service de la stratégie de développement", avant de préciser que "l'Etat prendra en charge la problématique de la sécurité alimentaire". La crise mondiale "a démontré que l'Etat algérien doit renforcer sa politique en matière d'investissements publics et de réalisation d'infrastructures de base, en usant de tous les moyens disponibles y compris le potentiel du secteur privé", a ajouté M. Ziari.
    Il a, en outre, passé en revue les étapes franchies par l'Algérie sur la voie de la consécration de la bonne gouvernance, de l'ancrage de la culture de fraternité et de solidarité et des valeurs de la paix et de la réconciliation, de l'approfondissement de la stabilité et de la consolidation des fondements d'un Etat algérien fort de ses institutions, notamment à travers la réforme des structures de l'Etat et de la justice, la protection des droits et la lutte contre les fléaux sociaux, la fraude et la corruption".
    Evoquant les positions de l'Algérie sur le plan extérieur, M. Ziari a affirmé que l'Algérie "reste parmi les pays fidèles à leurs principes humains qui rejettent l'injustice et l'agression, défendant les droits de l'homme et les causes justes de par le monde et oeuvrant à la réalisation de la sécurité, de la stabilité et de la paix internationales, ce qui lui a valu le respect et la considération des peuples du monde entier".
    M. Ziari a, par ailleurs, souligné que l'APN procèdera, lors de cette session, à l'examen de projets de loi déjà inscrits à l'ordre du jour de la précédente session, outre des projets proposés nouvellement dont celui relatif au projet de statut des fonctionnaires du parlement.

    Présidentielle 2009: l'Algérie a adopté les normes en vigueur dans les grandes démocraties
    ALGER- Le président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, a affirmé lundi à Alger que l'Algérie avait adopté les normes en vigueur dans les grandes Démocraties pour l'organisation de la prochaine élection présidentielle.
    M. Bensalah qui intervenait à l'ouverture de la session de printemps du Conseil de la nation a indiqué que l'organisation de l'échéance électorale se déroulait dans de très bonnes conditions.
    Pour M. Bensalah, un tel constat a été favorisé par l'adoption des mesures visant la réussite de l'opération expliquant que l'Algérie "a acquis une expérience qui lui a permis de réunir toutes les conditions requises pour le bon déroulement de cette échéance tant en ce qui concerne le respect des délais, la convocation de l'électorat ainsi que le suivi et l'assainissement des listes électorales.
    Il a également salué les mesures préventives prises dans ce sens notamment la présence d'observateurs internationaux qui renforcera d'autres dispositions déjà mises en oeuvre pour assurer le contrôle allant de l'obligation de neutralité faite à l'administration à l'implication des représentants des partis dans cette opération.
    La prochaine échéance électorale présente, comme celles qui l'ont précédée, l'opportunité de "démontrer fortement l'attachement de l'Algérie au principe de pratique démocratique et de concurrence libre et loyale dans le cadre du pluralisme".
    Dans ce contexte, M. Bensalah a appelé les membres du conseil à convaincre les citoyens de l'importance de ce processus et du devoir de participation à cette échéance, en optant pour le candidat adéquat.
    Il a, par ailleurs, indiqué que toute abstention d'accomplir ce droit s'inscrivait en ligne contraire de l'esprit de citoyenneté et de l'orientation démocratique que le peuple a adoptée comme option irréversible.
    Se disant convaincu que "Tout président n'a de force réelle que si il est soutenu par une large majorité de son peuple", M. Bensalah a précisé que l'Algérie en cette étape précise "a besoin d'un président à même de prendre les mesures courageuses pour résoudre les problèmes et capable de relever les défis majeurs".
    Bien que l'élection présidentielle, a-t-il souligné, soit "un évènement important qui aura un impact évident sur la cadence des travaux du Parlement et sur son agenda", M. Bensalah a précisé en revanche que cette session qui coïncide avec le début des premières étapes de préparation du rendez-vous électoral, sera riche au plan législatif et poursuivra son activité de façon ordinaire après l'échéance électorale.
    Evoquant le bilan de l'activité du Conseil de la Nation durant les deux derniers mandats, M. Bensalah a souligné que les efforts du Parlement étaient centrés sur la concrétisation du contenu des grands objectifs des politiques de réformes qui ont touché tous les secteurs, les qualifiant de "très positives" de par leurs résultats.
    Il a rappelé, dans ce sens, que les deux chambres du Parlement ont adopté durant une décennie plus de 164 importants textes législatifs.

    Après la levée de la séance d'ouverture, le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a visité l'exposition organisée au niveau du hall du Conseil par l'Entreprise de Télédiffusion d'Algérie (TDA) sur les progrès réalisés par cette entreprise.
    M. Ouyahia a marqué une halte au stand réservé à l'agence Algérie Presse Service (APS) où il a reçu des explications de son directeur général, Nacer Mehal, sur les différentes étapes de diffusion de l'information et de sa réception par les abonnés. Cette opération a récemment enregistré un progrès concernant le temps écoulé entre la diffusion et la réception de l'information qui est passé à 8 secondes.
    [Aps 2/3/09]
Chargement...
X