PDA

Voir la version complète : Algérie : un groupe portugais remporte un contrat de 20 million d’euros dans la santé


Laayoune
03/03/2009, 13h01
Le groupe portugais Construtora Abrantina a obtenu le contrat de construction d'un hôpital de gériatrie, d'une capacité de 100 lits à Alger, pour 20 millions d'euros, a indiqué mardi le ministère algérien de la Santé à l'AFP. Ce groupe portugais construira « un hôpital spécialisé dans la médecine de la vieillesse à Zeralda (banlieue ouest d'Alger) dans un délai de 18 mois », a déclaré à l'AFP Slim Belkessam, conseiller à la communication au ministère de la Santé.

"Nous avons achevé la réalisation d'un hôpital de gériatrie à Sétif et nous comptons construire trois autres hôpitaux du même type d'ici à 2011", a-t-il ajouté. Ces trois hôpitaux de gériatrie, d'une capacité de 120 lits chacun, sont prévus à Sidi Bel Abbès, El Oued et Adrar, selon M. Belkessam. Les personnes âgées sont soignées actuellement dans les hôpitaux généraux et les centres hospitalo-universitaires (CHU) qui ne disposent pas de services spécialisés dans la médecine de la vieillesse.

Les plus de 65 ans représentaient en 2008, 7,5% de la population totale de l'Algérie (35 millions d'habitants), a précisé M. Belkessam. "Le taux de vieillissement de la population va augmenter dans les prochaines années. L'espérance de vie est passée de 48 ans en 1962 à 76 ans en 2008", a-t-il ajouté.

L'Algérie prévoit des investissements de 20 milliards d'euros entre 2009 et 2025 pour accroître ses infrastructures sanitaires, moderniser son système de santé et pallier la vétusté des hôpitaux saturés où l'hygiène et l'accueil sont parfois déplorables.

TSA

Cookies