Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'esprit retrograde d'une majorité d'algeriens.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'esprit retrograde d'une majorité d'algeriens.

    Il est inquiétant et regrettable de constater un net recul des valeurs égalitaires en l’espace de huit années, entre 2000 et 2008. De ce fait, le courant d’opinion favorable à l’égalité entre hommes et femmes dans la société algérienne s’est affaibli au profit du courant conservateur.

    En 2000, la population la plus favorable aux valeurs d’égalité constituait 27 % de la population globale des 18 ans et plus. En 2008, elle baisse, se situant à 16%. Par ailleurs, la population la moins favorable ou réfractaire représentait 10% en 2000 de la population globale ; en 2008, ce pourcentage double pour atteindre 23%.
    Cette situation n’est pas à imputer aux mentalités mais au fait que les politiques ne donnent pas l’exemple de la modernité concernant les droits des femmes. Entre 2000 et 2008, il y a eu une réelle régression des acquis.
    Ainsi, moins d’hommes défendent les valeurs égalitaires. En 2000, 55% des personnes interrogées étaient disposées à élire une femme en tant que présidente de la république alors qu’en 2008, 36% seulement sont disposés à faire ce choix. Par ailleurs, 32% des garçons interrogés révèlent être hostiles au travail des femmes. Sept adultes sur dix pensent aussi que la femme doit porter le hidjab.
    Chez les hommes, un tiers d’entre eux était réfractaire au travail des femmes, ils sont 38% en 2008 à être contre le fait que la femme travaille. Par ailleurs, 70% des Algériens (70% des hommes et 81% des femmes) se disaient disposés à élire une femme à un poste de maire. En 2008, cette proportion baisse à 53% (38% des hommes et 67% des femmes).

    Pour ce qui est de la polygamie, 51% des Algériens étaient favorables à une suppression de la polygamie. En 2008, la proportion est similaire à celle de l’année 2000 à la différence près que 10 % des ces personnes favorables précisent que cela est permis par la religion.
    Au cours de l’étude réalisée en 2000, 78% des Algériens considéraient qu’il n’était pas raisonnable qu’une femme demande le divorce si son mari lui interdisait de travailler. En 2008, cette part passe à 89%. Aussi, 29% des Algériens considéraient qu’il n’était pas raisonnable qu’une femme demande le divorce si son mari prenait une seconde épouse.

    Ce taux est passé à 34 % l’année passée. Ainsi, l’enquête confirme que comme en 2000, l’analyse des interdits montre qu’on interdit peu aux hommes mais beaucoup aux femmes.

    Elle prouve aussi que les interdits quand ils existent, s’emploient à contrôler chez les femmes leur liberté de mouvement et la manière de s’habiller. Par ailleurs, et pour ce qui est des violences, les femmes violentées sont plutôt des jeunes femmes âgés de 18 à 34 ans.

    Les célibataires subissent moins souvent cette violence que les femmes mariées. On constate désormais que les valeurs de modernité, de progrès et d’égalité semblent avoir du mal à se diffuser, y compris chez les adolescents.

  • #2
    Qui a fait l'étude?
    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

    Commentaire


    • #3
      @Zakia6060.........Qui a fait l'étude?.........

      F.-Z. B.

      "Le Soir d'Algerie"

      http://www.lesoird***********/articl...id=80113&cid=2

      Commentaire


      • #4
        Ah le soir d'Algérie...

        Ouais pas mal, très au point comme procédé d'abrutissement des masses. Comme quoi, il est des secteurs où une certaine presse dénote quelques talents...
        « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

        Commentaire


        • #5
          egalite des sexes
          je me demande s'ils sont vraiment egaux ,ya qu'as verifier "l'anatomie"
          Tout systeme logique est nécéssairement incomplet

          Gödel

          Commentaire


          • #6
            De ce fait, le courant d’opinion favorable à l’égalité entre hommes et femmes dans la société algérienne s’est affaibli au profit du courant conservateur.
            Alors c'est ça que le journaleux appelle esprit rétrograde. J'ai pensé à autre chose.
            Vivement le conservatisme alors.
            l'esprit évolué n'est pas dans la minijupe et la fornication en plein rue mais c'est dans le respect et le déni du soi.

            Commentaire


            • #7
              Vivement le conservatisme alors.
              l'esprit évolué n'est pas dans la minijupe et la fornication en plein rue mais c'est dans le respect et le déni du soi.
              Je ne pense pas que les hommes soient des adeptes de la mini jupe et de la fornication sur l'espace publique.

              Pourquoi ramènes tu l'égalité des sexes à cette image?

              mais c'est dans le respect et le déni du soi.
              En quoi l'égalité est irrespectueuse?
              « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

              Commentaire


              • #8
                == MODERATION==
                Evitez les attaques personnelles . Relisez et respectez la charte.

                Commentaire


                • #9
                  l'esprit évolué n'est pas dans la minijupe et la fornication en plein rue mais c'est dans le respect et le déni du soi.
                  Pourquoi qu'à chaque fois qu'on parle d'émancipation de l'individu c'est toujours le même genre de remarques qui fusent ? La modernité fait si peur que ça ?
                  Je suis complètement de cet avis, parce qu'il ne faut pas oublié qu'il y a quelques années, les algériens (sauf les kabyles) ont choisi un état théocratique en ayant voté pour le FIS, c'est dire leur penchant pour une vie moyen ageuse ! Je refuse aussi de croire que ceci a changé parce qu'on ne change pas un peuple en deux décennies.
                  Le scénario est prêt à se reproduire dès que les arabo-bâathistes islamistes en auront l'occasion et c'est surement pas le soutient qui leur manquera !
                  Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                  Commentaire


                  • #10
                    == MODERATION==
                    Evitez les attaques personnelles. Relisez et respectez la charte.
                    Dernière modification par samirlechequier, 03 mars 2009, 14h35.
                    « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour

                      pourquoi dire que l homme et la femme sont a egalites non ils ne sont pas a egalites mais ils sont complementaires l homme est le complement de la femme et la femme est le complement de l homme une seule chose qui doit etre a egalite c est le respect si tout le monde apprenait a etre respectueux l une envers l autre si la méprise de l homme envers la femme disparait l algerie serait bien au moins il y aurait une certaine harmonie dans maisons d abord qui vont se traduire dans les rues dans les lieux de tarvail etc.. maintenant la facon de s habiller ne concernent que l individu et on na aucun droit de commenter ou de donner meme un avis celui qui veut parler il na qu a commencer a parler avec ses proches avec des mots senses et recevables sinon que chacun est libre de penser et de se conduire comme bon lui semble mais avec beaucoup de respect d abord de soi !ensuite respecter l autre !

                      Commentaire


                      • #12
                        Moha

                        Ouais pas mal, très au point comme procédé d'abrutissement des masses. Comme quoi, il est des secteurs où une certaine presse dénote quelques talents...
                        C'est certainement, parceque cette presse ne se couche pas devant le président qu'elle a le droit à ces reproches de ta part....

                        L'égalité entre les Hommes et les Femmes est quelque chose de nécéssaire, ce sont souvent les femmes qui ont fait évoluer les sociétés, mais il ne faut pas faire cette étude là aujourd'hui, alors qu'il faut sauver l'algérie, ce secteur comme tous les autres secteurs sont devenus inquiétant depuis que les incompétants corrompus sont là. Il faut sortir l'algérie de la situation dans laquelle elle est, et penser ensuite à la faire évoluer, et à faire évoluer les mentalités.

                        Commentaire


                        • #13
                          Non mais sincèrement j'ai le droit d'émettre mon avis ou pas ? Je ne partage pas l'avis de journaleux et je l'exprime haut et fort et voila.
                          En lisant le titre "esprit rétrograde de lamajorité des algériens" je m'attendais à trouver un article sur la disparition des valeurs ou le manque de finesse qui nous était coutumier avant. Ni l'un ni l'autre, l'article parle d'égalité entre la femme et l'homme. Je déteste d'ailleurs ce concepte importé comme le chiffon chinois.
                          Ceux qui sont contre cette égalité sont rétrogrades et les autres sont des progressistes.
                          La femme est bien respectée chez nous et cela n'a pas empêché d'avoir un esprit rétrograde qui se manifeste autrement.

                          Commentaire


                          • #14
                            la femme est respectée ?? pas beaucoup si la femme sait s imposer la oui elle est respectée mais si elle passe inapercue lá elle est ecrasé et ce n est pas les femmes qui vont me contredire !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X