Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Droits de l’homme : Washington accuse, l’Algerie récuse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Droits de l’homme : Washington accuse, l’Algerie récuse

    Le dernier rapport 2008 sur les droits de l’homme en Algérie, rendu public le 25 février par le département d’état américain, a soulevé l’ire du ministre de l’intérieur, M.Nouredine Yazid Zerhouni, qui conteste la majeure partie du document.
    « Nous démentons formellement l’essentiel des éléments négatifs dans ce rapport », a souligné M. Zerhouni, cité par l’APS. Le rapport du département d’état, très bien documenté, revient largement sur la liberté de presse, les détentions et arrestations arbitraires, les dénis de justice, l’accès à internet. Grosso modo, le département d’état US revient sur l’état des droits de l’homme en Algérie qui gagneraient à être améliorés.
    Le même rapport aborde également la torture et les détentions arbitraires liées à la lutte antiterroriste. Bref, un rapport qui ne donne pas que de bons points à l’Algérie en matière de droits de l’homme, particulièrement pour la liberté d’opinion, de presse et d’accès à internet, et dans la lutte contre le terrorisme.
    Zerhouni, naturellement, n’apprécie pas : ’’que les gens nettoient devant leurs portes », a-t-il dit. Mais, plus ’’diplomate’’, il estime encore que dans ce rapport, « il y a énormément d’éléments positifs » sur l’Algérie. « Je ne crois pas que l’Algérie a de leçons à recevoir de la part d’un certain nombre d’observateurs », a-t-il encore ajouté. Il ajoutera, en lançant que « c’est aux Américains de nous parler de ce qui se passe à la prison de Guantanamo ».
    « Toutes nos prisons sont ouvertes aux organisations des droits de l’homme et qui sont reparties convaincues que l’Algérie est un Etat de droit », a encore ajouté le ministre de l’intérieur visiblement irrité par le rapport US sur les droits de l’homme en Algérie. Selon ce rapport, les services de sécurité algériens ont abattu, blessé ou arrêté en 2008, 1000 terroristes, dont 321 sont morts. Le même rapport revient sur les attentats terroristes à Alger et dans les banlieues algéroises, ainsi que sur les assassinats de civils.
    Le même rapport a, en outre, fait réagir Mohamed Saïd, candidat à l’élection présidentielle. Dans un communiqué, il estime que ce rapport ’’confirme si besoin en était l’absence de neutralité et d’objectivité quand il s’agit de certains alliés des USA dans le monde’’. Il citera ainsi le cas de la dernière agression d’Israël contre les palestiniens à Ghaza, parlant de crimes contre l’humanité. Pour lui, les Etats-Unis ne sont pas bien placés pour parler de respect des droits de l’homme quand ils ferment les yeux sur ’’les crimes contre l’humanité commis par Israël en Palestine occupée, ou bien les bombardements de civils en Afghanistan par l’aviation américaine qui sont passés sous silence’’.
    Tout en relevant que le rapport du département d’état passe sous silence le grave scandale qui avait éclaboussé l’ancien chef d’antenne de la CIA en Algérie, accusé de viols sur des femmes algériennes qu’il droguait auparavant, il relève cependant que ce rapport, en revanche, se fait fort ’’d’épingler l’Algérie sur la situation des droits de l’homme qui prévaut actuellement dans le pays. Pour Mohamed Said, ’’les accusations portées, quel que soit leur degré de gravité, interpellent toutes les forces politiques vives pour s’unir afin de transformer la construction de l’Etat de droit en réalité tangible sur le terrain’’ appelant ’’les forces vives du pays à unir leurs efforts pour imposer le respect des libertés fondamentales, des droits de l’homme et du citoyen, et obtenir la levée de l’État d’urgence’’.
    Le rapport US, s’il revient sur la situation globale des droits de l’homme en Algérie, n’en relève pas moins les dissonances criardes sur ce dossier, qui a toujours constitué un pain béni pour l’opposition politique et les états qui se réclament de la démocratie.


    Le Quotidien d’Oran

  • #2
    Droits de l’homme : Washington accuse, l’Algerie récuse
    Washington qui veut jouer au gendarme du monde ferait bien de lire les rapports qui l'accablent .L'élection du nouveau Chef de l'exécutif est un tape à l'oeil pour se faire oublier car la ségrégation raciale est toujours présente aux USA envers les indiens autochtones,les hispaniques,les asiatiques ,les musulmans et les blacks poeples.

    Guantanamo n'est qu'un exemple parmi tant d'autres et on peut dire que les USA sont peut être la nation la plus "écrasante" qui soit en matière de
    respect des droits humain.

    D'ailleurs Washington est incapable de se défaire du lobby judéo-sioniste qui gouverne indirectement les USA.Mais c'est vrai que,quand on est puissant,on peut se permettre de dire n'importe quoi sur les autre et faire n'importe quoi.

    Les évènements tragiques du 11 septembre ont été l'occasion pour adopter des lois réductrices envers les droits de l'homme dans le pays qui fut le plus libéral du monde.

    On est tenté de dire : "charité bien ordonnée commence par soi"



    Commentaire


    • #3
      C'est pas que je voudrai me faire l'avocat du diable mais il n'y a jamais vraiment eut de droit de l'homme aux états unis . Comment je pourrait qualifié les USA ?!....euh ... je dirais c'est l'état démocratique le plus totalitaire du monde...." .

      Commentaire


      • #4
        avertissement

        Ne sous estimez pas les etats unis d amerique,ils viennent aussi d épingler la chine sur les droits de l homme.L algerie n as plus le choix que de coopérer et c est plutot une bonne chose pour son peuple.

        Commentaire


        • #5
          Il y a deux manières d'analyser ce rapport. Ces deux manière ne sont pas forcément contradictoires elles sont même complémentaires.

          D'un coté, on analyse la source de l'article. Il s'agit là du département d'état américain, organisme étatique chargé d'appliquer la politique américaine dans le monde et qui publie donc des rapports servant à appuyer cette politique. Le rapport est négatif pour notre pays, cela veut tout simplement dire que l'administration américaine cherche à faire pression sur nous en mettant en avant des points négatifs dans la gouvernance de notre pays.

          La seconde approche consiste à analyser le contenu du rapport qui, je le suppose, repose sur des faits vrais d'atteintes aux droits de l'homme, ce qui n'est pas vraiment un fait nouveau en nos contrées.

          Alors les américains ne sont pas tout blanc et sont subjectifs, ils ont beaucoup de choses à se reprocher, mais nos bananiers aussi. D'ailleurs, Zerhouni ne s'attaque pas au contenu du rapport, il ne fait que rejeter la pierre sur les américains.
          Dernière modification par samirlechequier, 03 mars 2009, 15h35.
          « la libération de l'Algérie sera l'œuvre de tous », Abane Ramdane 1955.

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie n'a de prison comme Guatanomo où les prisonniers n'ont même pas le droit à une justice quelconque. Je ne pense pas aussi qu'ils sont à même de faire pression sur la Chine vue la situation économique, tu rêves en ce moment ou kwa?
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

            J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

            Commentaire


            • #7
              Moha

              L'Algérie est devenue une prison invivable pour des millions de gens, alors ne donnons pas de leçons aux autres. Eux leur pire président est resté 2 mandats, nous au moins 3, eux ont les meilleurs sevices d'enquêtes et ont un état puissant, nous on n'a rien, que du vent du blabla, et c'est dans ce vide que le dictateur s'est permis de venir s'installer.

              Le peuple accuse, l'état récuse.

              Commentaire

              Chargement...
              X