PDA

Voir la version complète : GAZ NATUREL: L’Algérie porte ses exportations vers l’Italie à 7,5 milliards de m3


DZone
03/03/2009, 00h25
Dès le déclenchement de la crise du gaz Russio-ukrainienne à la fin de l’année dernière, l’Italie avait sollicité l’Algérie pour augmenter le volume de ses exportations gazières.

C’est désormais chose faite puisque l’Algérie a accédé à cette demande. C’est ce qu’a déclaré, en début de semaine, le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil, lors du Forum international sur le marché du gaz naturel.Le volume exporté vers l’Italie devrait ainsi atteindre 7,5 milliards m3 par an. Cette annonce a été faite en présence du P-DG d’ENI, Paolo Scaroni, qui a dépensé l’année dernière, 8 milliards de dollars pour s’acquitter de la facture gazière vis-à-vis de l’Algérie. L’Italie importe environ 30% de ses besoins en gaz naturel d’Algérie contre une quantité similaire de Russie. Les entreprises italiennes Enel, Edison, World Energy, Hera et Ascopiav ont signé en 2006 des accords avec Sonatrach portant sur la commercialisation de 8 milliards de m3 par an.

L’Italie n’est pas le seul client européen du gaz algérien. Globalement, l’Algérie assure 13% des besoins de l’Europe en gaz naturel pour des exportations totales de 62 milliards m3 par an et une production de 152 milliards m3 par an.

L'Expression

Cookies