PDA

Voir la version complète : Journée mondiale du rein le 12 mars 2009


morjane
03/03/2009, 14h48
Richard Berry, dans un petit film qui sera diffusé à Paris lors du gala de la Journée mondiale du rein, le 12 mars prochain, explique avec beaucoup de conviction pourquoi il a donné un de ses reins à sa sœur atteinte d'une maladie rare. Il est engagé désormais auprès de la Fondation du rein. Et il n'est pas le seul.

Au côté de nombreux professeurs et experts impliqués dans cette fondation, plusieurs personnalités ont décidé de se battre contre ces affections mal connues, Michel Chevalet (journaliste) victime dans son enfance d'une insuffisance rénale aiguë, Thierry Dassault vice-président de la Fondation (et administrateur du Figaro) dont un proche souffre d'une maladie rénale rare, Régis Volle ayant bénéficié d'une greffe de rein…

En 2006, la Fédération internationale des fondations du rein et la Société internationale de néphrologie ont décidé de créer une Journée mondiale du rein qui a lieu chaque année le deuxième jeudi du mois de mars. L'objectif est d'informer le grand public, les professionnels de santé et les décideurs politiques du fléau que représentent les maladies rénales et d'aider la recherche. " Mettre en évidence les possibilités actuelles de dépistage, de diagnostic et de traitement, ainsi que les perspectives et les résultats des recherches scientifiques constitue le programme de cette journée dont la Fondation du rein a la responsabilité pour la France ", explique le docteur Brigitte Lantz, néphrologue, chargée de la communication, et qui avoue aussi avoir souffert d'un problème rénal.

À l'occasion de cette journée mondiale, un colloque se tiendra à l'Académie de médecine, un gala aura lieu la veille, le 11 mars à la Sorbonne, et dans toute la France, de nombreuses initiatives locales seront organisées. Pour tout renseignement : www.fondation-du-rein.org.

Par le Figaro

Cookies