Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Américains, balayez devant votre porte!»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Américains, balayez devant votre porte!»

    OUYAHIA ET ZERHOUNI RÉAGISSENT AU RAPPORT DU DÉPARTEMENT D’ETAT
    «Américains, balayez devant votre porte!»
    «Les Américains sont très mal placés pour nous donner des leçons sur les droits de l’homme», a déclaré le Premier ministre.
    Ahmed Ouyahia, Premier ministre, et Yazid Zerhouni, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, ont réagi à la mesure du contenu du dernier rapport du département d’Etat américain, un document qui n’a pas été tendre avec l’Algérie dans le domaine des droits de l’Homme. Les deux responsables algériens n’ont pas manqué de répliquer à l’endroit des Américains qui «ont bien des choses à se reprocher, particulièrement dans ce sujet précis».
    Commentant ce rapport, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, a formellement démenti les accusations contenues dans le document, avant de conseiller aux Américains «de balayer devant leur porte».
    Dans son dernier rapport sur l’Algérie, le département d’Etat US a été très critique envers la situation des droits de l’homme en Algérie. S’exprimant sous la double casquette de Premier ministre et de secrétaire général du RND, M.Ouyahia a eu des propos fermes sur cette question lors de son passage à l’émission Forum de l’Entv diffusée durant la nuit d’avant-hier.
    «Les Américains sont très mal placés pour nous donner des leçons sur les droits de l’homme», a indiqué le Premier ministre faisant probablement allusion au lourd passif dans le bagne de Guantanamo, aux dépassements de l’armée américaine dans la prison irakienne d’Abou Ghreib et au silence de ce même département d’Etat face aux massacres commis par l’armée israélienne à Ghaza.
    Intervenant lors de la même émission sur l’affaire du diplomate algérien Mohamed Ziane Hasseni, Ahmed Ouyahia a indiqué que «M.Hasseni a décidé de rester en France et ce jusqu’à ce que la justice française rétablisse cette injustice et le lave de toute accusation».
    Le secrétaire général du RND n’a pas caché sa déception sur le comportement de la justice française. «C’est parce qu’un juge a décidé d’appliquer la loi de "Taghenant" au pays des droits de l’homme que cette affaire a ainsi traîné. Un comportement regrettable», a déclaré le Premier ministre regrettant une pareille tournure des événements qui ont causé un préjudice moral au diplomate algérien car «si une pareille affaire s’était déroulée avec un diplomate européen, les choses se seraient réglées en quelques heures».
    En dépit de cela, ajoute M.Ouyahia, «l’Algérie a agi avec beaucoup de sagesse et usant surtout de contacts dioptriques pour régler cette affaire». «L’Algérie n’a pas voulu faire de tapage médiatique, elle a préféré la retenue.» A propos du traitement médiatique, justement, M.Ouyahia a indiqué que ce sont «des plumes algériennes qui se sont attaquées à l’Algérie». Revenant sur la prochaine élection présidentielle, le patron du RND n’a pas voulu faire de spéculations quant au taux de participation ou le taux avec lequel sera élu le candidat Abdelaziz Bouteflika que son parti soutient.
    En revanche, il a soutenu que que l’appel au boycott de cette élection est un signe de «mépris à l’égard du peuple qui reste souverain dans sa décision».
    Pour lui, ceux qui appellent au boycott «cherchent à déstabiliser le pays», rappelant que certaines parties avaient appelé au boycott au moment où «le pays était en pleine crise», à l’image des appels au boycott de la présidentielle de 1995 et celle de 2004.
    Les partisans du boycott justifient leur position par le fait qu’ils contestent la révision de la Constitution, a ajouté M.Ouyahia, bien que celle-ci s’est opérée dans «le respect du texte de la Constitution même».
    Le Premier ministre n’a pas omis le volet social dans la même émission en réservant un large commentaire au dossier du logement dans lequel «il y a beaucoup de bricolage».
    M.Ouyahia a estimé que si malgré la réalisation de 825.000 logements au 31 décembre 2008 la demande «est toujours aussi importante», c’est à cause du «bricolage» dans la distribution.
    «L’Algérie n’a pas construit autant de logements même quand le baril était à 44 dollars, ce qui représentait plus de 150 dollars de maintenant», a-t-il relevé ajoutant qu’«avant le 31 mars le pays construira 950.000 logements».
    Ouyahia a aussi démenti formellement l’information selon laquelle il y a un million de logements vides en Algérie. «Je démens le plus officiellement du monde le chiffre de 1 million de logements vides, c’est une fabulation.»
    Brahim TAKHEROUBT

  • #2
    «Américains, balayez devant votre porte!»
    Sacré Ouyahia. Il est bien informé lui. Il sait bien que c'était l'Algérie qui a inspiré les USA pour la création de Bagram et Guantanamo (camps du sud créés par le feu Boudiaf) et que c'était les agent de la SM algériens qui servaient d'interprètes pour les détenus arabes et suppélants des agents de la CIA. LA création des tribunaux miliatires spéciaux vous vous rappelez peut être également.

    Commentaire


    • #3
      Wash il ne sont plus amis

      Commentaire


      • #4
        OUYAHIA ET ZERHOUNI RÉAGISSENT AU RAPPORT DU DÉPARTEMENT D’ETAT
        «Américains, balayez devant votre porte!»
        Je ne sais pas si c'est à cause de l'âge... ou je deviens grincheux ... mais quand je lis les remarques de nos politiciens... ou les décisions qu'ils prennent, je n'arrête pas de me dire que quelque chose ne va plus.

        On veux que les américains balient devant leur porte: J'aimerais bien que nos politiciens leur donne l'exemple en commençant par balayer chez nous!
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          Wash il ne sont plus amis
          les USA n etait jamais des bons amis de l algerie...ils ne sont plus la premiere force de monde.
          les usa c est du passé.

          Commentaire


          • #6
            LE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
            «Je démens l’essentiel des éléments négatifs»


            «L’Algérie est assez mûre, elle n’est pas prête à recevoir des leçons de qui que ce soit», a souligné le ministre de l’Intérieur.

            Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a démenti lundi «formellement» l’essentiel des éléments négatifs du rapport du département d’Etat américain sur l’Algérie. «Nous démentons formellement l’essentiel des éléments négatifs dans ce rapport», a souligné Noureddine-Yazid Zerhouni en marge de l’ouverture de la session de printemps de l’Assemblée populaire nationale (APN). «Que les gens balaient devant leurs portes», a-t-il ajouté. D’ailleurs, le ministre a affiché clairement son mécontentement vis-à-vis du traitement réservé par la presse écrite au rapport du Congrès portant sur les libertés religieuses et le culte en Algérie. «La presse écrite n’a relevé que des négativités.
            L’Algérie est assez mûre, elle n’est pas prête à recevoir des leçons de qui que ce soit», a-t-il souligné. Et de s’interroger: «Pourquoi les journalistes de la presse nationale n’en ont pas fait état dans leurs journaux?» d’autant qu’«il y a énormément d’éléments positifs sur l’Algérie dans le rapport», a-t-il précisé. Le ministre avait déclaré dimanche à la presse, en marge de la sortie d’une promotion d’officiers de police et d’officiers de police de l’ordre public, que «c’est aux Américains de nous parler de ce qui se passe à la prison de Guantanamo». Et de souligner: «Toutes nos prisons sont ouvertes aux organisations des droits de l’homme lesquelles sont reparties convaincues que l’Algérie est un Etat de droit.» Au chapitre de la lutte antiterroriste, le ministre a indiqué qu’«on a éliminé récemment, 16 terroristes à Blida». Quant au nombre d’électeurs pour la prochaine présidentielle, il «avoisine les 20 millions», avance Noureddine-Yazid Zerhouni. Revenant sur la dernière décision du président de la République d’effacer les dettes des fellahs, le Premier ministre Ahmed Ouyahia a exclu, en marge de l’ouverture de la session de printemps de l’APN, que l’Etat efface les dettes des entreprises publiques.
            «Ces dettes s’élèvent à plus de150 milliards de dinars», a-t-il précisé. Sur sa lancée, il ajoute qu’il n’y aura pas d’effacement des dettes du secteur de la pêche, à l’instar de la décision prise en faveur des agriculteurs et des éleveurs: «Je n’ai pas quelque chose de ce genre à annoncer malheureusement», a répondu Ahmed Ouyahia. Il a expliqué que les investisseurs dans le secteur de la pêche bénéficient d’une aide de l’Etat de 30%, contrairement au secteur de l’agriculture. «Le secteur de l’agriculture ne reçoit pas d’aide dans le crédit contrairement au secteur de la pêche», a-t-il souligné, précisant à titre d’exemple que «lorsqu’un pêcheur investit, sur une échelle de 100, l’Etat lui fait don de 30%».
            Et M.Ouyahia de rappeler que l’agriculture est le premier secteur de production en Algérie après celui des hydrocarbures. Interrogé par ailleurs sur la visite de deux représentants du FMI (Fonds monétaire international) en Algérie, M.Ouyahia a qualifié celle-ci de «visite de courtoisie», précisant que le rapport du FMI sur l’Algérie est positif. «Le cauchemar du FMI, aujourd’hui, est de faire face au naufrage des économies qui sont ailleurs et ce n’est pas un problème que lui pose l’Algérie», a-t-il déclaré, relevant que «l’Algérie est en train d’évoluer avec ses moyens, avec une politique rationnelle qu’elle a faite elle-même et avec des leçons que nous avons apprises des erreurs du passé».
            Au plan politique, le Premier ministre, également secrétaire général du RND, a révélé que «dans le cadre de la campagne électorale, nous allons animer 30 meetings dans 9 wilayas». Sur un autre registre, le secrétaire d’Etat chargé de la Communication Azzedine Mihoubi a indiqué que «les deux chaînes thématiques de Tamazight et le Coran seront lancées dans trois semaines».

            L'expression
            Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

            Commentaire


            • #7
              Droits de l'homme : Washington accuse, Alger récuse

              par Mahrez Ilies

              Le dernier rapport 2008 sur les droits de l'homme en Algérie, rendu public le 25 février par le département d'état américain, a soulevé l'ire du ministre de l'intérieur, M.Nouredine Yazid Zerhouni, qui conteste la majeure partie du document. «Nous démentons formellement l'essentiel des éléments négatifs dans ce rapport», a souligné M. Zerhouni, cité par l'APS. Le rapport du département d'état, très bien documenté, revient largement sur la liberté de presse, les détentions et arrestations arbitraires, les dénis de justice, l'accès à internet. Grosso modo, le département d'état US revient sur l'état des droits de l'homme en Algérie qui gagneraient à être améliorés. Le même rapport aborde également la torture et les détentions arbitraires liées à la lutte antiterroriste. Bref, un rapport qui ne donne pas que de bons points à l'Algérie en matière de droits de l'homme, particulièrement pour la liberté d'opinion, de presse et d'accès à internet, et dans la lutte contre le terrorisme.

              Zerhouni, naturellement, n'apprécie pas : ''que les gens nettoient devant leurs portes», a-t-il dit. Mais, plus ''diplomate'', il estime encore que dans ce rapport, «il y a énormément d'éléments positifs» sur l'Algérie. «Je ne crois pas que l'Algérie a de leçons à recevoir de la part d'un certain nombre d'observateurs», a-t-il encore ajouté. Il ajoutera, en lançant que «c'est aux Américains de nous parler de ce qui se passe à la prison de Guantanamo». «Toutes nos prisons sont ouvertes aux organisations des droits de l'homme et qui sont reparties convaincues que l'Algérie est un Etat de droit», a encore ajouté le ministre de l'intérieur visiblement irrité par le rapport US sur les droits de l'homme en Algérie. Selon ce rapport, les services de sécurité algériens ont abattu, blessé ou arrêté en 2008, 1000 terroristes, dont 321 sont morts. Le même rapport revient sur les attentats terroristes à Alger et dans les banlieues algéroises, ainsi que sur les assassinats de civils.

              Le même rapport a, en outre, fait réagir Mohamed Saïd, candidat à l'élection présidentielle. Dans un communiqué, il estime que ce rapport ''confirme si besoin en était l'absence de neutralité et d'objectivité quand il s'agit de certains alliés des USA dans le monde''. Il citera ainsi le cas de la dernière agression d'Israël contre les palestiniens à Ghaza, parlant de crimes contre l'humanité. Pour lui, les Etats-Unis ne sont pas bien placés pour parler de respect des droits de l'homme quand ils ferment les yeux sur ''les crimes contre l'humanité commis par Israël en Palestine occupée, ou bien les bombardements de civils en Afghanistan par l'aviation américaine qui sont passés sous silence''. Tout en relevant que le rapport du département d'état passe sous silence le grave scandale qui avait éclaboussé l'ancien chef d'antenne de la CIA en Algérie, accusé de viols sur des femmes algériennes qu'il droguait auparavant, il relève cependant que ce rapport, en revanche, se fait fort ''d'épingler l'Algérie sur la situation des droits de l'homme qui prévaut actuellement dans le pays. Pour Mohamed Said, ''les accusations portées, quel que soit leur degré de gravité, interpellent toutes les forces politiques vives pour s'unir afin de transformer la construction de l'Etat de droit en réalité tangible sur le terrain'' appelant ''les forces vives du pays à unir leurs efforts pour imposer le respect des libertés fondamentales, des droits de l'homme et du citoyen, et obtenir la levée de l'État d'urgence''. Le rapport US, s'il revient sur la situation globale des droits de l'homme en Algérie, n'en relève pas moins les dissonances criardes sur ce dossier, qui a toujours constitué un pain béni pour l'opposition politique et les états qui se réclament de la démocratie.
              Quotidien d'Oran
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire

              Chargement...
              X