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Complot ourdi contre une citadelle de l’Islam

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    Conférence sur l’évangélisation en Kabylie

    Complot ourdi contre une citadelle de l’Islam

    Le professeur Mohand Arezki Ferrad, chercheur et universitaire, a été l’hôte avant-hier du Haut Conseil islamique où il a fait une communication autour de la question de l’évangélisation en Kabylie. S’agit-il d’un fait marginal ou est-il question d’un phénomène aux proportions majeures ?

    C’est à cette interrogation que l’ex-député FFS a tenté d’apporter un éclairage en présence d’une assistance nombreuse. En effet, ce natif de Kabylie a entamé sa conférence en pointant du doigt certains cercles autonomistes qui cherchent, dit-il, à amplifier le sujet. Usant d’un ton académique et s’appuyant sur une étude élaborée sur le terrain, l’universitaire a tenu à affirmer que cette question de christianisme est entretenue à dessein. La Kabylie, signale le conférencier, a toujours été un bastion de résistance contre l’acculturation, rappelant ainsi les massacres commis par le colonialisme français, y compris ses vaines tentatives de christianiser la région. «L’envahisseur français n’a pas réussi à dévier les populations de leur religion naturelle, à savoir l’islam, en dépit de 132 ans de présence en Algérie», a-t-il fait remarquer, avant de s’interroger sur les raisons qui poussent aujourd’hui certains Algériens musulmans à apporter de l’eau au moulin aux ennemis du pays. «Pourquoi évoque-t-on cette question d’évangélisation avec insistance alors que le pays a recouvré son indépendance, sa culture et sa religion et qu’on a aujourd’hui un ministère des Affaires religieuses, une véritable institution de promotion de notre religion», s’est interrogé le chercheur. Mohand Arezki Ferrad n’a pas omis de souligner que la majorité des gens qu’on qualifie de convertis n’ont nullement changé leur religion d’origine (l’islam, NDLR) sur la base d’une conviction personnelle. «On prétend être chrétien pour marquer sa différence, et ce pour des raisons multiples. L’aspect matériel y est pour beaucoup aussi», a-t-il indiqué, préconisant d’aider à la création d’écoles coraniques, de centres culturels islamiques et de «ressusciter» les zaouïas. Ces dernières, rappelle-t-il, étaient des lieux de savoir qui ont enfanté d’illustres savants comme El-Fodhil El-Ouartilani, cheikh Aït Aldjet, Mouloud Kacem Naït Belkacem, Abderrahmane Chibane et tant d’autres érudits dont le savoir a rayonné jusqu’aux confins de l’Asie.

    Le Jeune Indépendant
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