Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika transgresse la constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bouteflika transgresse la constitution

    Bouteflika transgresse la constitution
    Le secrétaire général de l’Union nationale des Agriculteurs Algériens, Mohamed Alioui, a fait un appel, et sans contour, aux agriculteurs et fournisseurs pour renvoyer l’ascenseur à Bouteflika, et ce, en votant pour lui lors des élections du neuf Avril prochain. Cela intervient après la décision qu’il (Bouteflika) a prise quant à l’effacement des dettes des agriculteurs estimées à 41 milliards de dinars.
    La question qui se pose après cette sortie du secrétaire général de l’union des agriculteurs est : sommes-nous devant un chantage exercé par ce dernier sur le Président en contrepartie de la décision de l’effacement des dettes, comme quoi Alioui avait le choix de ne pas le soutenir ?
    Chose qui n’est pas seulement écartée mais bien utopique, du fait que le chef de l’organisation des agriculteurs et ses semblables sur les têtes d’autres organisations de la société civile n’ont été, et durant toutes leurs histoires, que des comités de soutien au Président.
    Ce qui nous intéresse ici, c’est que le Président à pris cette décision, considérée du point de vue constitutionnel et de la loi, comme acte préférentiel entre les agriculteurs, d’une part, et entre l’agriculture et d’autres secteurs, de l’autre. Or la constitution stipule, dans son article 29, que tous les citoyens sont égaux devant la loi, et sans distinction aucune. Le Président s’est engagé durant son serment qu’il a prêté avant sa prise de fonction, officielle, à respecter la constitution, alors où on est-t-on du respect du serment ?.
    Devant cette situation, quelle est la place des agriculteurs qui se sont acquittés de leurs dettes avant la dernière décision du Président : Peuvent-ils, alors, réclamer, maintenant, cet argent ? Surtout qu’avec ce qui s’est passé, considéré comme un encouragement des fainéants à payer leurs dettes, et donc c’est un découragement pour ceux qui respectent la loi et se plient à ses clauses.
    Le mieux pour le Président aurait été d’encourager, et avec ces montants faramineux, les agriculteurs producteurs, et non pas les grévistes et les opportunistes des élections Présidentielles, et il aurait procédé au développement de l’agriculture et du travail agricole. Mais après ce qui s’est passé, Est-il possible pour Bouteflika ou pour toute autre personne concernée de rendre public la liste des bénéficiaires de l’effacement des dettes, et cela non pas pour connaître la vérité, mais pour faire taire les spéculateurs indiquant que la plupart des bénéficiaires de la décision du Président sont des « Begars », qui ont dépensé l’argent qu’ils ont emprunté dans des night clubs, alors est -il concevable que le peuple rembourse ces gaspilleurs, frères des diables?
    Le plus embarrassant dans la décision du Président de la République c’est d’avoir annoncé, durant le mois de Décembre dernier à Ghardaïa, qu’il n’avait pas un sou de plus ….alors, d’où proviennent ces 41 milliards de dinars ?


  • #2
    Cela intervient après la décision qu’il (Bouteflika) a prise quant à l’effacement des dettes des agriculteurs estimées à 41 milliards de dinars.
    Très drôle ce monsieur Mohamed Alioui: Est-ce qu'il vient juste de se rendre compte que Monsieur Bouteflika mène la barque dite Algérie comme si c'était sa propriété familiale?

    En effet, avant d'effacer la dette il devrait y avoir un projet de loi, dûment débattu à l'assemblée et ensuite on passe au vote...

    Mais tout le monde sait que chez nous, quand un fonctionnaire travaille dans un bureau, ça devient sa propriété privé.

    Pour le président: idem.... l'état est sa propriété privée.
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • #3
      Moha

      Il ne sait pas ce que c'est: la constitution.

      Commentaire


      • #4
        Bouteflika transgresse la constitution
        oh, une constitution sur mesure pour le président, c'est pas sérieux monsieur Alioui réfléssissez avant de parler!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          ?

          La politique un point d’interrogation pour un jeune de 20 ans du point de vue d’un adulte et je trouve sa compréhensible vue le comportement des jeunes mes bon ces pas de sa que je voudrai débattre mes de ce que dit Mr. Carlos vous n’ete pas le seul qui ce changement dans la constitution dérange mes pour tous dire nous les algérien et moi et compris en a pris l'habitude de raller pour n’importe quoi et n’importe qui. Dans votre cas vous critiqué d’une façon intelligents en importent du concret mes ces pas forcément des arguments qui prouve ce que affirmer
          Y’a autres chose vous ne pouvez pas traiter les gents de fainéants alors qu’il ne s’avait pas qu’ils aller être acquitté est il n’ya pas d’encouragement dans tous cesi par ce que chaque personne avec un minimum d’intelligences comprendré que ce j’Aure d’évènement se produit rarement et peut être que ce geste aurai peut être des conséquences positif comme un encouragement non comme une invitation pour etre fénians pour payé ces dette est je pense que l’agriculture ou l’élevage est un domaine ou en peut se per-maitre d’être fénians est aucun agriculteur ne prendrez le risque d’attendre une amnistie des de la part du présidents de la république sons avoir peur que la banque réclame son dut est
          Sans prendre en considération le risque de perdre sa maison ou sa propriété
          Est même si ce geste a pour but d’avoir des électeurs de plus ou est le mal a voté pour l’homme qui vous aidé,la politique ce n’est pas forcément bien et parfois avoir une politique qui né pas transparente peut avoir plus de point positif que négatif par ce que l’Algérie ne peut pas se permettre d’être faible ou d’exposé ces faiblesse au risque d’être vulnérable face d’autres pays.mes sa reste le point de vue d’un jeune et ces pas forcément que j’ai raison
          Dernière modification par ALADAIN, 03 mars 2009, 18h39.

          Commentaire


          • #6
            En peut interpréter les choses de différents maniere mais l’essentiels ses d’être objective
            Dernière modification par ALADAIN, 03 mars 2009, 18h47.

            Commentaire


            • #7
              Pause-Café : Pause-Café
              Qui dit mieux ?


              Hier, nous apprenions que l’Algérie est le premier importateur mondial de céréales !
              En guise de récompense pour cette prouesse inégalable, l’Etat efface les dettes des agriculteurs ! Mais cette décision demeure malgré tout première au classement des «promesses électorales».
              Deuxième au même palmarès, la subite décision d’augmentation du Smig ! Les deux sont signées «la fusée».
              Quant aux lièvres, ils n’ont pas encore tout dit. Bonatiro pourrait nous promettre l’arrêt définitif des séismes, alors que Rebaïne annoncerait qu’il a découvert un remède miracle contre le virus de la «harga» !
              Mais la meilleure et la plus spectaculaire promesse pourrait venir de Louisa qui, s’inspirant du Guide libyen, dirait au peuple algérien, qu’en cas de victoire, elle distribuerait équitablement la rente pétrolière à tous les citoyens ! Ainsi, elle couperait l’herbe sous le pied de la «fusée» qui, faute de carburant, aurait de sérieux problèmes pour aller plus loin dans l'espace sidéral des impossibles devenus «possibles» !

              [email protected]
              «Avec la Constitution qui est proposée (…), aucun problème fondamental ne reçoit de solution valable.»
              (Ferhat Abbès, 1963)

              Commentaire


              • #8
                !!

                Vous écrive d’une façon très intelligents mais vous ressembler a ce que vous critiqué vous parlez comme un politicien vous rendez ce qui est claire flou ainsi personne ne peut vous prendre sur veaux mots et votre citation au sens étrange pour quoi écrire une citation que peut peuvent comprendre le pessimisme une marque d’intelligences parce que vous voyer le monde plus lucidement et vous vous dit optimiste alors vous avez de la volonté pour voir les chose de façon positif alors proposé des solution au interrogations que vous posé
                Pessimisme de l'intelligence, mais optimisme de la volonté.

                Commentaire


                • #9
                  salut Aladain et bienvenue sur FA;

                  premier article: source- el khabar
                  second article: tiré du Soir d'algérie

                  ça t'a permis de t'exprimer...tant mieux

                  Commentaire


                  • #10
                    Qu'on juge cette décision électoraliste soit et j'en conviens...

                    avait il à le faire? oui sans doute à ecoute les professionnels

                    A ce moment là, non sans doute à écouter les oppasants qui n'ont pas de mandants aujourdhui pour prendre de telles décisions.

                    quant à l'anticonstitutionnelle, il ne faut pas sortir d"une grande école de droit pour comprendre que l'auteur de cet article est un ignare.


                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      ah merci je comprend mieux un peut déçut mes rien de grave oui sa ma permit de sortir un peut de frustration
                      Ps: celons le règlement t'aurai du m'être les source en bat de l'article c se qui ma dupé

                      Commentaire


                      • #12
                        elkhabar

                        Simple avis L’obsession du pouvoir

                        Peut on dissocier la décision du Président Bouteflika, concernant l’effacement des dettes des agriculteurs, du rendez-vous électoral prévu pour le neuf avril prochain ? … Bouteflika lui-même ne peut pas renier que c’est la motivation des élections qui est derrière sa décision … et si on lui avait demandé quel était le secret ou bien la raison d’avoir choisi exactement ce moment pour prendre sa décision, il aurait répondu, sans tergiverser et explicitement, que c’est pour pousser un plus grand nombre d’Algériens à voter pour lui.
                        Ce qui est sure c’est que la décision nuit au pays, et on ne peut rien donner d’autre que la continuité à ravager l’agriculture Algérienne et la dévastation du trésor public … Revenons à son premier mandat, et au projet de l’aide agricole qui a absorbé des milliers de milliers de milliards pour que l’agriculture n’en récolte que la tempête … Est-ce que les responsables de l’agriculture et des appareils sécuritaires, chargés du suivi de ce genre de dossiers, renient que des agriculteurs fictifs dans plusieurs wilayas creusaient des puits, puis ramenaient des citernes remplies d’eau pour les déverser dans ces puits, pour qu’ensuite viennent des techniciens des directions des services agricoles pour constater que cet agriculteur ou un autre a creusé un puit, alors il reçoit une aide financière conséquente … ces vérités sont connues, à l’image des agriculteurs qui empruntent de nombreux équipements agricoles d’autres agriculteurs, pour que viennent les mêmes techniciens pour constater que l’emprunteur les a acheté, alors il reçoit une aide conséquente des fonds d’aide agricole … y’a-t-il quelqu’un de sensé qui peut, aujourd’hui, renié que la révolution agraire, qui a transformé l’agriculteur Algérien en employé, était derrière la dévastation de l’agriculture Algérienne, à l’image de l’aide agricole lors du premier mandat du Président Bouteflika, alors pourquoi une telle initiative, semblable à celle de l’effacement des dettes des agriculteurs que l’on vit ces jours ci. Durant le deuxième mandat de Bouteflika, où ce dernier savait avant les autres que la plupart de bénéficiaires de cette initiative n’a aucune de relation ni avec la terre ni avec l’agriculture.
                        Le plus aberrant est que cette initiative, avec tout ce que cela engendre de répercussions négatives et de dégâts sur l’agriculture, mise à mort par cette décision pour les autres années à venir, et sur les autres franges de la société, réclame une générosité semblable du trésor public, - cette initiative-, intervient au moment où le Président de la République sait pertinemment, Rebaine et Louiza Hanoune et le reste de candidats avec, qu’il est le futur Président de l’Algérie, et il vaincra ses compagnons, et non pas ses concurrents, avec un très grand écart ?
                        Il est certain que l’obsession qui préoccupe Bouteflika et les pouvoir n’est pas la victoire de SI Abdelaziz, parce que les pouvoirs maîtrisent parfaitement les urnes et ses résultats, mais bien les signes de relâchement et de la non participation du peuple aux urnes comme il le souhaiterait … mais malheureusement, on dit que la réaction des citoyens à l’événement sera mitigée, même si on dépense toutes les réserves de changes épargnées au trésor public et dans les banques sur tout le monde et dans les rues.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ils manquent les supporters de Bouteflika et de son gouvernement pour nous expliquer techniquement comment de telles chose sont possibles. A ce rythme Bouteflika va nous faire une crise cardiaque car être obligé de puiser 41 milliards dans une cagnotte secrète ça a du être très dur. Mais quelque part tant mieux, les agriculteurs algériens souffrent terriblement et manquent de matériel. Beaucoup se sont endettés et ne peuvent rembourser. Pas d'eau, pas d'électricité, pas de tracteurs, pas de routes, pas de ..... L'agriculture algérienne est aujourd'hui sinistrée alors qu'en 1830, elle était le grenier de l'Europe et riche.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X