Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi Israël accélère la colonisation de la Cisjordanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi Israël accélère la colonisation de la Cisjordanie

    Tandis qu’il affirmait être favorable à une solution du problème palestinien fondée sur la coexistence de deux Etats et se déclarait disposé à reprendre les négociations de paix avec les responsables palestiniens, le gouvernement israélien sortant se préparait à construire, dans les prochaines années, 73.000 logements en Cisjordanie dont 5700 à Jerusalem-Est. C’est ce que révèle un rapport de l’organisation La Paix maintenant, publié lundi 2 mars. Selon ce document, fondé sur des données en provenance du ministère de l’Habitat, la construction en Cisjordanie de 15.000 logements a déjà été approuvée par le gouvernement et des projets portant sur 58.000 autres unités sont à l’étude. Ce qui signifie – en se basant sur le chiffre moyen de quatre personnes par logement – que près de 292.000 nouveaux colons viendraient s’installer en Cisjordanie.

    Un résident de la Cisjordanie sur 6 est un colon

    Actuellement, le territoire compte déjà – selon les chiffres israéliens – 460.000 colons. Près de 260.000 sont dispersés dans les quelque 220 colonies – officielles ou sauvages – de Cisjordanie. Environ 200.000 autres vivent dans la dizaine de colonies adjacentes à Jerusalem-est. Actuellement, un résident de la Cisjordanie sur 6 est un colon, un citoyen israélien sur 13 vit dans une colonie. C’est dire le poids des colons et de leurs alliés dans la politique israélienne et dans la majorité parlementaire de Bennyamin Netanyahou.
    Lors de la signature des accords d’0slo en 1993, on comptait environ 110.000 colons en Cisjordanie. Non seulement, leur nombre n’a pas été "gelé", comme le recommandaient les accords, mais il n’a cessé de croître. En d’autres termes, tout en se déclarant favorable à la création d’un Etat palestinien en Cisjordanie (et à Gaza), Israël évacuait Gaza mais continuait sans répit à implanter des colons en Cisjordanie. Dans quel but ?

    Le mur ou la stratégie israélienne d'"annexion"

    Le tracé du mur de séparation, construit par Israël à l’intérieur du territoire palestinien donne une réponse claire à cette question. Long de plus de 700 kilomètres – alors que la "ligne verte", qui délimite la "frontière" entre le territoire israélien et la Cisjordanie ne mesure que 320 km – ce mur comporte une multitude de gigantesques méandres qui annexent de fait à Israël la plupart des grands "blocs" de colonisation et la majeure partie des colons. Selon La Paix Maintenant, les nouvelles constructions prévues dans les deux plus grandes colonies – Ariel et Maale Adoumim – "annexées" à Israël par le tracé du mur, devraient doubler leur taille. Comment dans ces conditions créer un Etat palestinien viable dans l’espace restant ? C’est la question que posent, depuis des années, les responsables palestiniens. C’est aussi la question que posent aujourd’hui certaines capitales, qui réclament en vain – comme Washington – un gel de la colonisation.

    Les "nouvelles réalités sur le terrain"

    Quel objectif poursuit le gouvernement israélien en poursuivant et en accélérant la colonisation de la Cisjordanie ? La réponse se trouve peut-être dans la lettre adressée en avril 2004 par George Bush à Ariel Sharon. Dans ce document, dont le contenu avait été endossé par le Congrès, le président américain, tournant le dos à tous les accords conclus à ce jour sur le sujet, indiquait qu’à la "lumière des nouvelles réalités sur le terrain", il n’était "pas réaliste" d’envisager, dans le cadre des négociations sur le "statut final", un retour complet aux "lignes d’armistices de 1949"… c'est-à-dire à la "Ligne verte" tenue, jusqu’alors, pour la référence internationale en matière de délimitation des territoires israélien et palestinien. Cette question des "nouvelles réalités sur le terrain", c'est-à-dire des faits accomplis israéliens, a été l’une des causes de l’échec des pourparlers d’Annapolis. Elle est désormais au cœur de l’argumentation diplomatique israélienne, alors que l’administration Obama n’y fait plus référence.
    Tout se passe en fait comme si le gouvernement israélien –qu’il envisage une solution négociée ou non – s’efforçait de la rendre, chaque jour, un peu plus difficile à mettre en œuvre. Pour négocier en position de plus en plus forte ? Ou pour repousser indéfiniment la négociation, en imposant au jour le jour sur le terrain, sa solution unilatérale ?

    René Backmann
    (Lundi 2 mars)
    nouvelobs

  • #2
    Merci pour ce texte.

    la vérité nombres la connaissent.
    israel fait mine de négocié jusqu'au jour où il n'y aura plus rien à négocier car l'entité sioniste aura pris le contrôle de toute la palestine.
    et très certainement l'occident lui dira "tu l'a, tu la garde" comme les colonies actuelles qui sont condamné par les mots mais pas par les sanctions politiques et économiques.
    Non, les sanctions c'est pour l'iran, l'irak, la corée du nord et tout les pays qui ne veulent pas ce soummettre au lobby américano sioniste.
    Non, plus entité sioniste agresse les palestiniens et plus elle ce rapproche de l'europe. elle est d'ailleur devenu un "ami privilégié" de l'europe. merci au Tsar kozy
    Dernière modification par khouzeymah, 02 mars 2009, 22h27.

    Commentaire


    • #3
      plus elle ce rapproche de l'europe. elle est d'ailleur devenu un "ami privilégié" de l'europe.

      La nation israelienne est une démocratie a l occidentalle et c est un allié qui risque d etre utile en cette période de crise ou l iran n arrete pas de menacer les pays occidentaux.

      Commentaire


      • #4
        Israel sait que dans l'avenir il lui sera de plus en plus difficile de coloniser les terres palestiennes. Alors il gratte tout ce qu'il peut tant qu'il en a aujourd'hui les moyens.
        Un etat palestinien verra peut etre le jour bientot et la ca en sera fini de la colonisation. Alors ils colonisent tout ce qu'ils peuvent de maniere à rendre moins de terre que prévu le jour où ils devront partir.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
        Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

        Commentaire


        • #5
          plus exactement la terre n'appartient ni a x niç a y. Dieu avait promis une chose certaine que tout le monde attend. elerdha yarithouha 3ibadya essalihoun"" dans le sens
          ""la terre sera heritée par mes exclaves bienfaiteurs''

          mais d'un autre coté les gens oublissent que la terre sera divisé en trois blocs une aprt de moise une aprt pour Jesus et une pour Mohamed. l'algerie est tombée dans la sacoche de Mohamed je me demande pourquoi le clan de JESUS s'acharne ici chez nous. d'accord s'il voudra faire des affaires avec nous c'est raisonanble mais venir s'installer en durée chez nous cela n'est pas raisonable. ils vont prendre une deuxiemme fois leur menteaux sur leur dos en quitant dans la précipitation l'algerie. la meme chose que les arabes l'ont fait lorsqu'ils ont crue que l'espagne chretienne de Jesus leur appartenait.
          Je crois que les arabes et les chretiens qui sont dans les environs du temple de jesrusalem font une erreure tres grave. tot ou tard ils prennent leurs menteaux sur leur dos en quitant dans la précipitation ces lieux qui ne leurs appartienaient pas. la terre est un heritage entre les enfants d'abrahame.
          il reste c'est vrai la dernière portion de l'asie nous les algeriens arabo musulmans du clan de Mohamed voudrons la part de l'inde et du vietname. chacun a un desire mon desire et d'avoir l'inde dans la poche car j'aime la cithare et donner la mesure et la cadence avec la tabla

          Commentaire


          • #6
            Israel continue d'enfoncer Abbas et favoriser l'action des Hamas...........tout le monde a compris et je vois que de plus en plus de gens le disent ..dans les commentaires d'articles du Figaro comme adu Nouvel obs

            Commentaire

            Chargement...
            X