Annonce

Réduire
Aucune annonce.

pour ou contre la suppression de l'obligation de service national

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pour ou contre la suppression de l'obligation de service national

    bouteflika est en train de distribuer des "cadeaux" en guise de compagne électorale avant l'heure...pourquoi ne pas aller jusqu'à annoncer la suppression définitive de l'obligation de service national pour des millions de jeunes algériens ?
    43
    pour
    65,12%
    28
    contre
    13,95%
    6
    autre
    20,93%
    9

    Ce sondage a expiré.


  • #2
    CE QU’ATTENDENT LES JEUNES DU DISCOURS DU PRÉSIDENT À SIDI BEL ABBÈS
    L’emploi et le Service national à 12 mois
    04 Mars 2009 - Page : 3
    Lu 78 fois Plus de 6000 jeunes représentant les 48 wilayas du pays prendront part aujourd’hui, aux travaux de la deuxième Conférence nationale de la formation à Sidi Bel Abbès.
    Rarement, un discours du président de la République aura suscité un pareil optimisme chez une frange de la population, les jeunes, souvent réfractaires aux discours politiques. Voulant connaître leurs attentes à Sidi Bel Abbès, L’Expression s’est rapproché de quelques jeunes, rencontrés dans cette belle ville qu’on surnomme «le Petit Paris». Les doléances sont différentes mais le souci est le même. Les uns demandent l’instauration de nouveaux mécanismes pour l’emploi, les autres une prise en charge des problèmes habituels de la jeunesse. Rafik S., 33 ans, ingénieur d’Etat en aménagement du territoire, déclare:
    «Cela fait quatre ans que j’ai eu mon diplôme. Au début, c’était impossible de trouver un poste d’emploi dans la Fonction publique à cause de l’obstacle du Service national. Après la suppression de la carte militaire pour être recruté, j’ai réussi à avoir un poste d’emploi dans l’APC de Sidi Bel Abbès. Cela n’a pas duré longtemps. Six mois après, je me suis retrouvé de nouveau au chômage.» Il ajoute avec ironie: «Je ne demande pas la lune. L’Etat a déboursé des milliards pour la formation des milliers d’universitaires qui se trouvent, malheureusement au chômage. Je demande tout simplement que l’on donne plus de chance aux compétences nationales.» A la question concernant la «surprise» que réserve le Président à la jeunesse, Rafik préfère s’interroger: «Que nous dira le Président?». Et de répondre à sa propre question: «J’ai confiance en notre Président. Après avoir soulagé les travailleurs à Oran et les agriculteurs à Biskra, je garde espoir qu’il nous redonnera de l’espoir.» A la place Emir Abdelkader, on s’est rapproché d’un groupe de jeunes accroupis autour d’un jeu de cartes. Après avoir décliné notre identité et le but de notre mission, Kada, la trentaine, pose une série de questions. «Ah, c’est un journaliste. Vous êtes censés être au courant de tout. Alors dites-nous s’il est vrai que le Président annoncera la régularisation des jeunes n’ayant pas accompli le Service national?». Kada semble «connecté» aux coulisses. Car cette «information» circule déjà. Le même interlocuteur demande «en 1999, Bouteflika a gracié des milliers de jeunes. Je suis sûr qu’il fera cette fois-ci, aussi, le même geste». Kada n’est pas le seul à évoquer cet «obstacle». Son copain Houari, 29 ans, estime que le Service national «est devenu un véritable cauchemar pour les jeunes». Et d’expliquer: «Juste après la fin de mon cursus universitaire, j’ai essayé, vainement, d’être appelé pour remplir mon devoir. C’était très difficile d’avoir un ordre d’appel. Depuis plus de trois ans, je ne suis ni régularisé ni rappelé. Je ne peux rien faire dans ma vie sans régler cette question. Et je vous assure que je ne suis pas le seul. La grande partie des jeunes souffre du même problème.» Plus sage, Abdelmalek affirme que «le Service national est un devoir pour les jeunes Algériens. Et nous sommes obligés, de ce fait, de répondre à l’appel de la patrie». Ne s’arrêtant pas là, Abdelmalek, que ses potes surnomme «Miko», attend que l’Etat «ordonne aux banques de faciliter l’octroi des crédits aux jeunes pour créer des microentreprises». Parmi ce groupe, Nabil Semakhi, 26 ans, un jeune qui se dit «marginalisé et sous-estimé comme le reste de mes concitoyens. J’ai quitté l’école à l’âge de 16 ans. J’ai le niveau de la première année secondaire. J’ai effectué des stages au centre de formation professionnelle. Je suis sorti avec deux diplômes, mais je ne fais rien. Je demande des prêts bancaires pour essayer de faire quelque chose. Mais rien n’a été fait et rien ne se fera, je pense», résume-t-il et demande à ses copains de continuer le jeu de cartes plutôt que de «parler dans le vide». Avant de quitter cette place, le sage Malek nous demande d’attendre quelques minutes. Il appelle son cousin qui se trouve à l’intérieur d’une boutique de vêtements. Il s’agit de Abderahmane. Agé de 38 ans, ce dernier travaille comme vendeur dans ce magasin. Il énumère un chapelet de problèmes auxquels il fait face quotidiennement, ce qui a attiré l’attention de Nabil qui lui demande: «Hé "Abdo", notre ami est un journaliste, ce n’est pas un maire», ironise-t-il. Mais Abderahmane insiste sur le fameux problème du logement, qui est celui de tous les Algériens. «Je vais avoir bientôt 40 ans. Je vis dans un F3 avec ma famille et je partage le salon avec mes deux frères. Mes parents sont dans une chambre, mes frères partagent l’autre chambre. Je veux me marier, mais je ne peux pas le faire. Je n’ai pas où ramener ma femme. Je n’ai pas de moyens pour louer. Que faire?». La question de Abdo est posée par des milliers d’Algériens. Alors, le Président répondra-t-il à ces appels de détresse?
    Les jeunes gardent quand même l’espoir et attendent un geste de leur Président.
    De notre envoyé spécial Tahar FATTANI

    Commentaire


    • #3
      je suis à 100% pour sa suppression

      mais je ne crois pas que bouteflika irait jusque la

      Commentaire


      • #4
        Je suis contre le service National dans ca forme actuel

        les jeunes de notre époque n'aime pas rendre service a la nation car , CA DOIT ETRE RECIPROQUE

        Commentaire


        • #5
          si ca limite a 6 mois d,instruction c,est acceptable

          Commentaire


          • #6
            Contre la suppression. Mais également pour une réforme dudit service.
            « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

            Commentaire


            • #7
              1 mois suffira largement et encore bezzaf!
              Passi passi werrana dipassi!

              Commentaire


              • #8
                1 mois suffira largement et encore bezzaf!
                c,est meme pas suffisant pour manipulier un pistolet automatique

                Commentaire


                • #9
                  Je vote autre
                  Je suis pour un service national obligatoire à tous les citoyennes et citoyens du pays, qui ne dépasse pas les 4 mois.

                  Commentaire


                  • #10
                    Je suis contre le service National dans ca forme actuel

                    les jeunes de notre époque n'aime pas rendre service a la nation car , CA DOIT ETRE RECIPROQUE
                    Je réclame mes droits quand j'aurai fais mes devoir ......

                    Commentaire


                    • #11
                      Je suis pour le service nationale mais pas sous sa forme actuel.
                      Dissoudre l'armée sous sa forme actuel en contre partie le service militaire à vie ou presque pour tout les citoyens, par exemple 1 mois de service militaire tous les 3 ans.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est bien de garder un service national de 6 mois, mais dans une formule qu'il va falloir définir parce qu'en l'état actuel des choses les casernes de l'ANP sont des repères de voyous ! Combien de jeunes algériens qui étaient des enfants de bonne famille on changé après avoir passé leur service militaire ? ils deviennent drogués, ils boivent de l'alcool ... il y a surement un profond malaise dans les structures militaires du pays.
                        Donc, il faut d'abord réformer l'armée puis lancer une nouvelle formule de service nationale qui concernera même la junte féminine !
                        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                        Commentaire


                        • #13
                          contradiction, contradiction

                          dans les discours de nos strateges, il faut professionaliser notre armée


                          qui dit profession dit formation a longue terme
                          dit egalement un contrat
                          ne serait il pas plus efficace, de recruter des jeunes pour le metier des armées

                          et par consequent , diminuer le taux de chomage des jeunes
                          Il n’ existe que deux choses infinies
                          L’univers et la bêtise humaine
                          Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

                          Commentaire


                          • #14
                            dans les discours de nos strateges, il faut professionaliser notre armée


                            qui dit profession dit formation a longue terme
                            dit egalement un contrat
                            d'apres toi,toute la population sera militaire a part les inaptes

                            Commentaire


                            • #15
                              d'apres toi,toute la population sera militaire a part les inaptes

                              LA REPONSE A TA QUESTION
                              lis la suite
                              de mon topic
                              je parle des jeunes sans emploi
                              Il n’ existe que deux choses infinies
                              L’univers et la bêtise humaine
                              Mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X