PDA

Voir la version complète : Célébration prochaine du 400ème anniversaire des relations algéro-néérlandaises


DZone
03/03/2009, 01h09
L’Algérie et les Pays-Bas s’apprêtent à célébrer quatre siècles de relations.

C’est en effet en 1604 que le premier traité entre la régence d’Alger et les Etats généraux de Hollande fut signé. A cette époque, l’Algérie disposait de la plus puissante flotte maritime en Méditerranée. Une cinquantaine de ses amiraux étaient d’origine hollandaise. Le plus connu parmi eux était Jan Janszoon, originaire de la ville de Haarlem. Cet amiral fut rebaptisé Mourad Raïs. Il reste jusqu’à nos jours immortalisé, son nom ayant été attribué à la commune algéroise de Bir Mourad Raïs. C’est dire la profondeur des relations qui unissent l’Algérie aux Pays-Bas.

Pour marquer cet important événement, l’ambassade d’Algérie à La Haye a organisé le 24 février dernier une rencontre à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités néerlandaises, parmi lesquelles M. Bernard Bot, ancien ministre néerlandais des Affaires étrangères, et M. L. J. Brinkhorst, ancien ministre des Affaires économiques. Les trois derniers ambassadeurs des Pays-Bas en poste à Alger étaient également présents ainsi que des historiens, des personnalités du monde de la culture et des hommes d’affaires.

A l’issue d’un débat intéressant, conduit par l’ambassadeur d’Algérie à La Haye, Benchaa Dani, il a été procédé à l’installation d’un comité de recommandation chargé de préparer le programme des festivités qui débuteront en 2010.

Des manifestations culturelles seront organisées pour permettre aux Néerlandais de connaître la richesse du patrimoine culturel algérien. Les Néerlandais, pour leur part, organiseront en Algérie diverses activités culturelles. Nous reviendrons en détail sur le programme définitif dès qu’il sera fixé.

La Tribune Online

Cookies